Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microkorg: débuter avec le MIDI

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 8 606 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Microkorg: débuter avec le MIDI
Bonsoir a tous,

J'ai acheter il y a un moi un Microkorg. Depuis je m'éclate, je bidouille, je joue.. Mais évidemment je n'enregistre pas ce que je joue.

Alors voila ma question: Comment enregistrer ce que je joue (sur un pc par exemple)? Je crois comprendr qu'il faut passer par le midi..

Il faut donc que j'achete un cable je pense. lequel? comment savoir si mon pc peut etre relier au Mk?


Je suis vraiment un débutant. Merci pour votre aide!
2

Salut,

n'utilisant moi-même pa beaucoup mon MK à cause d'incompéhension du midi avc ma mpc2kxl, je vais t'aider sur la partie audio

Pour enregistrer sur ce que tu joue sur pc c'est simple, tu mets un cable jack sur tes sorties out et l'autre bout dans le in de ta carte son de ton pc (si t'as une carte son pro). Ensuite, tu utilises un logiciel d'enregistrement/edition, genre cubase, FL, soundforge, live ou audacity (c'est mon cas).

Maintenant, si tu veux enregistrer tes réglages dans le MK il faut que tu lises le manuel pour apprendre à enregistré les patchs modifiés.

Peace.

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

[ Dernière édition du message le 08/08/2009 à 02:42:13 ]

3
Salut,

ayant progressé un peu plus en midi, voilà ce que je peux te dire:

Le midi te sert à enregistrer le code d'enchainement des notes, pas les notes en elles mêmes (donc pas le son). Si tu veux enregistrer ce que tu joues, enregistre en audo, comme je te l'ai indiqué.
Maintenant, si tu désires enregistrer la séquence que tu joues, pour ensuite peut être revenir dessus pour la modifier ou autre, il faut que t'enregistre le tout en midi.
Pour ça, il te faut de préférence 2 cables midi male/male je cois. Une interface usb/midi et un séquenceur logiciel genre cubase, live, reaper ou autre. Une fois que tu as tout ça tu peux enregistrer ce que tu joues en midi via le séquenceur.
Pour enregistrer les sons du MK que tu modifies (en tournant les boutons, etc), il faut que tu utilises le logiciel d'edition, que tu trouveras sur le site Korg.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Peace.

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

4
Eponim, Merci eaucoup pour ta réponse!!
Je suis désolé j'étais pas avec le MK ces derniers temps.

 Tout d'abord, c'est ok pour l'enregistrement simple du son...

Pour ce qui est du midi, j'ai encore deux questions:

Ayant un peu regarder sur le net, j'ai l'impression que au niveau de la carte son du pc c'est pas evident. Comment puis-je savoir si la mienne va "accepter" le midi? vu que c'est récent je me dis que oui.. mais bon..

Pour l'interface midi/usb, un conseil? qu'as tu comme matos?


Merci Beaucoup!!
5

Bonsoir,
Ton ordinateur acceptera le MIDI sans broncher, a condition bien sur d'avoir l'interface MIDI Usb.
Si tu as besoin de référence, tu peux en trouver chez Maudio, pour pas très cher de mémoire.
Voilà, bonne soirée.

6
la méthode gratuite et simple pour t'enregistrer: 

-télécharge Kristal, c'est un logiciel gratuit d'enregistrement
-branche la sortie casque de ton microkorg sur l'entrée micro de ton ordi
-ouvre Kristal
-Click sur REC !

Le tour est joué !

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

7
il te suffit d avoir un sequenceur sur ton pc, par exemple orion, cubase, logic, fruity  loops.
ensuite tu parametre ton sequenceur  pour qu il envoie un signal midi au microkorg. Pour cela il faut un adaptateur usb midi in/out qui relie le korg au pc.
selectionne le bon chanel sur le mk ( par exemple ch1) et sur ton sequenceur tu ouvre un instru midiout parametré aussi en channel 1. tu programme ta phrase musical sur celui ci( piano roll) et tu play...
Depuis l usb le midi c est simple comme tout!
8
En cherchant un peu sur AF tu peux trouver pleins d'infos !!

regarde ce dossier pour newbie : Le MIDI : Introduction (il date de 2002 mais l'idée générale est bonne. Remplacer le port série par le port USB ...)

Audiofanzine n'est pas qu'un simple forum. Il y a des infos sur pas mal de chose. Faut chercher un peu avant de créer des sujets qui existent déjà ou pour lesquels les réponses sont déjà disponibles...

à bon entendeur, salut !
_HouSeTraXx_

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 11:50:28 ]