Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8

• 162 réponses
  • 43 participants
  • 23 277 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8
modal-electronics-cobalt8-288400.jpg
Ce synthétiseur polyphonique de huit voix est basé sur une nouvelle approche de la synthèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je me suis mal exprimé, je parlais effectivement des encodeurs, pas du choix des encodeurs qui ne me gêne pas, mais de leur toucher qui est vraiment insuffisant, y a presque aucune résistance, on a l'impression que c'est cassé. J'ai eu le Skulpt, j'ai encore un petit Craftsynth 2 (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), je n'ai pas eu de souci (en même temps le matériel est encore assez récent et le prix va avec) mais bon à 600 ou 700 euros, ils auraient pu monter en gamme surtout que le reste du clavier est bien réalisé.
62
Modal a répondu à cette critique :

Citation :
This is an understandable misconception - the reason why there is more give/play than maybe you are expecting is that the vast majority of synths use potentiometers but Argon8 are fitted with frictionless digital encoders (Bourns)
They are actually MORE expensive than potentiometers and will last LONGER.

63
Citation :
They are actually MORE expensive than potentiometers and will last LONGER.

==> Ben on leur souhaite plus de chance qu'à DSI et ses Polyevolver sur ce coup là....
64
Citation :
mais de leur toucher qui est vraiment insuffisant, y a presque aucune résistance

Je comprends mieux. J'ai pas testé, je ne peux pas juger, mais effectivement, j'adhère modérément sur le principe.
65
Ce que je n'aime pas dans les encodeurs de l'Argon8, c'est la matière des capuchons, j'ai l'impression d'avoir les doigts tout secs et glissants, ça me hérisse le poil... J'espère qu'ils ont changé la matière sur le Cobalt8
66
C'est quoi comme technologie ces encodeurs Bourns sans friction? Mécanique? Optique? Magnétique? Chacun a ses avantages et inconvénients.

C'est vrai que l'aspect "sans frottements" ne permet pas de les régler facilement car la friction participe à la stabilisation du mouvement (sweep de filtre, par exemple). C'est là où un choix qui paraît top techniquement du point de vue de l'ingénieur peut au contraire s'avérer négatif en pratique pour l'utilisateur...

Pour les capuchons de potards, le pire reste quand le plastique "gomme" se désagrège chimiquement et se met à coller, craqueler ou changer de couleur au bout d'un certain temps (2-3 ans). ça m'est arrivé (dans l'ordre) sur du Moog, du DSI et de l'Elektron. Avec du plastique "dur" comme sur les Modal, peu de chance que ça arrive.
67
68
ouh là, comment dire, le son, euh...
69
Ma compréhension de cette video, que j’ai parcourue en diagonale, c’est qu’il triture juste la section oscillateurs sans utiliser le reste de la synthèse, il me semble. Ce ne sont pas de sons d’usine complets.

Et donc elle est tres souple! J’aime bien le numerique qui s’assume, j’aime toujours autant ce synthé. Ça se démarque des productions ambiantes.

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 08:40:18 ]

70
Oui ce sont des formes d'ondes brutes, mais justement je trouve que c'est très distordu et agressif dans le mauvais sens du terme, ça me fait un effet différent quand j'écoute les ondes brutes d'un Summit ou d'un Hydrasynth. Après ce n'est qu'une sélection, il y en a certainement d'autres moins harsh dans la machine...