Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Pour celles et ceux qui se débattraient avec celui-ci, quelques précisions sur le séquenceurMotion Sequencing 2.0 (excusez du peu) très peu explicites dans le manuel et que j'ai eu du mal à trouver. Non pas que je me sois trouvé une vocation de bénévol au SAV de korg, mais j'ai vraiment dû prendre des notes pour refaire ce qui est expliqué ci-dessous, donc autant les partager.
Comme indiqué dans le manuel, dans l'excellent test, et un peu partout, il ne s'agit pas d'un séquenceur pas à pas, mais bien d'un séquenceur à mouvement qui travaille donc par rapport à des valeurs de référence (pitch, cutoff ou n'importe quel paramètre) qu'il va transposer sur la séquence.
Trois conséquences principales :
1/ Pas de start/stop, la séquence s'enclenche en appuyant sur une touche du clavier (puisqu'il s'agit de faire varier la note et tout ses paramètres en question).
2/ Pas non plus de synchro, en tout cas pas au déclenchement (il faut appuyer dans le tempo, sinon tout est décalé)
3/ Pas de maintien (latch) de la séquence seule (la fonction "Hold" s'applique à tous les layers sur "Global midi").
4/ Pas de redéclenchement des enveloppes, et donc de la note, à chaque "pas" (les enveloppes sont celles de la note appuyée)
5/ Pas de step non joué ou "rest" (la note est entendue tout le long de la séquence).
Chacun des ces "problèmes" a bien une solution, mais il faut se creuser un peu la tête (ou bien creuser internet).
1/, 2/ et 3/ se solutionnent de la même manière : entrer la note de référence dans un séquenceur avec une durée correspondant à la longueur de la séquence attentue (pour assurer le jeu en boucle). Si la note est plus courte, la séquence se lancera bien mais il faudra ensuite maintenir la touche sur le clavier pour maintenir la séquence. En changeant le pitch de la note on ne redéclange pas la séquence mais on la transpose en restant synchro.
4/ Il y a bien entendu un retrig des enveloppes possible, mais korg a décider de ne pas l'indiquer dans le manuel et laisse à chacun le soin de se grater la tête dans les différentes parties du manuel correspondant au séquenceur, aux enveloppes et aux sources de modulation (alors que 99% des utilisateurices dudit séquenceur chercheront à faire ceci, bref). Il faut aller dans le menu des différentes enveloppes et choisir la source de déclenchement (trigger src), en l'occurrence Generator > Step pulse. MERCI Ian Dixon (pour cette vidéo , sans lui j'aurai peut-être jamais trouvé. L'avantage est que les enveloppes peuvent être retriggées selon le step ou selon l'envoi de la note (ou tout autre chose, mais c'est un autre sujet).
5/ Une fois ceci fait, pour entrer une note non jouée, il faut aller dans la Lane "Timming" du séquenceur puis sur le(s) step(s) en question choisir "type : rest". Sans 4/, le choix de ce paramètre n'a aucun effet sur le maintien de la note elle-même (uniquement sur les paramètres modulés si j'ai bien compris).
J'espère ne pas avoir oublié de paramètres (à part qu'il faut évidemment être en tempo et en synchro) mais ceci permet d'avoir quelque chose d'assez puissant qui resemble alors à un step sequencer transposable avec motion sequencer intégré.
J'ajouterai que c'est vraiment dommage que :
- korg n'ai pas intégré la possibilité de lancer la séquence sur un midi cc start/stop (un peu comme les env qui peuvent être triggées par une foultitude de paramètres),
- que les env ne soient pas par défaut redéclenchées par step (quite à pouvoir changer ce paramètre si on le souhaite comme actuellement),
- que les notes ne soient pas transmises en midi
- qu'il n'y ait qu'une séquence par layer, donc pas de transition possible (il faudrait que je regarde si avec les presets y a pas moyen de faire qqchose mais ça semnle un peu périlleux).
Voilà pour ces quelques notes mises en forme, si vous avez des remarques ou d'autres tips n'hésitez pas !