Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignement sur le MicroKorg

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 6 307 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignement sur le MicroKorg
Bonsoir !

Donc comme le titre l'indique je voudrai avoir quelques éclaircie sur cette machine !
Donc,

Faut-il obligatoirement l'utiliser avec ordi ?
Sans ordi , Peut-on le brancher sur un Table de mixage quelqu'on que ?
Peut-on enregistré une boucles ( ou Pattern , si c'est bien sa qu'on dit) et ensuite lancer cette boucle grace a une touche du clavier , ou autre bouton , puis jouer par dessus , lancer d'autre boucle a la suite ou par dessus ect....

Merci beaucoup pour vos réponces
Afficher le sujet de la discussion
11

Quelques remarques : on trouve des banques de presets du MK sur le web.
Avoir l'éditeur sur un ordi est effectivement primordial (on peut faire avec un outil plus barbare et complexe comme un éditeur sysex mais vu que tu débutes, c'est déconseillé).

Pour le midi in/out, il existe des interfaces USB/Midi à 30 euros si tu n'as pas ça sur ta carte son.

Après l'ordinateur n'est là que pour faciliter la création de son. Le MK est un vrai synthé et fonctionne donc tout seul.
Pour l'ampli, tu peux utiliser un ampli hi-fi mais gaffe aux basses qui peuvent être surpuissantes (surtout en dubstep) avec le MK. Baisse le volume avant de charger un son gonflé dans les basses sinon gare à tes enceintes (perso le mien est branché sur un ampli basse avec une gamelle de 15 pouces).

Après ton problème de boucle est géré normalement par ce que l'on appelle un "séquenceur". Et le MK n'a pas de séquenceur. Les séquenceurs hardware (sans PC donc) existent mais ça tent à disparaitre au profit des séquenceurs logiciels. Un séquenceur envoie des notes et des commandes MIDI à ton synthé.

Mais vu ce que tu dis, je pense que plutôt qu'un synthé, il te faudrait plutôt regarder du côté de ce qu'on appelle des groovebox ou groove machine (cherche ce terme sur Audiofanzine). Chez Korg tu as en particulier ça : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/ElecTribe-Esx-1/ (ou toute la série electribe .. à essayer pour voir ce qui te convient le mieux)

Une groove machine ça se programme comme une boite à rythme (séquenceurs à patterns/loops + assemblage en chanson) mais ça sait faire des notes pour des son de synthés voire avec tes propres samples.
Un autre choix c'est les samplers à boucle (dont les plus connues sont les Akai MPC). Là il te faut charger des sons sous forme de samples mais tu trouveras beaucoup de sons un peu partout (sur le web, dans des CD ...). L'electribe dont j'ai mis le lien est d'ailleurs un peu un sampleur à boucle mais avec aussi des sons de synthés dedans.

Par contre, ce genre d'outil demande un apprentissage sérieux pour en tirer partie (mais en même temps c'est fun).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

12
Salut, ton schéma est parfait. Les sorties du Microkorg sont simplement "Output" Left et Right... L'ampli de chaine, ça peut le faire aussi.

La seule problématique dans ton cas c'est le câblage. Je veux dire par là que il te faudra peut être adapter (par exemple 2 jacks sur le Microkorg vers 1 seul Jack Stéréo ou sur cinchs sur la table) mais j'extrapole un peu car je ne connais pas cette table ni sa connectique...

@++
13
Les samplers à boucle (MPC) permettent une approche plus intuitive du sequencing que les groove machines (MC 505). Mais ils demandent plus de travail, puisque tu dois faire tes samples toi-même. Enfin presque puisqu'on trouve des banques déjà toutes faites facilement ce qui les rends beaucoup plus flexibles que les groovemachines. Après quelques années, les sons de ma Groovebox MC 505 ne correspondaient plus à ce que j'avais envie de faire, et j'ai regretté à ce moment là de ne pas avoir une MPC puisqu'on ne peut pas les changer, ces sons là. Au moins avec une MPC ou autre, le temps passe, les sons changent, mais uniquement parce que tu l'a voulu...
14

Okok merci pour vos reignement ! Et pour l'histoire de boucle , vous inquietez pas c'est bon c'est pas grave !
Oui est donc pour les connectiques :
Les sortie du MicroKorg c'est du Jack et l'entrée de la table c'est du RCA !
Dc il me faudrait un cable Jack/RCA , mais dans ce cas le il faudrait que je me branche sur une seule sortie du MicroKorg !
Est-ce possible ?
La quelle ?
Il existe des Table avec une entrée Jack ?
Merci mrgreen

15
Salut,

Des cables Jack / Rca ça se trouve sans difficulté. Mais pourquoi n'utiliser qu'une seule sortie du Microkorg ??? (Au pire, c'est le Left / Mono qu'il faut utiliser).

Des tables avec des entrées Jack, oui, il y en a plein et a tous les prix... cherche un peu sur gougoule ou même ici sur Audiofanzine.

@++
16
ok Merci beaucoup , c'est parfait tout sa !! 
Et je pencer utiliser une seul sortie car sur les cables Jack/RCA , il y'a bien qu'une prise Jack et les deux fils rouge et blanc de l'autre coté non ?
Ou vaut mieux utiliser une table avec Jack pour metre directement un cable Jack ? ou sa revient au meme?
mdr


PS: Vous etes bien sur qu'un ne peut pas brancher le Kaossilator sur le Korg , car j'ai trouver cette photo et j'ai l'impression que c'est ce qu'il a fait !
Je peut me tromper..

https://www.flickr.com/photos/mikepeacock/3063403173/

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 22:24:36 ]

17
Non c'est pas possible, enfin si tu veux utiliser le MK comme système "d'amplification". Les entrées audio permettent d'envoyer un signal audio afin d'utiliser le vocoder. Tu as un petit micro souple livré avec, mais si tu veux brancher un autre type de micro dessus, avec un cable XLR/Jack, c'est possible. Donc dans l'absolu, tu peux aussi balancer un autre synthé, mais seulement pour traiter son signal grâce au vocoder. ce qui peut donner des résultats intéressants ! En gros, un signal audio qui rentre dans le MK est considéré comme un oscillateur (un générateur de forme d'onde. De son quoi)

Citation de manuel MicroKorg :
"The waveform of the audio signal input from the AUDIO IN 1 or 2 jacks will be used instead of an oscillator. This lets you apply filtering to a drum phrase, or synthesize a vocal or guitar sound together with oscillator 2."

Je te conseille de jeter un coup d'œil au manuel :
https://media.zzounds.com/.../microKORG_Manual-1125bd7d36fce07f8e150f741ee3e9b1.pdf

J'imagine qu'il existe en français.
J'ai acheté le mien au Japon alors j'ai eu un peu de mal à lire le manuel !!!
18
Salut,

Pour les Jack / Rca, il te faut ce type là :

19
Yes ! okok merci ! 
Bon go pour , MicroKorg + Mixer + Kaossilator ?

Vous me confirmez bien que c'est bon ?! mrgreen
Merci encore pour tout vos renseignement !
20
On va quand même pas décider à ta place !
En tout cas, amuse toi bien, t'as de quoi faire !