Novation K-Station

• Mathieu VilcotMathieu Vilcot

Synthèse à 3 Oscillateurs, stéréo, Polyphonie 8 voix et MIDI Thru

Novation K-StationPublié le 16/08/23 à 17:37
    3 photos
    Ok le VST est gratos maintenant... mais pour un retour en "sans STAN" (DAWless en fr ?) c'est une option non négligeable....Un VST avec des vrais atomes sur le marché de l'occaz quoi.

Le gros des réglages est en façade (comme sur les mono/minilogues) Polyphonie 8 voix (contre 4 seulement pour les célèbres minilogue et microkorgs entre autres...)

400 mémoires pour les presets, c'est plutôt méga confortable tout comme les touches du clavier ce qui apparaît comme un luxe dans cette gamme de prix (à l'occasion) à l'heure de la miniaturisation actuelle pour du neuf.

Coté son c'est toute une époque et il est très facile de créer ses propres patchs à l'envie sans entrer dans des sous menus à l'infini.

Pour le pilotage "sans STAN" : la présence du MIDI Thru en vrai DIN 5 broches est un vrai plus pour faire propre sur la guirlande MIDI : moi je vote méga pour.

Bon pour le châssis c'est pas top sexy le tout plastique avec ses bouées sur les cotés. J'ai vu passer images d'exemplaires reconditionnés entre planchettes ou carrément repeint qui rendait bien hommage à cet instrument dont j'ai parfois l'impression que certaines machines sorties bien après amènent moins de trucs sympas.

De mon coté j'ai mes sets de bouchon vintage en bakélite que je mets partout, mes doigts sont habitués. Le set d'origine a la forme des casque des robots débile du dessin animé Robostory... soit.

En tout cas dans ma recherche de soulagement polyphonique autour de mes électribes 2, la K-Station à toute sa place sur ma guirlande même si un tantinet encombrant pour le nombre de touches.
  • Oddmongers38Oddmongers38

Vivant et intuitif

Novation K-StationPublié le 30/04/20 à 15:47
    Autant le dire tout de suite, c'est mon troisième K-Station, et celui-ci, je le garde!
    J'en avais acheté un neuf à sa sortie puis l'avais revendu pour le même en rack (A-Station), avant de le revendre, car je je le trouvais "limité"...
    Mais après avoir possédé pas mal d'autres synthés du même type (Waldorf MicroQ, Korg R3, M-Audio Venom), je me suis racheté le K!

Son plus gros point faible: une qualité de fabrication moyenne, il n'est pas des plus solides, il faudra donc en prendre soin lors des concerts...

Autre point "faible": même s'il est très intuitif une fois qu'on possède les bases de la fabrication de sons sur ce type de synthés, le néophyte le trouvera un peu limité. C'est pour cela que je l'avais revendu.

Mais une fois qu'on le connaît, c'est sûr: son point fort, c'est le son!

Une fois que l'on maîtrise la synthèse (et que l'on sait ce que l'on veut!!!), il est hyper intuitif, et surtout , il sonne très chaud, organique, vivant, aussi facilement "liquide" qu'hyper agressif, mais jamais froid ou "industriel"!

Attention, ce n'est pas un Minimoog, mais pour un analogique virtuel, il a une identité propre et une chaleur supérieures à tous ceux que j'ai eus entre temps (merci le filtre résonnant 12dB / 24dB...).

Je n'utilise pas le vocoder, qui ne m'a pas convaincu, mais le moteur de synthèse FM (basique mais simplissime et efficace) permet de varier la palette des sons!

On obtient facilement des sons "à la" Moog / Vangelis / Jarre, mais aussi des pianos électriques / orgues type Hammond / bells très convaincants.

La cerise sur le gâteau: le son est riche, mais pas trop ample en termes de fréquences, contrairement aux Roland et autres Korg, donc les sons se détachent très facilement dans le mix général des autres instruments traditionnels (je joue dans un groupe de rock progressif) sans devenir envahissants.

La réverb n'est pas très fine non plus (ce n'est pas une Strymon...), mais c'est aussi ce qui lui permet de se détacher dans le mix.

Mon K, je le garde!!!
  • bakinzedayzbakinzedayz

Excellent rapport qualité/prix

Novation K-StationPublié le 31/05/12 à 23:15
    Pour les caractéristiques, se référer à la fiche constructeur.

Configuration générale ultra simple, si on a déjà, un tant soit peu, approché le monde (fascinant) de la synthèse.
    Chaque paramètre est accessible directement par un potentiomètre, ou, à défaut, très rapidement par le menu.
    Le fait que les presets ne soient pas nommés mais numérotés est un peu déroutant dans un premier temps, mais on s'y fait très vite et l'accès par le potentiomètre "Program" ou, quand on sait le chiffre que l'on désire, directement par le clavier numérique, est somme toute assez simple et intuitif.

Pour les caractéristiques, se référer à la fiche constructeur.

Je n'ai fais que survolé le manuel, mais il a l'air clair et tout à l'air d'y être abordé.

Je l'ai depuis quelques mois et le seul problème que j'ai pu rencontrer pour le moment concerne le transfert des presets depuis l'ordinateur (et donc au final qui ne vient certainement même pas du synthé en lui même, mais plus d'une mauvaise manipulation de l'ensemble de ma part).
    Une des raisons qui m'a fait acheter ce synthétiseur (outre le prix, et les nombreux très bons avis trouvés ici même ou ailleurs sur le web) est le fait que l'on puisse transférer les presets du V-Station (la version VST) au K-Station.
    Après recherche, j'ai trouver quelques pistes sur le net expliquant les bases de la manip' mais, sur toutes les solutions trouvées, aucune ne fonctionne chez moi (j'ai d'ailleurs mis il y a quelques jours un post à ce sujet sur le forum, mais jusqu'à présent, aucune réponse).

Excellent pour tous les types de musiques électroniques un minimum "énervés" :D (pour ma part, electrohouse, breakbeat, dubstep, drum n'bass, techno, gabber ...).
    Ca hurle super facilement, c'est "crasseux" à souhait et personnellement, c'est tout ce que je lui demande !

Blague à part, je m'en sert aussi bien pour des basses bien grasses electrohouse, des subs jungle que pour des "reeces" drum n'bass ou des leads gabber.
    Excellent aussi pour émuler une TB-303, dans le genre arpège acidcore, c'est un vrai plaisir.

Bon, ça ne vaut certainement pas un virus ou une autre "bête de course", mais ça fait très bien le boulot quand même.

Je possède le VST Predator de Rob Papen et je trouve que les sons que l'on arrive à obtenir avec le K-Station s'en rapproche beaucoup.

Les effets m'ont l'air plutôt corrects, un peu gueulards et métalliques parfois, mais pas de quoi cracher sur ce synthé il me semble (bon, en même temps avec mes oreilles qui ont mine de rien pas mal ramassées au fil des années et ma maigre connaissance de la synthèse, je ne suis certainement pas le mieux placer pour parler ...).

A signaler aussi l'arpégiateur, basique mais qui fait bien son boulot lui aussi.

Au final donc, comme tous les synthétiseurs de ce type, si vous cherchiez des sons réalistes, passez immédiatement votre chemin !
    Si vous chercher un synthétiseur pour de l'electro, de la drum n'bass, de la trance, du gabber, de la techno, ou même du dirty south, vous pouvez y aller, il vous plaira certainement.

Et, parce qu'il faut forcément qu'il y ai un petit "moins", sinon, certains pourraient penser que je ne suis rien d'autre qu'un commercial de chez NOVATION cherchant à ramener de la clientèle sur sa marque, on pourra dire qu'il manque peut-être un peu de volume et qu'il ne faut donc pas hésiter à monter un peu les gains sur le mixeur.
    Pour exemple, je l'utilise aussi en configuration live avec un pote, avec des MPC2500, un Alpha Juno 1, un MS2000 et un SH201, et c'est celui qui sonne le moins fort (mais bon, pas de quoi être embêté et devoir monter exagérément le gain non plus).

Je l'utilise depuis quelques mois seulement, mais de manière assez intensive.

J'ai pu essayer pas mal d'autres modèles de synthétiseurs de ce type avant, des choses dans le même ordre de prix ou plus chers et il me paraît loin d'être ridicule (surtout vu son prix).

Ce que j'aime le plus, son caractère "bestial" et sa facilité d'utilisation.
    Ce que j'aime le moins ... allez ... je le redis, pour dire quelque chose, mais n'y prêtez pas attention : il manque un peu de volume par rapport à d'autres synthés.

Le rapport qualité/prix est excellent (d'autant qu'il a l'air assez solide, mais bon, je ne le possède pas depuis suffisamment longtemps pour être sûr de moi) et je referais ce choix sans hésiter avec l'expérience que j'en ai pour le moment.
  • FP UserFP User

Novation K-StationPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Your basic feature set for a synth, plus a great vocoder, external processing and effects abiltiy. The 8 voice stacking feature is very nice for massive sounds. The ability to blow out all factory sounds and write your own 400 patches is a huge plus.

price paid: $600

UTILIZATION

This may be one of the easiest synths one would ever use. It's portable, great sounding, and looks nice.

I have never contacted customer support, and I feel it is robust enough.

SOUNDS

The sound is exceptional. It's incredibly thick and organic sounding. It's very musical. Most of the presets are for the dance crowd, but once you start your own tweaking, you realize this synth can do so much more -from Pinnk Floyd to ambient.

OVERALL OPINION

It's a mini synth that is a monster sonically. I love it, and would get one to replace it immediately.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2004)
  • FP UserFP User

Novation K-StationPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    All the features are great. This synth has superb capabilities of changing all dynamics of sound. The volume,pitch,and Tone are what make up sound and this K-Station is jam packed with tweeking options. Only one feature that I really wish it had was the ability to act as a midi-controller to control VST's K-Station has: 1 1/4" output 1 1/4" Input Midi- In , out , Thru power supply It's own headphone jack

Price paid

$700.00

UTILIZATION

Very easy to use, I like that it has nice full keys. The manual is decent. I wish that the top row of knobs were spaced a little farther apart for us guys with big fingers

This is a very well built machine for under a grand!

SOUNDS

The sound quality is exactly what attracted me to this tool. It has rediculously thick & Fat sounds and textures. This synth I feel was developed to produce driving leads and Bass,although it has beautiful melodies. Effects: Delay Reverb Chorus Distortion EQ Panning & Vocoder As far as Sound quality goes I feel for the money it compares to the Nord's

OVERALL OPINION

I am totally in love with this synth the day I found it I played with it for 6 1/2 hours at the shop! I left G.C. starving I had been there all day. That's when you know you found something special and amazing. I truly beleive that the thick ambient textures that my future compositions will transpose will be a direct result from this Synthesizer.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 1-, 2003)
  • feedjfeedj

Novation K-StationPublié le 11/03/09 à 22:44
    Très bon synthé solo (monotimbral) à avoir absolument dans son studio pour des sons synthétiques très variés.

La plupart des réglages sont disponibles directement ou rapidement pour les autres.
    La création de sons est rapide et ludique.
    Le jeu en direct dans un groupe est possible mais limité par le clavier 2 octaves.

Les sons sonnent plus numériques qu'analogiques mais sont d'une richesse incroyable.
    Le filtre passe-bas résonnant est terrible (dommage qu'il n'y ait que ce type de filtre).
    Les effets sont plus ou moins bons.
    Grâce à la molette de modulation et à la vélocité, le jeu est très expressif.

Je l'utilise depuis 2 semaine…

La création de sons est rapide et ludique.

Les effets sont plus ou moins bons.
    Grâce à la molette de modulation et à la vélocité, le jeu est très expressif.

Je l'utilise depuis 2 semaines et j'en joue au moins une fois par jour.
    La programmation est très rapide et le son très typé.
    J'ai un SH-32 de Roland multitimbral et le son est très différent, il lui manquait un compagnon pour la palette sonore.
    Je l'ai acheté 260 euros d'occasion et ça vaut vraiment le coup pour celui qui cherche un synthétiseur monotimbral avec du caractère.
    Je n'hésiterais pas à refaire ce choix.
  • nikko666nikko666

Novation K-StationPublié le 03/10/07 à 15:38
    Le plus petit des claviers Novation rentre directement en compétition avec le MICRON d'Alesis.
    Niveau possibilité le K-Station est un peu en dessous de l'Ion, car il n'a pas de sequences MIDI incorporés, ni de kits de batteries ou de grooves.
    Cepandant ce n'est pas un jouet. Malgrès son prix il a tout d'un grand.
    Etonnament, lorsqu'on l'ouvre, on est surprit par le dénuement total. 3. processeurs sur une minicarte.

Mais bon, un super Vocodeur, pleins de boutons temps réels, de nombreux effets... Sauf l'arpégiateur, un peu lèger tout de même!

Cepandant ce n'est pas un jouet. Malgrès son prix il a tout d'un grand.

On ne peut faire plus simple, l'ergonomie est à des années lumières du MICRON ou même de l'ION. Facile à maitriser, il a la simplicité des synthés vintage, pas besoin de doc pour le maîtriser.

Je dois dire que j'aime bien le son Novation. Je préfère bien sur le Supernova qui à une couleur une chaleur toute particulière, mais je dois dire que le K-Station garde beaucoup de cette chaleur.
    Dès qu'on l'écoute on est attiré pas les sons, il y a quelque chose d'organique, de vivant dans ce synthé un peu comme dans les Rolands.
    On ne retrouve pas cette chaleur chez Waldorf ou Korg par exemple.
    Quand à la comparaison avec le MICRON, rien a voir, le son de l'ALESIS est sans vie, froid et trop industriel à mon avis.

Maintenant c'est pas non plus un synthé qui troue le mix... donc a réserver au petits budgets qui veulent se lancer dans la techno

Une bonne machine, bien mieux que les Alesis, au prix ou on le trouve d'occasion pourquoi acheter un plugin?
    Quoi qu'ils ont fait une version plugin, amusant. Mais elle ne sonne pas aussi bien. Donc c'est un bon petit calvier de commande avec des sons et pas cher!
  • Anonyme

Novation K-StationPublié le 28/06/07 à 00:27
    Pour le résumé je dirais Petit mais costaud : clavier de deux octaves, polyphonie de 8 voies, presque toutes les fonctions accéssible en façade grace aux potards, midi IN/OUT/THRU
    une entrèe audio, une prise casque et une sortie audio droite/gauche.
    400 memoires pour les sons .

Alors là, il n'y a pas plus simple, il est hyper intuitif & convivial.
    un bouton = une fonction.l'édition des sons est un jeu d'enfant y'a pas mieux
    pas besoin de manuel ou alors pour quelques fonctions dissimulés comme le vocoder et le parametrage des effets, mais bon il n'est pas indispensable,je ne l'ai jamais eu et je me sers très bien du synthé sans

Il ne fait que des …
    une entrèe audio, une prise casque et une sortie audio droite/gauche.
    400 memoires pour les sons .

Alors là, il n'y a pas plus simple, il est hyper intuitif & convivial.
    un bouton = une fonction.l'édition des sons est un jeu d'enfant y'a pas mieux

Il ne fait que des sons synthétique et c'est tant mieux, pas de sons généralistes dedans.
    ce qu'il fait, il le fait très bien, ce n'est pas de l'analogique mais de la modélisation analogique .
    les effets sont moyens mais suffisant faiblement dosé.
    le vocoder 12 bandes est simple et éfficace, un point négatif cepandant, il n'y a pas de réglage indépendant pour les filtres.
    le reste je ne m'en sers pas

Je l'ai depuis un bon bout de temps et avec le recul je referais encore ce choix.
    j'ai même pensé a en acheter un second au cas ou il flancherait, c'est pour dire

par contre dommmage que NOVATION ne continue pas ce genre de produit pratique et autonome, les x-station sont bien plus fragiles et possède moins de potards direct que le K.
    j'ai fait la comparaison avec un ami qui possède un X.

vous aurez compris je l'adore ce petit monstre et je ne m'en séparerai jamais
  • sk1tsk1t

Novation K-StationPublié le 27/02/06 à 17:52
    Le Kstation est un synthé numérique à 3 osc, modélisation analogique, 2 octaves avec une fonction de shift d'octave.
    Il dispose d'une Modulation et d'une pitch wheel.

Connectique : Midi In/Out/Thru, entrée audio pour utilisation vocoder, jacks audio out L/R, seul regret ils sont assymétriques, ce qui justifie mon 8 pour les caractéristiques.
    200 Sons d'origines, éditables, et 200 emplacements disponibles pour enregistrer les sons crées.

La config de la bete est des plus simple, un menu rapide et clair, sans arborescence.
    Pour l'edition des sons, tous les paramètres sont accessibles sous formes de pottars. Pour les reglages de ces pottards, le menu est là.
    Le manuel est…
    Il dispose d'une Modulation et d'une pitch wheel.

Le manuel est plutot bien fait, qui explique meme quelques bases théoriques de la synthèse.

Sonnorités très bien adaptées à l'electro, sons denses et efficaces.
    Les effets sont bien, pilotables en midi.
    Expression un petit peu limitée par la taille du clavier, mais à ce prix là je lui pardonne.
    Excellentes sonnorités dans les basses, arpeggiator un peu faible, je n'utilise pas le vocoder.

Je l'ai depuis 6 mois, c'est mon premier synthé hard et je le garderai.
    Un synthé qui est juste un synthé, rien d'autre (pas de sequencer, etc) mais qui le fait terriblement bien, avec beaucoup de controls accessibles via pottards sur la facade.
    Comparé au Microkorg qui se situe dans la meme gamme de prix, on trouve une presence unique dans le son .

Je voulais un synthé transportable et simple pour pouvoir utiliser en live derriere ma MPC 2000, j'ai fait le bon choix, j'hésites juste à m'en débarasser pour acheter la version rack qui elle a 4 sorties (2 stereo) et une polyphonie doublée.

Rapport qualité prix imbattable, je l'ai achetée neuve 350€ en Allemagne.
  • OliviercoolOliviercool

Un petit synthé pour du gros son

Novation K-StationPublié le 14/01/06 à 23:54
    Il s'agit d'un synthétiseur à modélisation analogique de deux octaves. J'ai acheté ce synthé d'occase pour un pote fada de synthés analogiques et je l'ai eu entre les mains tout juste une après-midi: je ne peux donc pas vous donner toutes les caractèristiques. Je sais que c'est un synthé de type émulation numérique de l'analogique 3 oscillateurs 2 octaves avec vocoder et autre effets intégrés.

Jamais je n'ai vu un synthé aussi simple d'utilisation. Alors que j'ai mis des semaines à étudier mon Yamaha AN200 (qui est un peu dans la même cathégorie - modélisation de l'analogique), je suis sur d'avoir déjà fait à 85% le tour du K-Station lors la seule après-midi pendant laquelle je l'avais entre les mains. On comprend tout de suite sans avoir besoin de mode d'emploi comment il s'utilise - pour autant de connaître un minimum la modélisation analogique - et heureusement car chez Novation, pour trouver des modes d'emploi en français, c'est galère. Il semblerais que mes semaines d'études de mon AN200 n'y soit pas étranger à la surprenante rapidité de la prise en main de cet appareil ^^

Au niveau ergonomique, il est parfait pour le live, pour peu d'avoir l'instinct de la synthèse et du son en plus de celui de la musique. Bien que 2 octaves, ça me parait un peu short pour jouer dessus mais bon, on s'y fera ^^

Bon, je n'ai pu essayer que les presets d'usine, je n'ai pas eu le temps de "fabriquer" moi-même des sons. La pluspart d'entre eux sont pas mal agressifs et métalliques (moins que le Yamaha DX200, quand-même) mais certains d'entre eux sont de gros sons analogiques d'une sacré pêche :-) :-) :-) Par rapport à mon AN200, il a vraiment une puissance de son pratiquement hors normes grâce très certainement à son troixième oscillateur (le AN200 n'en a que 2).

Je n'ai pas eu le temps d'essayer son vocoder, domaaaaâââââaaaage :-( Mais je lui fais confience les yeux fermés.

C'est une petite machine qui en a du coffre :-)))))

Bon, à première vue, ce qui me plaît en lui:

- Le son
    - Présence d'un vocoder (12 bandes, sauf erreur)

Par contre, ce qui me plais moins, toujours à première vue:

- Seulement 2 octaves...

Mais il en vaut vraiment le coup :-))))) D'ailleurs, je vais m'en procurer un. D'occase, évidemment. Et comme je travaille plutôt dans un contexte home-studio et que par conscéquent je n'ai pas énormément de place, je prendrai plutôt sa version rack, le Novation A-Station (1U seulement !!! ^^) qui semble d'ailleurs plus difficile à trouver d'occase. A défaut de pouvoir prendre un Novation SuperNova II (en rack 4U...)...
  • Anonyme

Novation K-StationPublié le 13/08/04 à 12:10
    8 notes en polyphonie ca peut paraitre réducteur, mais rappelez vous les premiers synthés, eux étaient bien monophonik et surtout kel sons alors!!!!mieux vaut un bon gros son avek une machine ki le fait a merveille (a-st., mfb, bass stat.& drum stat. black coffee, technosaurus, etc...) plutot ke kelke chose ki fait tout (les synth.a tout faire)mais ki ne le fera jamais ossi bien

Super sons ,hyper simple d'utilisation, convivial,ludik etc... en un mot, un super synth....

moi qui possedait un tas de vieux mono ( teisco ,siel,korg et autres bastringues....),j'ai été surpris de retrouver avec le K- ST. une similitude sur certains sons. Kan a la modélisation des formes d'ondes ( carré,sinus,etc...)elle est tout simplement époustouflante, pour un synthé dans cette gamme de prix...

Bon sons pour de l'élekkkktro (gras & moelleux a souhaits kom de l'analo ou métallik et précis kom du numérik) un bon kompromis..

Je l'utilise depuis peu de temps et cela faisait longtemps ke je cherchais ce genre de machine a un prix raisonnable.voila qui est chose faites.alors un konseil, si vous en trouvez un d'okkaz, foncez tête baissée
  • Docteur FrogDocteur Frog

Novation K-StationPublié le 30/07/02 à 15:39
    Le K-STATION est un clavier 2 Octaves sensible à la pression de la note ( aftertouch ) qui possède un nombre de fonction pour l'édition des programmes assez surprennant.
    Typiquement possitionné entre la couleur sonore d'un JUPIT... ou d'un MOO... le K-STATION est vraiment un petit Roadster / Coupé qui va dynamiter n'importe quel type de composition.

Une modélisation du son redoutable

Une modélisation du son redoutable
    Le K-station comprend 3 oscillateurs parmis les plus puissant existant, chacun pouvant fournir des formes d'ondes classiques et une onde sinusoïdale pour les grooves qui nécessitent des "sub-basses". Vous trouverez une forme d'onde "double" ( Unison) pour des sonorités ENORMES sans perte de polyphonie. Le K-STATION qui propose d'origine une synthèse soustractive dispose d'algorithmes FM qui offrent ainsi des sonorités très métaliques et dynamques.

Le filtre du K-Station n'est pas moins impressionant.
    Le K-STATION possède une filtre chaleureux, "liquide" de Novation vous donne le son riche et chaud des filtres analogiques. La sélection en passe-bas, pour des pentes de coupures de 12dB ou 24dB avec résonance et overdrive vous permet de recréer n'importe quel type de sons entre une TB303® bien distordue et une basse analogique bien ronde.

L'utilisation du K-STATION est vraiment conviviale car toute personne ayant déjà posé les mains ou non sur un synthétiseur analogique sera enchantée par son ergonomie. On bouge, ça s'entend !!!. Le K-STATION dispose de multiples contrôleurs MIDI sur le panel qui agissent pour la plupart en MIDI, SysEx, Control Changes. L'édition clairement détaillée et sérigraphiée est un jeu d'enfant.

VOCODER.
    Le K-STATION possède une entrée audio jack 6.35mm ( avec gestion du gain Line/Mic + dB ) qui permet de connecter n'importe quel type de microphone ( micro casque, dynamique, statique ) possédant un connecteur 6.35mm mâle. Le programme 279 permet l'accès direct au VOCODER sans chichi ou autre. Avec le système de réglage de Filtre + l'édition des fréquences de coupure, on peut gérer avec la Transposition -(3/+3 Octaves), l'intéligibilité du signal audio traité par le VOCODER ( vous savez... les " OUI..ZZIRRR" de Star Wars ). Vous pouvez aussi avec un mode de Balance gérer le mix entre le signal originel et la forme d'onde émulée.
    Le plus FUN c'est de concevoir une mélodie chantée, jouer les notes pendant l'enregistrement MIDI alors qu'aucun son ne se fait entendre ( ou bien faites chanter un copain ou votre compagne) pendant ce temps, travailler sur le Pitch Bend, Ouverture des Filtres affectée à la molette de Modulation, transposition, etc. Le final est vraiement intéressant et personnellement, OK on n'obtient pas ce que peut faire un VC3, mais on s'en approche vraiment. C'est un VOCODER flexible et intuitif et de plsu très dynamique à contrario de certains autres claviers Pseudo analogiques dont je tairai le nom...

Terribles. C'est simple, c'est NOVATION. De toute façon, je crois qu'on aime ou on aime pas. Les amateurs des sonorités Prophet(tm), Jupiter(tm), Moog(r) et autres, se retrouveront forcément à travers la palette sonore du K-STATION. Il possède 4 banques de sons : 100/200 qui sont les patchs d'usine, et 300/400 qui sont les "Users".

La particularité du K-STATION, c'est qu'il possède comme le SUPERNOVA II, 7 effets cumulables sur un preset : Reverb + Chorus + Disto + Eq + Pan + Delay + Vocoder avec bien entendu les modifications de réglages qui s'imposent :-)

J'utilise ce clavier depuis le début de sa commercialisation tout comme mon homologue Olivier B. qui est le chef de produits Novation , que je salue par la même occasion. J'aime ce clavier car il est versatile, facilement transportable, dédié et surtout il possède une couleur sonore et une dynamique qui me sont très familières. Je regrette que NOVATION n'est pas prévu de le commercialiser en version Bandoulière, cependant avec un AX7 et un A-STATION qui est la version Rack, je pense que ça peut être encore jouable.
    Pour ce qui est du prix, je vous laisse seul juge : 999 euros TTC public

Alexis Calandry - Docteur Frog