Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur midi et microkorg ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 4 610 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Controleur midi et microkorg ?
Bonjour à tous et toutes!!!

J'aimerais me lancer dans la production musicale et produire des sons electroniques! Seulement etant seul au monde dans ce millieu j'utilise déjà tant bien que mal le logiciel Ableton Live!

Aussi, mes questions serait de savoir quelle difference il y a entre un synthé analogique comme le microkorg et une console ou controleur midi???
Avec l'un et l'autre peut-on produire de la musique???
Et enfin les deux produits sont-ils compatibles avec Live???

En esperant qu'une âme sensible aura le courage de me repondre!

Merci :oops: :oops: :oops:
2
Un controleur midi est une télécommande , comme une manette de jeu vidéo , qui sert à controler un logiciel de musique...
un synthé comme le microkorg est un controleur midi et un générateur de son , c'est à dire que tu peux sortir du son avec.
il n'y a pas de son qui sort d'une télécommande midi toute seule.

d'ailleurs le terme controleur est un abus de la,guage , le terme télécommande est plus approprié pour traduire l'anglais "remote controler".
3
Merci afrobite pour ta reponse claire et precise!!!

Cependant, si j'ai bien compris! J'ai intêret à me pencher sur un clavier comme le microkorg pour me lancer dans la production musicale avec live ableton??? :clin:

Encore merci :clin:
4
Oui pourquoi pas...
5
Afrobyte,

Le pourquoi pas, cela veut dire qu'il y a mieux que le microkorg pour un debutant??? :?:

:oops: :oops: :oops:
6
Je crois que la réponse évasive d'Afrobyte signifie: tu n'as pas nécessairement besoin d'un synthé comme le MicroKorg pour te "lancer dans la production musicale avec live ableton"...
Est-ce que Ableton-live ne contient pas déjà tout ce qu'il faut pour produire des "sons électroniques" ?...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
7
En plus je ne trouve pas le microkorg facile d'acces pour un débutant.S'il fallait un synthé externe je conseillerai plus un roland ou un Nordlead car "une touche, une fonction, tout en facade" (d'ailleur, petite rectification, le MK n'est pas un "analogique" mais un "virtuel" :clin: ).
Mais c'est vrai qu'avec Live, y'a deja de quoi faire...
8
Bonjour!! j ai une tite question!!un probleme avec mon microkorg et ableton live 6.
je joue mes notes midi sur le microkorg ,les enregistre sur ableton jusque la tout va bien !!
PAN! C LA QUE JE PIGE PAS!

quand je relis le clip sur ableton je peux le modifier grace au microkorg!
pourquoi?puisque je viens d enregistrer un son qui me plaisait!

et quand je relis le clip par ableton je n entend plus rien si je coupe le microkorg !

bizarre quelqu un peut il m'eclairer??

g une carte son audiophile 192 avec dessus branche en midi et en jack mon microkorg et en sorties jack mes enceintes!!
merci de sauver un pov newbie des prairies!!!!
9
Bonjour
le mk dans ce cas sert juste de clavier maitre ? si oui change le canal de réception du mk afin que se ne soit pas le même que ton autre générateur de sons
bien que je n'utilise pas ableton, le systeme midi est semblable aux autres seqenceurs
ex; sur protools j'ai un clavier maitre qui envoi les données et ensuite dans le menu midi de protools j'assigne le canal midi out a un canal midi in d'un plug ou d'un synthé
fais un test en retirant le cable midi out de la carte vers le in du mk fais tourner ta séquence et vois ce qui se passe (en ayant bien sûr assigné un canal midi au générateur de ton choix si il est autre que le mk

(ouf j'espère que j'ai bien expliqué car il ne faut pas chercher midi a 14h00)

bonne chance
Fm74
10

Citation : Bonjour!! j ai une tite question!!un probleme avec mon microkorg et ableton live 6.
je joue mes notes midi(1) sur le microkorg ,les enregistre sur ableton jusque la tout va bien !!
PAN! C LA QUE JE PIGE PAS!

quand je relis le clip sur ableton je peux le modifier grace au microkorg!
pourquoi?puisque je viens d enregistrer un son(2) qui me plaisait!

et quand je relis le clip par ableton je n entend plus rien si je coupe le microkorg(3) !



En fait, tu donne tout seul la réponse à ton problème (qui en fait n'en est pas un).

Lorsque tu enregistre une séquence midi (1), tu n'enregistre pas du son (2) mais un signal qui pilote les contrôleurs de ton appareil, il est donc logique que tu puisse modifier le son en temps réel puisqu'il n'est pas enregistré. Ton séquenceur ne fait que piloter le MK (3). Si tu veux conserver le son, il faut faire un enregistrement sonore. Ne pas confondre un signal midi et une onde sonore me semble un bon début pour comprendre. ;)