Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mininova + bass station II

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 5 303 vues
  • 10 followers
1 Mininova + bass station II
Salut a vous, donc voila j'aimerai s'avoir si sa vaut le coup de prendre les deux ? s'ils sont différents ? merci a vous :)
2
Salut,

D'un côté avec le Mininova tu as un VA polyphonique et de l'autre avec le Bass-station II tu as un analo monophonique.

Donc déjà ils n'ont pas grand chose en commun dans leur conception même s'ils ont le même géniteur , puis le son est différent entre les deux,donc si tu as le budget je dirai pourquoi pas:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 09:52:44 ]

3
Salut,

Je suis débutant en matière de clavier. J'utilise Live et en complément j'hésite entre le Mininova ou le Bass Station II ??

Pour le coup, comme le bass station permet également de faire des "mélodies" (et pas uniquement des basses), j'ai du mal à voir la différence entre les 2. J'ai du mal à les départager. Mon budget ne permet pas de prendre les 2. Que me conseillerez-vous ?

Merci.
4
Salut julgue :-D
En effet ces deux synths sont assez différents.

Le Bass Station est un synthé analogique monophonique alors que le mininova est un synthé a modelisation analogique(numérique).
Un synthé analogique nécessite plus de connaissance qu'un synthé numérique (le plus souvent) et donc moins adapté. Ça nécessite de maîtriser la synthèse : tu créé ton son de A à Z à partir de 4 formes d'ondes différentes. Monophonique signifie que tu peux appuyer sur une seule note à la fois (donc beaucoup plus limité qu'un polyphonique qui lui te permettra aussi de jouer des accords :bravo:).

Le mininova, lui, dispose de sons déja enregistrés ( contrairement au Bass Station II ) avec une surface plus simple d'utilisation. Cela le rend donc beaucoup plus simple pour commencer. Il a beaucoup plus de fonctionnalités et je pense te correspondra mieux car bcp plus adapté pour le live avec ses 8 boutons permettant d'utiliser des effets ou modifier l'arpéggiateur plus facilement et en plus il est polyphonique et a un vocodeur intégré c'est toujours utile ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

5
Après si la synthèse analogique t'intéresse, le mininova dispose aussi de 2 oscilateurs, d'un ou plusieurs filtres (je sais pas exactement je l'ai jamais testé) une ou plusieurs enveloppes ou d'autres éléments te permettant de modifier ton son à ta guise et d'apprendre la synthèse analogique :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

6
Wow !! Merci beaucoup Krome pour ta réactivité et cette réponse précise ;)

Effectivement, j'ai bien saisi que le mininova, du fait qu'il soit numérique, est plus facile à appréhender. Ce qui, j'imagine, le rend plus "attractif" et plus immédiat dans son utilisation. Mais dans l'idée, j'avais plus envie de créer, "triturer" mes propres sons en me frottant à la synthèse analogique, tout en restant dans le domaine de l'abordable pour un débutant.

Mais, le fait que tu me précises que le Mininova permet également de toucher du doigt la synthèse analogique (avec ses oscillateurs et filtres), du coup cela m'intéresse beaucoup. Je me pose la question : ne vais-je pas faire plus vite le tour des possibilités de sons avec le mininova que avec le bass station II ?

Également, j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur le Minibrut de Arturia mais il me semble vraiment plus difficle à appréhender :??:

En tout cas merci pour ton éclairage, je pense que le mieux pour moi est maintenant d'aller tester ces 2 synthés :-p
7

Le mininova est beaucoup plus complexe que le BS et te permettra de faire des accords.

Les deux permettent d'enregistrer des sons et de faire de la synthèse soustractive. L'avantage du BS est qu'on est plus dans le modèle "un bouton = une fonction" et est donc plus direct sans passer par des tonnes de menus. Et puis il y a le coté analogique que certains disent plus chaud. Ca c'est une question de goûts.

I

8
Citation :
Le mininova est beaucoup plus complexe que le BS et te permettra de faire des accords.


En effet, le Mininova est plus complexe et offre plus de possibilité de sons qu'un bass station II.
Et comme tu l'as dit julgue, le mininova est plus orienté dans l'immédiat avec ces presets. Mais en effet si tu veux triturer tes sons de A à Z, partir de 0, le bass station est mieux du fait qu'il a un bouton/potard pour chaque fonction ce qui le rend plus simple pour triturer tes sons à ta guise :bravo:.

Pour ce qui est du Minibrute, il n'est pas plus compliqué d'utilisation du tout ce qui change c'est qu'il a un seul oscillateur mais tu controle le volume des ondes avec des faders et il peut imiter un second oscilateur avec son sub oscillateur et une fonction permettant de faire un detune. il dispose également du metallizer qui va rajouter des harmoniques à ton onde triangulaire. Il a un filtre multimode, 2 LFOs; 1 Brute Factor qui va faire distorsionner le son, un arpeggiateur ...
Cependant, le BS et le MB ont un grain très différents, il faut que tu vois lequel te correspond le mieux.

Si tu veux pour le Minibrute tu as les tutos de francolamuerte sur youtube qui sont très bien expliqués ;)

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

9
Citation :
Le mininova, lui, dispose de sons déja enregistrés ( contrairement au Bass Station II )

la bass station aussi...
Citation :
Effectivement, j'ai bien saisi que le mininova, du fait qu'il soit numérique, est plus facile à appréhender

rien à voir, la BS est meme plus facile d'acces car disposant de plus de controle direct...
faut pas confondre la technologie utilisée( analo/numerique) et la complexité/ergonomie inherente( de meme qu'un analo peut avoir des presets, peu de controles directs et reciproquement pour un numerique)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Salut nitek, j'ai moi même possédé le Mininova et pour être franc ce petit monstre n'a pas à rougir face à certains analo mono comme le Bass Station II sur certains presets ;). J'ai du m'en séparer à contre coeur pour un autre investissement (correspondant plus à ma méthode de travail) mais moi si j'étais dans ton cas je foncerai direct sur le Mininova. Pour un débutant tu vas très très vite tripper dessus et tu vas plus le lâcher. Tu commences à faire une note, tu tournes le filtre, 2 ou 3 potards pour travailler le son, t'actives l'arpégiateur, tu joues avec les pads et la c'est bon on ne t'arrête plus.
En plus d'être très bon dans les bass, lead, nappes... tu as un vocoder digne de ce nom (qui intègre en plus le VocalTune de novation). Il me manque ce schtroumpf des fois ... :(

En espérant t'avoir aidé !