Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8

• 162 réponses
  • 43 participants
  • 23 252 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Modal dévoile son nouveau synthé VA Cobalt8
modal-electronics-cobalt8-288400.jpg
Ce synthétiseur polyphonique de huit voix est basé sur une nouvelle approche de la synthèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est ni bitimbral ni multitimbral, dommage...
Je reste sur le nouveau Micromonsta 2...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

32
33
ça change, comme bécane, je trouve le filtre numérique très lisse/musical et efficace à la fois, précis. J'aime bien le son de cette bécane dans le registre feutré. Dommage qu'il devienne vite agressif dans les aigus, mais j'ai l'impression que pour les nappes feutrées, il peut faire de très belles choses. Pas polyvalent, mais ce qu'il fait, il le fait bien!
34
Autant j'ai été conquis par l'Argon8, d'ailleurs j'en ai un que j'aime beaucoup (superbes sonorités et très bien construit), autant celui-là, je ne vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est sa très belle robe bleue !

Et puis un VA de facture classique en 2020, je sais pas, je trouve que ça fait un peu dépassé à l'heure des analos qui coûtent à peine plus cher. Perso, j'adore les numériques quand ils explorent de nouvelles pistes sonores mais pas quand ils cherchent à imiter les analogiques, ça n'a plus de sens selon moi. Cela se justifiait pleinement dans les années 90 et 2000 quand l'offre analogique était quasi inexistante mais de nos jours, j'ai comme un doute... Cela-dit, il sonne très bien ce Cobalt8 mais bon... :noidea:
35
Ce qui change sur les machine numériques VA récentes comme le Modal, c'est surtout les effets type délai/ reverb qui ont pas mal progressé et sont presque au niveau des Strymon/ Eventide/ Lexicon. Du coup, la plupart des presets proposés en sont noyés. ça donne cette impression de son vaporeux et lisse. Par contre, quand on les enlève, on a parfois des surprises, avec un son riquiqui et pas analo pour un sou.
Personnellement, j'ajoute les effets au mix pour pouvoir les doser en contexte (une fois que toutes les parties sont en place). Si on les enregistre à la prise, on risque le surdosage et on a du mal à créer un ensemble cohérent.

Sinon, l'OS du Cobalt8 ne serait il pas simplement le portage du Skulpt sur la plateforme hardware Argon8? A l'écoute, ça y ressemble.
36
x
Hors sujet :
Citation :
Personnellement, j'ajoute les effets au mix pour pouvoir les doser en contexte (une fois que toutes les parties sont en place). Si on les enregistre à la prise, on risque le surdosage et on a du mal à créer un ensemble cohérent.

Pareil, mais pour le live, t'es content d'avoir des effets intégrés.
Et certains sons ne vivent pas sans leurs effets. L'effet fait partie intégrante du son. Les jouer sans effet peut d'ailleurs devenir difficile.
37
Citation de alphacentauri :

Et puis un VA de facture classique en 2020, je sais pas, je trouve que ça fait un peu dépassé à l'heure des analos qui coûtent à peine plus cher. Perso, j'adore les numériques quand ils explorent de nouvelles pistes sonores mais pas quand ils cherchent à imiter les analogiques, ça n'a plus de sens selon moi.

Relis bien les specs, ca n'a rien a voir avec la reproduction d'un synthe analogique.
Ici le terme VA est employe, pcq les osc sont generes par le dsp et non un sample wavetable.
38
x
Hors sujet :
Citation :
Pareil, mais pour le live, t'es content d'avoir des effets intégrés.
Et certains sons ne vivent pas sans leurs effets. L'effet fait partie intégrante du son. Les jouer sans effet peut d'ailleurs devenir difficile.

Je suis d'accord sur le live. Par contre, en studio, sauf si on module les effets (ce qui est rarement possible sur synthé hardware non modulaire), je préfère couper délai/ reverb et les rajouter après. Et quand tu le fais sur l'Argon, tu as parfois de mauvaises surprises. Je trouve aussi que la mode de mettre 30 tonnes d'effets temporels comme cache misère a ses limites, et rend les sons moins utilisables en prod.
A noter que ma remarque ne concerne que delai et reverb.
39
J'aimerais bien l'entendre sans effet, pour moi le test incontournable. A ce sujet je partage l'avis d'Ema.
40
J'aime beaucoup ce que j'ai entendu dans les démo :bravo:

Après VA pas VA, perso je m'en fout maintenant...seul le son et l'ergonomie compte pour moi et si en plus il apporte des petit plus comme son séquenceur bien fichu, c'est tout bénef :mrg:

Je trouve que Modal ils sont assez originaux justement et démocratique avec cette série (argon8, cobalt8), ça change de ce wagon interminable de synthé analo qu'on se mange depuis...pfff..longtemps là :mrg:

Le prochain, un FM ? On sait jamais... :clin:

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 11:13:04 ]