Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Microkorg et Melotron ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 981 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Microkorg et Melotron ?
Bonjour à tous,

Je cherche un synthé format Microkorg, afin principalement d'obtenir
le son de Melotron que l'on peut entendre sur l'intro de Strawberry Field
des Beatles, ainsi que des nappes de cordes assez réalistes, violons, cellos
et contrebasses.

Les possibilités du microkorg sont plus favorables aux sonorités modernes,
je n'ai trouvé aucune video ou info me permettant de savoir si je peux y
obtenir ces sons (melotrons, etc...)

Pour les heureux possesseurs de ce magnifique clavier, savez vous si je
peux y trouver mon compte (pas moyen d'en essayer dans les magasins de musique
à ma portée, il n'en ont pas, je devrai passer par une commande internet).

A défaut du Microkorg, si un autre "petit" clavier petit budget peut simuler
un melotron de façon probante et que vous avez une référence...

Merci par avance.
2
Le microkorg est pas fait pour ça mais dans ces prix et à ce format je ne sais pas trop quoi conseiller. Il y aurait bien un truc qui marcherait du tonnerre pour des sons de mellotron et des cordes réalistes c'est un vieux sampleur akai type s2000 avec un lecteur scsi et des banques de samples et un clavier midi de petite taille mais niveau compacité / praticité tu seras loin du microkorg.
Dans le meme genre, un ordinateur portable meme ancien avec un lecteur de samples et un petit clavier midi serait plus adapté. Pas besoin d'un truc puissant, un vieux celeron 1 ghz me permettait de faire tourner kontakt (lecteur de samples) de façon satisfaisante.
Sinon un expandeur comme le emu vintage pro mais il est cher et il aura des sons de synthé vintage/ mellotron et pas de cordes réalistes.
Si tu tiens vraiment à la compacité, le microkorg est certainement le meilleur choix à faire car il dispose de formes d'onde qui peuvent etre une bonne base pour des sons de mellotron mais tu seras certainement déçu par les possibilités de faire des sons de cordes réalistes.

3
Bonjour Ledzep

Le microkorg est bien, certes, mais pas forcément performant pour des nappes type Melotron. Deux raisons:

Premièrement, ces sonorités ne sont pas du tout orientées Melotron, bon ça on le savait déjà.
Deuxièmement, le microkork n'a une polyphonie que de 4 notes. Ce qui n'est pas énorme pour jouer des nappes.

Si tu veux des bons sons de Melotron, comme l'a dit Fritesgrec, il y a l'expandeur vintage d'Emu, ou (et le c'est vraiment le top) le Memotron qui est une copie numérique du Melotron.

Je te laisse le découvrir ici :https://www.youtube.com/watch?v=0WU1x_4yFD4

le site du constructeur : https://www.manikin-electronic.com/
4

Citation : Premièrement, ces sonorités ne sont pas du tout orientées Melotron, bon ça on le savait déjà.

C'est inexact. Le microkorg a 64 voix DWGS dont des choirs des brass et des strings, en appliquant l'enveloppe caractéristiques des mellotrons à une de ces sonorités et le filtrage correct on obtient des sons de mellotron très convaincants, bien plus facilement qu'avec n'importe quel autre synthé à modélisation. C'est la grande force du microkorg.
Rien à dire sur l'argument de la polyphonie, 4 notes c'est très limité pour jouer des cordes.
Ce qui est très compliqué et qui explique pourquoi j'ai conseillé un sampleur c'est trouver une machine qui dispose de sons de mellotron convaincants et de sons de cordes réalistes tout en ayant une polyphonie suffisante. Et un petit sampleur à clavier ça n'existe pas (malheureusement).

5
Fritesgrec,

regarde la vidéo que j'ai posté dans mon précédent post. Si tu arrive à sortir des sonorités comme ça avec le MK, et bien je t'achète tes patch tout de suite.

Pour faire des nappes aux sonorités un peu "vieillottes' je préfère encore utilisé mon vieux D-50. On en trouve à 200€, et certains sons un côté bien vintage malgré qu'il soit numérique.

Mais pour le son utilisé par les Beatles, je ne vois que le Melotron pour le faire....
6
Tout est affaire de compromis, on peut faire des sonorités de mellotron convaincantes avec n'importe quel synthé à modelisation, on se heurte généralement au probleme des choirs de mellotron qui sont difficile à programmer avec les formes d'onde classiques, le microkorg avec sa forme d'onde voix et ses formes d'onde dwgs permet de lever cette difficulté. Evidemment il sera toujours difficile de faire passer ça pour une parfaite imitation. De toute façons le synthé demandé dans le message initial n'existe pas car notre ami souhaite également disposer de sons de corde réalistes, qu'il ne trouvera ni dans le vintage pro ni dans le memotron, seul un sampleur peut remplir tous ces rôles et il y a des banques akai notamment qui contiennent des sons de mellotron à tomber à la renverse.

7
Bonjour les petits loups

au cas ou cela pourrait vous intéresser il y a aussi un logilciel qui reprend les sons du Melotron le "M-tron pro de Gforce" !
la pas de problème avec la taille du clavier !!!!

et sinon je pense que il est possible de se rapprocher fortement (du moins de certain son ) avec le MK tout est une histoire de temps, de connaissance de l'apareil et de programmation, mais a l'heure ou l'on trouve des milliard de sons sur le net on a plus vraiment envie de se casser la tête a les faires sois même :lol:

mais il n'y a pas de secret il faut passer du temps avec sa petite machine préférée :aime:
Fm74
8
Merci à tous pour ces précieuses informations.
:D:

A relecture, je rectifierai mes critères initiaux, quand à un ensemble capable d'émuler
quelque chose d'assez proche d'un melotron et à la fois de cordes convaincantes.
Je dirais que si je trouvais même un "petit clavier" du genre MK avec uniquement un
melotron, je me contenterai de cette config, car c'est le son principal que je cherche
à travailler. Quitte à faire l'impasse sur les cordes plus usuelles sur d'autres synthés
et plus faciles à trouver.

Pour les logiciels, il y a surement des outils parfaits, mais le soucis de
portabilité reste un quasi impératif pour mon usage. (Petits concerts, home
studios, chez moi ou alternativement chez d'autres personnes avec qui je travaille...)

Rah !!! le Memotron !!!!
J'ai cru rêver en le regardant à l'oeuvre sur vidéos ! sublime et totalement
fonctionnel mais hors de mes moyens question prix. Sinon, c'est LA référence !!!
:(((

Le E-Mu pro à l'air génial, mais en rack apparemment... je cherche plus une
config "portable" avec un clavier, une formule synthé tout en un en somme.
Que pensez vous sinon toujours rapport à la question rendu Melotron du E-MU
Vintage Keys ??? (lorsqu'on en trouve d'occasion).
Le plus étant (sur le papier) d'avoir sous le coude toutes sortes d'autres
références préstigieuses (Rhodes, etc...)

9
C'est un très bon choix selon les critères que tu as affiné.
Le vintage pro et le vintage keys sont la meme machine niveau hard.
Il faut savoir que tous les claviers de cette série utilisent ont le meme hardware et diffèrent par leurs cartes d'extension (jusqu'à deux par synthé). il est donc possible d'acheter un emu pk6 (clavier généraliste) et d'y ajouter une carte vintage ou de remplacer sa carte généraliste par la carte vintage. idem pour le emu proteus 1000, 2000, 2500 (racks) les emu carnival, B3 planet phatt etc... et meme leurs groove box. Niveau clavier il existe le pk6 le xl6
Je dis ça parce qu'il est possible que tu trouves le rack vintage pro et un pk6 t'achetes les 2 tu intervertis les roms et tu revends le rack qui sera devenu un proteus 2000 et ton pk6 sera devenu un vintage keys.

Tu l'auras compris l'autre avantage de ces produits emu c'est que tu peux leur ajouter une carte moins typée par exemple dans le cas du vintage keys pour avoir les sons de corde dont tu parlais au début du topic.

10
Salut!
Bon je crois que tout le monde est d'accord, le microkorg pour le mellotron on oublie. en revanche le soft G force est une possibilité. perso, j'utilise les refill pour Reason qui sont top. Pourquoi? Parceque le mellotron n'était qu'un lecteur de bande magnétique avec une sortie audio jack. Il n'y a donc pas de processing et d'electronique de traitement; ll lisait les echantillons (a celà près que lors de transports répétés les têtes bougeaient et donnaient du pleurage et du scintillement au son finale, le rappochant encore plus du son analogique qui bouge en permanence). Le solina est une bécane a tester pour les strings et je recommande virtual String machine de G force.
Voilà.