Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Le plastique de la molette de modulation et de pitch-bend se décompose et devient collant.
Bonjour à toutes et à tous.
Comme dit dans le titre, le plastique des molettes de modulation et de pitch-bend se décompose et devient collant.
Je parle de la partie noire qui est en contact avec les doigts. C'est malheureusement un problème que l'on retrouve dans pas mal d'objets en plastique d'aujourd'hui, quand on les conserve de nombreuses années. Mon Mininova date de 2014.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème, et l'avez-vous résolu ?
Merci à vous !

Un musicien sans la compassion et la quête de transcendance est comme un papillon sans ses deux ailes

2
Bonjour,

Pareil sur un de mes anciens Mininova ...je l'avais démonté pour complètement tout enlever il me semble (avec de l'acétone je crois) car ca devenait collant et archi crade ...
Apres sur le lien que j'ai posté sur le post ci dessous, tu peux le recommander en pièce détachée ...ca se change vraiment super facilement...
Komm mit uns !
3
J'ai eu le même soucis avec les knobs d'un arturia. Un passage dans l'acétone et brossage à l'éponge m'a permis de leur faire retrouver leur état d'origine.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
C'est typiquement le problème du plastique bas de gamme (donc beaucoup de plastique aujourd'hui). Le processus de réticulation (qui consiste à figer le plastique définitivement) est raccourci pour gagner du temps de production. Malheureusement, le plastique, avec le temps, se décompose car le solvant qui le compose, non figé, retrouve du moins partiellement son état semi-liquide....

Si jamais tu trouves une pièce de remplacement, elle risque à terme d'avoir le même problème.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
5
Merci à vous !
Fullpower, le lien dont tu parles n'apparaît pas : aurais-tu oublié de le poster ? Où obtenir la pièce de rechange ?
Brandski, merci du conseil, je vais voir pour traiter ces molettes avec de l'acétone.
Je vous tiendrais au courant.:clin:

Un musicien sans la compassion et la quête de transcendance est comme un papillon sans ses deux ailes

6
Moi j'ai enlevé le poisseux de la molette et des pads d'un PCR Roland en passant de l'eau savonneuse (savon de Marseille) avec un tissu non pelucheux, puis un rinçage avec un linge humide non pelucheux. Depuis plus de 5 ans tout va bien. :bravo:

L'acétone me semble un peu agressif... image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Beatless :
Ah bon ? C'est bon à savoir. Il faut que j'essaie ça. Merci !

Un musicien sans la compassion et la quête de transcendance est comme un papillon sans ses deux ailes

8
L’alcool ménager fonctionne bien aussi. Faire tremper puis frotter avec une éponge et sécher

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

9
Et le gel hydroalcoolique?
Il m’a sauvé du matériel, peut-être qu’il peut être adapté également à ce plastique.


Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Merci à tous, vous avez pleins de bons conseils… On voit qu'on peut compter sur les forums AF, mais ça je le savais...
Le service support de Novation m'a répondu qu'ils m'expédient les molettes de rechange et m'indiquent un lien vers une vidéo de novation expliquant comment les changer.
Ils sont vraiment top.
J'ai regardé la vidéo et je pense que même moi je devrait y arriver. Je suis un bricoleur du Dimanche, mais en faisant ça un Samedi ça devrait passer...:facepalm::mrg:

Un musicien sans la compassion et la quête de transcendance est comme un papillon sans ses deux ailes