Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MicroKorg ou SH-201

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 703 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MicroKorg ou SH-201
Salut tout le monde :)
je suis un fan (assez jeune) de musique électronique et de rock , et j'ai depuis décembre un piano électrique Yamaha bon , avec des sons préenregistrés impossible a modifier... :|

J'ai fouiné sur Internet et trouvé un SH201 à 350 euros , je trouve que ce synthé est plus intéressant : il possede plus de touches , de potards , de boutons quoi ! :D: Ce qui est bien plus attirant pour le novice que je suis...

Mais le microkorg est aussi intéressant , vocoder , son prix , sa petite taille , mais a des problemes : peu de touches et d'ailleurs des minis touches, look bébé , et un R3 qui arrive... :??:

Je suis débutant total en synthese , j'adore la bonne électro (pas la tck ou la techno) mais je comprend un peu certains mots techniques comme delay , reverb , etc puisque jai fait de la guitare électrique...

VOS AVIS ??????? :bravo:
2
Salut,

Pour tout te dire, je possede un MicroKorg... j'ai envie de m'acheter un sh-201.

La raison principal : l'acces en facade sur le sh201 à presque toutes les fonctions. Je trouve ca plutot interressant pour ce familiariser avec la synthèse.

Le MicroKorg a beaucoup de possibilités mais , en 6 touches ......



J'hésite encore ...

Désolé, je ne t'aide pas trop...
3
Hello,

je "viens de la guitare" aussi, et puis j'ai été contaminé par tous les synthés vintage à boutons - j'en ai eu jusqu'à 12 - dont ces MicroKorg et SH201 sont des tentatives de reproduction numérique, en plus complexe, avec plus de possibilités mais des sons infiniment plus froid. Je n'ai pas le SH201, mais le MicroKorg.
Une chose est sûre : ce n'est certainement pas le meilleur moyen d'aborder la synthèse : avec 5 boutons pour tout faire et une architecture complexe, il est vraiment balèze à maîtriser. Il permet des choses assez folles, y compris en faisant des réglages au hasard, mais ce n'est pas très satisfaisant, et tu auras besoin de plus que "attack", "delay" etc... pour comprendre la machine...
Pour le SH201 je ne sais pas, mais ce que tu dois regarder sur ces machines c'est : combien de voix, d'oscillateurs, multitimbral ou non, combien d'enveloppes, de filtres, de LFO... Le son produit est la combinaison de tout ça.
Pour être honnête et un peu snob en même temps, je dirais que rien ne vaut un bon vintage pour se mettre au synthé avec du beau son et sans galère. Un truc comme le Roland JX-3P qu'on trouve pour pas plus cher que le MicroKorg (car sous-estimé, à mon goût) et qui fait vraiment de belles choses...
4
Mouaip, mais faudra pas oublier d'acquérir par la même occasion un module de contrôle pg200 (progr + midi).
sinon c'est pas mal, 6 voix de polyphonie (le sh201 est mono).

une astuce pour la sauvegarde des sons: plutôt que d'enregistrer le signal (c'est plein de bip bip bip) sur une cassette (parce-que c'est comme ça sur les vieux synthés, je plaisante pas), on peut tout simplement en faire un sample (qu'il suffira de rentrer à nouveau par la prise din).

quant aux discours du style "ce son là est plus froid, l'autre plus chaud...", tout dépends comment on traite le son.
on peut très bien sortir du beau son avec de vieilles casseroles, et des trucs qui sonnent petit avec des rolls.
faut être curieux et inventif. faut faire des expériences.
pour comparer vraiment le son, il faut qu'il soit tout nu, en monophonique et sans effet.
avec les effets, on pourrait presque transformer un bontempi en moog.

sinon, dans les 300 euros, neuf et garanti 2 ans, le microkorg reste un achat qu'on ne regrette pas.
5

Hors sujet : le sh201 est mono



Quand tu parles de mono, tu veux parler de moniteur de ski ou de monokini? Parce que le sh-201 a jusqu'à dix voies de poly... :?!:

Bon, renseignons nous avant de dire des bêtises, hein... Ri-di-cu-le!

A bientôt:coucou:

Xa
6
Monotimbral

mais désolé si j'ai dit une bétise ridicule.


j'ai acheté le microkorg qui est pourtant moins cher que le sh201 après que le vendeur m'ait dit que le roland n'avait que 32 mémoires contre 128, 12 voix de polyphonie mais juste en monotimbral (bi pour le korg), et le vocodeur m'a séduit.

le sh201 n'en est pas moins un excellent synthé qui donnera bien du plaisir à qui le possède.

l'idéal serait de posséder les 2 car même si le concept est le même (modélisation), chaque marque possède son grain.
le micron d'alesis est sympa aussi.

et vu que tous offrent la possibilité de traiter un signal audio externe, cela peut être intéressant de leur faire faire une partouze. :lol:
un exemple: le micron rentre dans le sh201 (filtres) qui rentre dans le microkorg (porteuse de vocodeur)... y'a plein de possibilités.
7
Pour tout vous dire : j'ai les deux

Eh bien, à mon sens, ils sont complémentaires, en effet, comme dit plus haut, Korg et Roland ont leur son propre, un grain différent...

Bien que leur principe soit extrêment similaire, ce ne sont pas des doublons...

Maintenant, si tu débutes dans la synthèse, je te préconise volontiers le SH, car tout est en façade, et a un aspect pédagogique important, en effet, le cheminement du son au travers des OSC, des filtres etc, est clairement détaillé...

Lorsque tu connaîtras mieux la bête, tu pourras si tu le souhaites et si ton objectif est à terme de te constituer un petit parc d'équipement hardware, tu peux te laisser séduire par un Microkorg, "ne vous fiez pas à sa douceur" pour reprendre une pub d'un autre temps, sous son air de Playskool se cache une bête (toutes proportions gardées...) nottament ses basses (que ne sortira pas forcément un SH 201 par ex.)

J'espère que cela t'auras été utile :bravo:

PS : en réponse au voisin du dessus :lol: : le SH-201 n'a peut-être que 32 slots en hardware, mais tu peux en stocker une infinité dans les librairies en connectant le SH en USB sur ton pc
8
On m'a pas trop répondu , mais bon :bravo:

Merci quand meme !
9
Ben en résumé, le sh201 sera plus facile (mais bon, le microkorg c'est pas sorcier non plus); et le microkorg a la fonction de vocodeur en plus (ce qui n'est pas négligeable)
après, y'a le prix aussi qui peut t'aider à te décider:
microkorg à 316 euros chez sonoventes, avec cubase le, la housse et le port gratos. c'est cool nan ?
10
Ouais c'est exactement ça. En fait c'est assez difficile de chercher ou de sculpter un son particulier sur le microkorg. O

n le fait, meme le fonctionnement du tableau et des 5 potards deviens familier, mais c'est moins simple pour "explorer" ou travailler un son vu qu'à chaque fois tu passe par le "edit select".

Le microkorg il est bien pour jouer en live, ça veut dire que t'as préparé à l'avance tes propres preset et que en live tu va jouer sur 2 ou 3 paramètres maximum que tu connais très bien.

Par contre j'ai aussi un clavier midi pcr800, et je devrai arriver à le caler en maitre pour controler le microkorg comme un module de son.
Et là c bonnard vu que j'ai 72 touches, 9 faders et 9 potards pour exploiter pleinement la puissance de la bête.

Et quand ça me chante je prend le microkorg dans un parc et je peux faire de la modélisation analo en plein air avec un petit rosé au soleil...
(c'est un peu pénible à faire avec un synthé de 7kilos branché sur secteur, il faut une grosse ralonge..)