< Tous les avis Novation K-Station
Novation K-Station
Oliviercool Oliviercool

« Un petit synthé pour du gros son »

Publié le 14/01/06 à 23:54
Il s'agit d'un synthétiseur à modélisation analogique de deux octaves. J'ai acheté ce synthé d'occase pour un pote fada de synthés analogiques et je l'ai eu entre les mains tout juste une après-midi: je ne peux donc pas vous donner toutes les caractèristiques. Je sais que c'est un synthé de type émulation numérique de l'analogique 3 oscillateurs 2 octaves avec vocoder et autre effets intégrés.

Jamais je n'ai vu un synthé aussi simple d'utilisation. Alors que j'ai mis des semaines à étudier mon Yamaha AN200 (qui est un peu dans la même cathégorie - modélisation de l'analogique), je suis sur d'avoir déjà fait à 85% le tour du K-Station lors la seule après-midi pendant laquelle je l'avais entre les mains. On comprend tout de suite sans avoir besoin de mode d'emploi comment il s'utilise - pour autant de connaître un minimum la modélisation analogique - et heureusement car chez Novation, pour trouver des modes d'emploi en français, c'est galère. Il semblerais que mes semaines d'études de mon AN200 n'y soit pas étranger à la surprenante rapidité de la prise en main de cet appareil ^^

Au niveau ergonomique, il est parfait pour le live, pour peu d'avoir l'instinct de la synthèse et du son en plus de celui de la musique. Bien que 2 octaves, ça me parait un peu short pour jouer dessus mais bon, on s'y fera ^^

Bon, je n'ai pu essayer que les presets d'usine, je n'ai pas eu le temps de "fabriquer" moi-même des sons. La pluspart d'entre eux sont pas mal agressifs et métalliques (moins que le Yamaha DX200, quand-même) mais certains d'entre eux sont de gros sons analogiques d'une sacré pêche :-) :-) :-) Par rapport à mon AN200, il a vraiment une puissance de son pratiquement hors normes grâce très certainement à son troixième oscillateur (le AN200 n'en a que 2).

Je n'ai pas eu le temps d'essayer son vocoder, domaaaaâââââaaaage :-( Mais je lui fais confience les yeux fermés.

C'est une petite machine qui en a du coffre :-)))))

Bon, à première vue, ce qui me plaît en lui:

- Le son
- Présence d'un vocoder (12 bandes, sauf erreur)

Par contre, ce qui me plais moins, toujours à première vue:

- Seulement 2 octaves...

Mais il en vaut vraiment le coup :-))))) D'ailleurs, je vais m'en procurer un. D'occase, évidemment. Et comme je travaille plutôt dans un contexte home-studio et que par conscéquent je n'ai pas énormément de place, je prendrai plutôt sa version rack, le Novation A-Station (1U seulement !!! ^^) qui semble d'ailleurs plus difficile à trouver d'occase. A défaut de pouvoir prendre un Novation SuperNova II (en rack 4U...)...