Comment retrouver la bonne tonalité d'un Preset ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 438 vues
- 4 followers
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2020 à 22:52:09Comment retrouver la bonne tonalité d'un Preset ?
Bonjour
depuis hier j'ai un Ob12.
Il y a quand même pas mal de beaux sons, l'ob fat pad est magnifique !
Mais Certains presets ( Que ce soit en mode program ou mode Timbre ) ne sont pas dans la bonne tonalité.
Le son est comme désaccordé. Le do ne correspond pas du tout à la fréquence d'un do classique.
J'ai cherché dans le manuel comment changer , faire un " detune" (à + ou - 50) global avec l'ob12
mais je n'ai pas trouver. ET ce synthé est une usine à gaz !
je n'arrive pas à modifier le " tune" de l'osc1,
Par contre pour l'osc 2 c'est possible puisque il y a les fonctions Range et Fine.
Est-ce qu'une personne qui utilise cet instrument connait une astuce pour régler ce petit problème ?
Merci d'avance.
Ps : il a été mis à jour.
depuis hier j'ai un Ob12.
Il y a quand même pas mal de beaux sons, l'ob fat pad est magnifique !
Mais Certains presets ( Que ce soit en mode program ou mode Timbre ) ne sont pas dans la bonne tonalité.
Le son est comme désaccordé. Le do ne correspond pas du tout à la fréquence d'un do classique.
J'ai cherché dans le manuel comment changer , faire un " detune" (à + ou - 50) global avec l'ob12
mais je n'ai pas trouver. ET ce synthé est une usine à gaz !
je n'arrive pas à modifier le " tune" de l'osc1,
Par contre pour l'osc 2 c'est possible puisque il y a les fonctions Range et Fine.
Est-ce qu'une personne qui utilise cet instrument connait une astuce pour régler ce petit problème ?
Merci d'avance.
Ps : il a été mis à jour.
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 02/02/2020 à 11:06:52
Pour plus d'explication, lorsque j'initie un nouveau timbre, avec seulement une forme d'onde "Saw"
avec uniquement l'osc1, la note "DO" n'est pas dans le bon ton.
ET je n'arrive pas à trouver comment réaccordé cet osc1 pour que le preset soit jouable avec d'autres synthé !
Par contre avec un preset bien accordé, et que j'initialise (manuellement) le ton reste le bon
A en perdre la tête !!
Merci d'avance
avec uniquement l'osc1, la note "DO" n'est pas dans le bon ton.
ET je n'arrive pas à trouver comment réaccordé cet osc1 pour que le preset soit jouable avec d'autres synthé !
Par contre avec un preset bien accordé, et que j'initialise (manuellement) le ton reste le bon
A en perdre la tête !!
Merci d'avance
untold
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/02/2020 à 11:33:06
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/02/2020 à 11:58:27
Grande Merci pour ton aide Untold , en effet je connais cette fonction, mais pour mon cas,
il faudrait transposer l'osc 1 de la moitié d'un demi-ton.
Pour tout les timbres ou programmes désaccordés, Le do ne correspond ni au do classique,
ni à la note en dessous, ni à la note au dessus.Donc je cherche une fonction de " tune" ou de range" pour l'osc 1.
il faudrait transposer l'osc 1 de la moitié d'un demi-ton.
Pour tout les timbres ou programmes désaccordés, Le do ne correspond ni au do classique,
ni à la note en dessous, ni à la note au dessus.Donc je cherche une fonction de " tune" ou de range" pour l'osc 1.
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 11:59:06 ]
untold
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 02/02/2020 à 12:15:42
Désolé, je viens de parcourir le manuel, je ne vois pas.
Et pour l'instant mon OB12 est dans un carton suite à mon déménagement... j'essaierai d'y jeter un oeil ce soir.
Et pour l'instant mon OB12 est dans un carton suite à mon déménagement... j'essaierai d'y jeter un oeil ce soir.
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 02/02/2020 à 12:24:38
Moi non plus, je fouille sur tout les curseurs et le manuel...
C'est sympa en tout cas. Merci !
C'est sympa en tout cas. Merci !
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 02/02/2020 à 17:04:08
c'est bon j'ai trouvé une astuce !
il faut aller sur timbre / edit / Controllers / More /
Et mettre Pit wheel Range : 0
Le fait de mettre "2" active le pitch bend mais désaccorde automatiquement le son dde la moitié d'un demi ton.
En mettant 0, le son est de nouveau à la bonne tonalité, mais bien sur plus de bend possible.
c'est deja ça !
il faut aller sur timbre / edit / Controllers / More /
Et mettre Pit wheel Range : 0
Le fait de mettre "2" active le pitch bend mais désaccorde automatiquement le son dde la moitié d'un demi ton.
En mettant 0, le son est de nouveau à la bonne tonalité, mais bien sur plus de bend possible.
c'est deja ça !
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 17:15:04 ]
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/02/2020 à 17:09:25
Alors c'est que ta molette de pitch a un problème.
Genre mauvais retour à zéro (ressort fatigué) ou potard encrassé créant un mauvais contact... Ou que la vis qui tient la molette sur l'axe du potard est desserrée .
Genre mauvais retour à zéro (ressort fatigué) ou potard encrassé créant un mauvais contact... Ou que la vis qui tient la molette sur l'axe du potard est desserrée .
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 02/02/2020 à 17:38:58
Push-Pull, ça peut être ça effectivement, et ça expliquerait pourquoi il n'y a que la moitié d'un demi ton de désaccordé.
Merci
Merci
MartyTanx
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 02/02/2020 à 22:42:45
ça avance !
J'ai trouvé sur le net comment calibrer la molette de pitch sur l'Ob12.
System / Bulk dump / F2
une fenêtre s'ouvre et on peut modifier les valeurs minimum, maximum, et le centre.
Au plus bas la molette va à 4, au maximum, jusque 127.
Pour le centre le pitch est à 85, mais la valeur maximum modifiable pour le centre de cette fenêtre c'est 74 !
En modifiant cette valeur au centre (elle était à 64),les timbres qui posaient des problèmes sont moins désaccordés.
J'ai constaté aussi que quand je modifie un timbre, plus le Pitch wheel Range est haut, plus le son est désaccordé.
je ne dois plus être loin de la solution.
merci à Push-Pull, et à untold pour leur aide
J'ai trouvé sur le net comment calibrer la molette de pitch sur l'Ob12.
System / Bulk dump / F2
une fenêtre s'ouvre et on peut modifier les valeurs minimum, maximum, et le centre.
Au plus bas la molette va à 4, au maximum, jusque 127.
Pour le centre le pitch est à 85, mais la valeur maximum modifiable pour le centre de cette fenêtre c'est 74 !
En modifiant cette valeur au centre (elle était à 64),les timbres qui posaient des problèmes sont moins désaccordés.
J'ai constaté aussi que quand je modifie un timbre, plus le Pitch wheel Range est haut, plus le son est désaccordé.
je ne dois plus être loin de la solution.
merci à Push-Pull, et à untold pour leur aide
- < Liste des sujets
- Charte