Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser l'entrée audio auxiliaire pour des backing tracks.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 547 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser l'entrée audio auxiliaire pour des backing tracks.
AFiens et AFiennes Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir jouer sur des backing tracks avec mon Mininova mais je n'ai ni interface audio, ni console pour mixer plusieurs signaux audio ni plusieurs sets de haut parleurs.

Etant en déplacement de longue durée, je n'ai en fait que mon synthé, mon casque et mon téléphone pour lire des pistes. Je souhaiterai donc simplement brancher mon téléphone sur l'entrée audio auxiliaire pour laisser passer leur son dans le synthé sans le modifier et jouer par dessus pour entendre le résultat au casque.

Je n'ai aucun cable sous la main pour faire des expériences moi même et je vais donc devoir m'en acheter un pour relier le téléphone au synthé.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Est il nécessaire d'attribuer un des trois oscillateurs du synthé à l'utilisation de l'entrée audio dans mon cas?

- La sortie de mon téléphone est stéréo (1 minijack stéréo), l'entrée du mininova est mono. Que se passera-t-il si je branche un cable stéréo? Vais-je me retrouver avec une seule moitié stéréo de la piste ou les parties gauches et droites vont elles se sommer?

- Inversement, si je branche un cable mono. Que va-t-il se passer à la sortie du téléphone? Une seule des deux pistes ou sommation?

Aussi, si vous avez déjà fait l'expérience de l'entrée audio pour cette utilisation ou une autre et que vous avez des infos utiles, n'hésitez pas à m'en faire part.

Vos réponses m'éviteront peut être l'achat d'un cable inutile et le risque 'un résultat décevant.

Merci par avance
2

Salut !

 

Franchement, pour une bouchée de pain tu peux acheter un mini mixeur qui sera beaucoup plus souple d'utilisation et qui te rendra d'autres services. Par exemple, pour la gestion de mon ear-monitor j'ai acheté ceci le mois dernier : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q502_usb.htm, dans ton cas, cela te permettrait d'enregistrer ton clavier sur ordinateur à ton retour (pratique vu que l'USB du Mininova est juste MIDI), de mixer le signal de ton mp3 et du synthé en stéréo, et de faire également des prises vocales. Après, je ne connais pas le reste du matériel que tu utilises quand tu n'es pas en déplacement, mais pour ma part je trouve que c'est un petit couteau suisse bien pratique, pas cher, et qui tient dans une housse de synthé...

3
Merci de ta réponse.

En effet, pas besoin de vendre un rein pour celui-là :8), et ça me semble bien adapté à mon besoin ça me permettrait dans l'immédiat de mixer mon synthé avec une autre source audio et une fois chez moi d'y raccorder en plus mon Krome voire ma TD-9Kx2 si je m'oriente vers un modèle avec plus d'entrées. Je comprend aussi que ça fait office d'interface audio par usb, chose dont je comptais également m'équiper, mais à ce compte là je me sens obligé de poser une question sûrement déjà lourdement documentée :

Quel est l'avantage d'un mixeur en comparaison avec une interface audio et inversement? Sachant que la plupart des mixeur font office d'interface audio et qu'inversement certaines interfaces audio peuvent être utilisées comme mixeur même déconnectées d'un PC.

Pour la petite histoire, je suis forcément intéressé par le fait de disposer de suffisamment d'entrées (dont des stéréos), j'aimerai également que l'engin remplisse les fonctions d'une interface audio de qualité correcte, aussi le tout dans un format transportable et solide me rassurerait. Si en plus cela m'évite de cumuler deux dispositifs remplissant des fonctions globalement similaire ce serait aussi bien.

Bref le mixeur me tente pas mal, étant donné qu'il répond quasiment à tout ces besoins d'un coup, mais niveau qualité audio c'est sérieux? Si je m'oriente vers ce type de produit il est clair que j'en profiterai pour m'enregistrer or on m'avait déjà fait une mauvaise pub des mixeurs Behringer niveau son.

En fait je n'arrive pas à saisir la raison de la différence de prix entre les mixeur et les interfaces audio à nombre d'entrée similaire:???:. Ça ne peut venir que de la qualité des préamplis non? D'où une qualité sonore surement en deçà du côté des mixeur n'est-ce pas?

Si vous avez un lien vers un topic ou un article traitant du problème je serais curieux d'en savoir plus.
4

La mauvaise réputation de Behringer était parfois justifiée par le passé, et ça traîne encore, mais maintenant ils proposent quand même des produits très sympas à des tarifs défiant toute concurrence ! Les mixeurs avec port USB sont arrivés sur le marché assez récemment, et ce qui les différenciera d'une carte son du même prix, c'est la possibilité de mixer plus facilement un nombre variable de sources, avec un petit EQ, un panormatique pas forcément présents sur une carte son, et une présentation différente. A part ça, c'est un ou plusieurs préamplis micro, des entrées ligne, puis un convertisseur AD et une connexion USB vers l'ordinateur, c'est juste la forme qui diffère :)

Avec celle-ci, je n'ai pas eu besoin de tester la latence audio, mais vu qu'il n'y a pas de drivers spécifiques, en passant pas ASIO4All je pense qu'on sera sous les 10ms comme avec les autres interfaces audio prises en charge.

 

Question qualité du préampli, le petit Xenyx présent sur cette pixette ne sonne pas moins bien que sur ma carte son EDIROL (bon, forcément moins bien que sur ma Fireface, mais ce n'est pas le même tarif). Pas plus de souffle que ça tant qu'on ne le pousse pas à fond. Je m'en sers pour injecter un peu de micro d'ambiance dans mes ears (un statique omni placé sur scène ou au milieu du studio), et ça fonctionne très bien pour cette utilisation.

 

Quitte à choisir une carte son stéréo ou une mixette, maintenant je pencherais à tout les coup vers ces petites tables de mix avec port USB, c'est beaucoup plus polyvalent quand on a besoin de changer régulièrement de config.

5
Ok, merci beaucoup pour ton avis, j'en prend note.

Je vais me laisser le temps de la réflexion mais je jetterai un oeil assez vite pour voir si il y en a de disponibles ici, en Thaïlande et pour quel prix.

Entre le transport et les taxes à l'importation tout le matos qui ne vient pas du Japon a tendance à être sur-tarifé en boutique.
6

Oui, c'est à prendre en compte aussi...