Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat. Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
11 Septembre 2026 à 13:44Redéchenchement au relâchement : Bug ou feature ?
Bonjour,
J'ai remarqué un comportement étrange avec le multi/poly : sur un patch en mono avec legato sur off, les enveloppes se redéclenchent au relachement de la note pour suivre le release (au lieu de suivre directement le release depuis le sustain). On entend bien une seconde note lors du relâchement, en plus court (puisque sans le decay) que ce soit sur l'amplitude ou le cute-off.
Que les enveloppes se redéclenchent à chaque note lors du maintient en mode legato off, c'est normal ; mais qu'elles se redéclenchent au relâchement, j'ai un peu plus de doute sur la normalité de la chose.
J'ai recemment fait la mise à jour du firmware pour passer au 1.1.2, mais je ne saurai dire si ça le faisait avant.
Si quelque peut tester de son côté et me dire si c'est un comportement attendu.
Non, c'est un patch patch perso. J'ai regardé si je n'avais pas une modulation activée au relachement mais je n'ai rien trouvé (en même temps il y a tellement de paramètres, c'est parfois difficile de tout bien identifier dans un patch).
petit professeur
4476
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Septembre 2026 à 19:53
Coucou, le test de notre cher SW dit que ce sont des enveloppes DAHDSR, donc avec un Hold quand tu tiens la note puis au relâchement un deuxième Decay, un Sustain et un Release... Je pense que si le Hold et bas et le Sustain haut ça fait une deuxième attaque... A creuser
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
E Nostalgia
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
11 Septembre 2026 à 19:59
Il y a d'ailleurs plusieurs patchs d'usine qui ont ce comportement. Et c'est bien une feature liée aux enveloppes comme le souligne SW et petit professeur.
« La précision absolue n’existe pas. La cohérence relative, oui. »
Al2024
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
12 Septembre 2026 à 00:05
Oui mais justement, dans DAHDSR il n'y a qu'une attaque et pas de redéchenchement. Petit professeur dit
Citation :
Je pense que si le Hold et bas et le Sustain haut ça fait une deuxième attaque.
, mais le hold représente du temps ; ou alors je n'ai pas compris ce qu'était le hold (dans mon exemple il est à 0). En tout cas c'est d'autant plus marqué que le sustain est bas, puisque le redéclenchement est plus important. Et surtout je n'ai pas compris comment supprimer ce comportement sans passer pas le légato on/off, mais il y a tellement de paramètres que j'ai peut-être raté quelque chose.