Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nul au clavier voudrait utiliser le vocodeur pour chanter des lignes de basse

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 699 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nul au clavier voudrait utiliser le vocodeur pour chanter des lignes de basse
Salut,

alors voilà, je suis nul en solfège, et donc nul au clavier...
du coup, je voudrais chanter mes lignes de basse et utiliser le vocodeur pour produire du gros son.

questions :
- peut-on moduler la hauteur du son avec la voix ou est-ce possible uniquement avec le clavier (ou molette) ?
- si oui, avec quel type de réglage?
- quelle porteuse et quel modulateur utiliser pour créer des grosses basses?
- et après, peut-on enlever le "son vocodeur" avec des filtres, pour qu'on n'entende que la basse, et pas le son caractéristique des vocodeurs?

résultats persos :
en filtrant la sortie du vocodeur et en n'ayant pas peur de chanter en grimassant à mort, on peut obtenir de très bonnes basses :-)
par contre, impossible de chanter les notes pour jouer la musique...
je dois forcément joue au clavier pour vraiment changer la tonalité, c'est relou!

j'ai l'impression que l'entrée audio qui sert de modulateur au vocodeur ne peut pas vraiment modifier la hauteur du son.
on dirait que c'est le rôle de la porteuse...
y'aurait pas moyen de s'arranger?

sinon, je tiens à dire que ce vocodeur est quand même pas mal...
surtout pour un synthé à ce prix!
j'ai lu des messages qui le descendent bien, et je trouve çà un peu sévère.
en modifiant les réglages, on peut bien s'éclater!

a+
2
Hou laaa.....

Bon, y'a du boulot.

Citation : - peut-on moduler la hauteur du son avec la voix ou est-ce possible uniquement avec le clavier (ou molette) ?

Non, uniquement avec le clavier.
Le molette de permettra bien de pitcher la note, mais si tu veux jouer des lignes de basse comme ça, je te conseille vivement de te mettre à étudier le clavier, tu iras plus vite.

Citation : - quelle porteuse et quel modulateur utiliser pour créer des grosses basses?

Des grosses porteuses et de gros modulateurs.
(ça devient limite "planning familial", là...)

Citation : - et après, peut-on enlever le "son vocodeur" avec des filtres, pour qu'on n'entende que la basse, et pas le son caractéristique des vocodeurs?

Oui, ça revient à utiliser le son du synthé sans vocoder.

Citation : par contre, impossible de chanter les notes pour jouer la musique...

Non, pas avec un vocoder. Mais on peut le faire avec un "suiveur de pitch", comme pour un sax MIDI. Roland avait sorti un suiveur dans le genre en 1990, mais c'est très chaud à utiliser.
On peut aussi le faire avec le convertisseur fréquence-tension du Korg MS20, mais c'est très difficile à maîtriser. La chanteuse de Goldfrap s'amuse à ça, mais il y a énormément de boulot de maîtrise du chant là-derrière.

Citation : je dois forcément joue au clavier pour vraiment changer la tonalité, c'est relou!

Oui, c'est très chiant.
Les guitaristes sont obligés de se faire de la corne aux doigts pour avoir un jeu propre, c'est pénible.
Les batteurs sont obligés de se taper des cloques aux mains pour obtenir une bonne frappe, c'est méga-over-kikoo-relou.
Les musiciens en général doivent bosser leur instrument, c'est franchement ennuyeux, que fait la police bordel !

Citation : j'ai l'impression que l'entrée audio qui sert de modulateur au vocodeur ne peut pas vraiment modifier la hauteur du son.

Ah ben tu piges donc le principe du vocoder ! Oui, l'entrée micro ne sert qu'à moduler une série de filtres (de 11 à 20 bandes suivant les modèles) par lesquels passe le son du synthé. Ce qu'on entend, c'est le synthé ! Ok, il est modulé par la voix mais il s'agit bien du synthé.
On peut éventuellement y mixer la partie aigüe de la voix, histoire d'augmenter l'intelligibilité, mais c'est tout.
3
Hé hé, mort de rire... merci pour ta réponse!
moi je suis pas contre le boulot, mais je dois déjà bosser d'autres instrus, là je peux plus en ajouter ;-)
alors la basse, c'est à la voix avec des filtres, ou au vocodeur!!
en plus, au clavier, impossible de faire les variations que je fais avec la bouche, de toute façon (les énormes grimasses qui font du gros son) :-)

bon alors du coup j'ai essayé de parler dans le micro branché sur l'entrée audio 2, comme ils disent dans la doc, car apparemment cette entrée serait utilisée pour la porteuse.
et j'ai envoyé un son de basse en boucle sur l'audio 1, donc...
en gros, je fais le contraire de d'habitude.
ben ma voix (la porteuse) ne modifie pas la hauteur de la basse (le modulateur).
d'ailleurs elle ne change rien du tout!
et puis la basse on l'entend pas beaucoup,
et puis il faut quand même appuyer sur les touches du clavier pour entendre du son.
peut-être qu'il faut un modulateur non constant pour que çà marche, genre avec des variations, du coup adieu l'instrument classique.

je vais essayer de tritouiller les réglages encore un peu.
enfin si çà marchait, çà se saurait, ptêt.....

encore merci, à+