Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logic Pro X - Faire jouer un mininova en Midi et récupérer le son

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 615 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logic Pro X - Faire jouer un mininova en Midi et récupérer le son
Bonsoir à tous,
mon groupe se sert d'un Mininova en live, sur lequels nous avons fait des sons auxquels nous sommes habitués. Aujourd'hui vient le temps des maquettes et des enregistrements, et j'aurais aimé pouvoir travailler ces sons en MIDI. J'ai malheureusement découvert qu'il n'existe pas de VST pour le Mininova... J'aimerai donc pouvoir brancher le Mininova à mon Mac en USB, demander à Logic d'envoyer les notes MIDI au Mininova pour qu'il les joue et récupérer le son joué (et éventuellement l'enregistrer en Audio pur quand je serai satisfait du résultat).

J'ai du mal avec le MIDI, j'ai failli le faire fonctionner en créant un piste d'instrument externe et en récupérant l'audio sur une piste audio, mais il n'était pas synchro avec le BPM de Logic, le son n'était soudainement plus le bon (le preset s'était changé tout seul sur le mininova...). Bref, amis MAOistes, auriez-vous une procédure simple et claire pour faire ceci sous Logic ?

Merci beaucoup d'avance !
Maxime
2
ta procédure est bonne. Le décalage provient très probablement du fait que tu as un buffer assez important sur le moteur audio ce qui fait que tu entend ce qui est enregistré avec un léger décalage par rapport au métronome. Quand au changement de son ça veut dire que sur la piste où tu as les notes midi à ce moment là tu as un envoi de program change.
Il te faut ouvrir la fenêtre d'édition des événements midi qui est sous logic studio 9 en haut à droite, et supprimer le message de program change.
Pour la taille du buffer audio tu vas dans préférences audio et tu changes la valeur.

Studio MDDP recording and sound design

3
C'est cela. Si tu as branché le Mininova en USB, cela peut aussi être du à ton pilote MIDI. Si tu as la possibilité de le brancher avec des câbles MIDI DIN 5 broches, cela peut supprimer la latence que tu décèles.

Si malgré tout, tu as de la latence, tu pourras recaler l'audio un peu plus en avant après ton enregistrement. Pas génial, mais si c'est le seul moyen...