< Tous les avis Quasimidi Sirius
Quasimidi Sirius
linn134 linn134

« Un synthé attachant et atypique. »

Publié le 09/09/08 à 13:36
Le Sirus est un "petit" synthétiseur à modélisation analogique de 1998.
Fabriqué par QUASIMIDI, une société allemande aujourd'hui disparue.
Les contrôles sont complets, le clavier est souple.
Pour le reste des specs, voyez plus bas.

Les sons de base sont amusants mais pas actuels, évidemment puisque ce monstre affiche 10 ans au compteur. On tourne les potards ou mieux, on rentre dans les entrailles de la bête.
Il est idiot de s'offusquer de manque de fonctions d'édition car ce n'est qu'en apparence. Il est tout à fait possible en rentrant dans les menus de programmer des sons de A à Z.
Ach, le manuel que j'avais eu au début était en allemand, mais récupéré par la suite sur le net en français (mauvais) et en anglais (plus juste) par un ami.

Les sons du Sirius sont de base très datés, très cliché.
On peut tout à fait en tirer des bons sons actuels puisqu'il s'agit d'un synthétiseur et non d'un module de sons figé. Les effets sont très corrects.

Je vous conseille de visualiser ces deux vidéos pour vous faire une idée de ce que l'on peut en tirer quand on sait se servir d'un synthé.

La première
Et celle -ci

J'ai eu le Sirius durant une année et m'en suis beaucoup servi. En combinaison avec la Rave-O-Lution 309 de la même marque, une TR-707, un Novation BassStation et quelques effets hardware (pédale Moog de filtrage, distos Boss, reverb TC, ... )
Le Sirius est un très bon outil, sous-estimé et méconnu. En très bon état et bien utilisé, vous aurez un excellent synthé pour assurer des pads et des basses ou leads sur vos compos.
J'avais adoré ce synthé. Peut-être que j'en reprendrais un à l'occasion.