Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MicroKorg : Idéal pour débuter la synthèse ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 783 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MicroKorg : Idéal pour débuter la synthèse ?
Bonjour tout le monde.

Est ce que selon vous le MK est un bon outil pour s'initier à la synthèse ?
J'aimerais m'y mettre afin d'étendre un peu ma palette sonore mais je ne sais pas trop avec quel materiel je pourrais commencer sachant qu'il me faut quelque chose d'intuitif.

J'ai essayé le MK hier en magasin et j'ai bien apprecié le fait d'avoir les controleurs sous la main juste en tournant les boutons EDIT 1 et 2 et de ce fait sans passer par différents menus.

Maintenant le détail qui m'embete un peu plus est le fait de ne pas voir en un clin d'oeil les valeurs attribuées pour chaque paramètre.

Peut on avec le MK créer un son de zéro ? C'est à dire pas seulement modifier un patch existant mais repartir vraiment d'un son où tous les paramètres sont vierges afin de comprendre tout le cheminement de création d'un son ?

Pensez vous que le MK est parfait pour ça ou vaut il mieux prendre un plug et un clavier de controle ? Les plug offrant la possibilité de voir tous les paramètres en un clin d'oeil ?

En gros est ce un bon outil pour s'initier ?

Merci d'avance.
Audiofanzine Football Club
2
Salut Pulk

Citation : Est ce que selon vous le MK est un bon outil pour s'initier à la synthèse ?


Oui, parce qu'il fonctionne avec la synthèse soustractive, la plus simple et la plus répendue, et qu'il le fait bien.

Citation : Maintenant le détail qui m'embete un peu plus est le fait de ne pas voir en un clin d'oeil les valeurs attribuées pour chaque paramètre.


En effet, c'est le prix à payer... Sinon il faut viser du côté MS-2000, JP-8000 etc.
Mais tu peux aussi utiliser le petit éditeur gratuit fonctionnant sur ordi: là tu as tous les paramètres en un coup d'oeil.

Citation : Peut on avec le MK créer un son de zéro ? C'est à dire pas seulement modifier un patch existant mais repartir vraiment d'un son où tous les paramètres sont vierges afin de comprendre tout le cheminement de création d'un son ?


Tout à fait: il y a une combinaison de touches qui initialise le patch: ça donne alors juste une onde Saw bien cassante, qu'il ne reste plus qu'à modifier.

Citation : Pensez vous que le MK est parfait pour ça ou vaut il mieux prendre un plug et un clavier de controle ? Les plug offrant la possibilité de voir tous les paramètres en un clin d'oeil ?


Je suis partisant du hardware: c'est bien plus amusant de tourner des boutons sur une machine que de manipuler une souris. En plus je ne sais pas combien de gens peuvent prétendre avoir apris la synthèse en manipulant des plugins: qui prend le temps de plonger dans la documentation?...

Citation : En gros est ce un bon outil pour s'initier ?


Oh que oui !

Citation : Merci d'avance.


Avec plaisir: c'est un honneur de répondre à un serial posteur !
:8)
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
3
Salut Paper Jam et merci beaucoup pour tes réponses!

Citation : Tout à fait: il y a une combinaison de touches qui initialise le patch: ça donne alors juste une onde Saw bien cassante, qu'il ne reste plus qu'à modifier.



Bon bah c'est parfait! Je crois que c'était le dernier point qui me faisait hésiter comme je veux l'acheter dans un but pédagogique avant tout je voulais être sur de cette fonctionnalité.

Par contre j'en profite au passage pour rajouter une p'tite question. Le vendeur m'a dit (mais je pense qu'il s'est planté) : quand on enregistre un son personnel qu'on a créé soit meme, il vient se mettre dans une bank précise (là je me souviens plus peut être la banque drum 'n bass ou autre). Est ce vrai ou peut on écraser tous les presets d'usines et par exemple réorganiser ses banks en basse / lead etc... au lieu de Hip-Hop, Electronica etc... on a liberté totale sur l'organisation des patchs ?

Enfin dernier point, peut on sauvegarder ses patchs sur ordinateur et les rappeller ? J'ai cru comprendre qu'il y avait 128 emplacements, si jamais dans le futur j'ai plus de 128 patchs persos, possibilité de les stocker sur l'ordi pour les rappeller ?

Merci encore pour tes réponses, et apres ça il me restera plus qu'a sortir le chequier.

Et effectivement : un peu ras le bol du pc, il me faut du hard un peu, c'est vraiment contre productif de toute faire à la souris...
Audiofanzine Football Club
4
Hop !

Citation : peut on sauvegarder ses patchs sur ordinateur et les rappeller


que Oui !

ne jettes pas ton Pécé de suite, il peut encore te servir (un peux...) en utilisant le Soft qui permet de créer des sons de façon plus 'visuelle' pour le MK ....

je dis ca, mais j'ai licencié ma derniere station de travail au détriment des boites en dur :bravo:

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
5
Petite question de newbie au passage, c'est quoi la combinaison de touche pour initialiser un patch?
6

Citation : Petite question de newbie au passage, c'est quoi la combinaison de touche pour initialiser un patch?


[Shift] + [3] (l'écran affiche "ini" puis denouveau [3] pour confirmer.
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
7

Citation : Est ce vrai ou peut on écraser tous les presets d'usines et par exemple réorganiser ses banks en basse / lead etc... au lieu de Hip-Hop, Electronica etc... on a liberté totale sur l'organisation des patchs ?


Tous les presets d'usine peuvent être écrasés.
Quant aux mentions "Trance", "Tecno" etc elles ne sont là qu'à titre inficatif pour les presets d'usine. En fait je ne fais même plus attention à ces mentions débiles: ce sont juste 8 banques de 8 programmes et c'est tout.
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
8
Merci pour la combinaison de touches :bravo:
9
Merci à vous tous pour toutes ces réponses.

Il ne reste plus qu'a dompter la bete maintenant. :clin:
Audiofanzine Football Club