Tous les avis sur Quasimidi Sirius

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 9 avis )
Test de la rédaction
  • 03/07/98Test du Quasimidi Sirius

Test du Quasimidi Sirius - "Ravestation" spatiale

Mettre à portée des fondus de la techno un synthé convivial doté d'un séquenceur et d'un vocodeur, tel est le nouveau défi de Quasimidi avec le Sirius. Compte à rebours...

atypik boy09/10/2016

L'avis de atypik boy"WHOUAAAAAA.... A TOMBER !"

Quasimidi Sirius
Mon commentaire sera court et direct !
Ce synthé est une vrai bombe !
Il est vivant, granuleux ou doux, au choix, puissant et beau à la fois !
J'ai eu entre les mains plus de 130 machines de toutes époques, mais celui-là va rester près de moi à vie !
Si vous en voyez un à vendre foncez !
Et si vous ne le prenez pas, faites moi signe pour que je mette la main dessus !!!
Super machine ! Quelle bonne idée j'ai eu de l'achetée...
;-)
linn13409/09/2008

L'avis de linn134"Un synthé attachant et atypique."

Quasimidi Sirius
Le Sirus est un "petit" synthétiseur à modélisation analogique de 1998.
Fabriqué par QUASIMIDI, une société allemande aujourd'hui disparue.
Les contrôles sont complets, le clavier est souple.
Pour le reste des specs, voyez plus bas.

Les sons de base sont amusants mais pas actuels, évidemment puisque ce monstre affiche 10 ans au compteur. On tourne les potards ou mieux, on rentre dans les entrailles de la bête.
Il est idiot de s'offusquer de manque de fonctions d'édition car ce n'est qu'en apparence. Il est tout à fait possible en rentrant dans les menus de programmer des sons de A à Z.
Ach, le manuel que j'avais eu au début était en allemand, mais récupéré par la suite sur le net en français (mauvais) et en anglais (plus juste) par un ami.

Les sons du Sirius sont de base très datés, très cliché.
On peut tout à fait en tirer des bons sons actuels puisqu'il s'agit d'un synthétiseur et non d'un module de sons figé. Les effets sont très corrects.

Je vous conseille de visualiser ces deux vidéos pour vous faire une idée de ce que l'on peut en tirer quand on sait se servir d'un synthé.

La première
Et celle -ci

J'ai eu le Sirius durant une année et m'en suis beaucoup servi. En combinaison avec la Rave-O-Lution 309 de la même marque, une TR-707, un Novation BassStation et quelques effets hardware (pédale Moog de filtrage, distos Boss, reverb TC, ... )
Le Sirius est un très bon outil, sous-estimé et méconnu. En très bon état et bien utilisé, vous aurez un excellent synthé pour assurer des pads et des basses ou leads sur vos compos.
J'avais adoré ce synthé. Peut-être que j'en reprendrais un à l'occasion.
ericpatrice19/02/2006

L'avis de ericpatrice

Quasimidi Sirius
Un bouffon a dit que quasimidi c etait le bontempi de la techno...
je voudrais signaler a cet ignorant que cette marque (helas disparu) se trouve dans les principales studio de production,electro,techno,hip hop(aussi et oui tel que cypress hill)
jean michel jarre possede par example un raven,un quasar,un cyber 6,un 309
pas surprenant quand l on sait par exemple que le raven a ete programmer cote rythmique par kraftwerk,et synthe par klaus schulz.........
donc quand on a pas de plan et de connaissance sur l electro,on se tait
ou alors pense tu que kraftwerk et klaus schulz sont les bontempi de l electro???
les pionniers oui! vraiment de tels commentaire represente bien la jeunesse actuel qui essaie de faire de la techno avec de la techno... la techno se fait avec des idees simples et constructives
un raven + un sirius+ ume akai mpc 2000 ou meme un simple sequenceur tel que beat master et je vous assure que vous creez en une journee un bon track techno bien superieur en qualite et son a une merde commerciale style ghetta david ou autre dj a 0,50 centimes d euros!!!

Pentrite29/12/2004

L'avis de Pentrite

Quasimidi Sirius
Seulement 2 sorties pour 7 parts MIDI (bd-snare-hithat-perc-3 synth)
1 entrée Carrier et 1 entrée Analyse pour le vocoder
Mic (pourri) integré , mais entrée mic tout de meme
Sequenceur

Arpegiateur polyphonique programmable (seulement 8 emplacements)
+ les 8 classiques "up" , "down" ...

Très rapide a programmer (edition des sons et sequenceur) : c'est là son point fort !

"macros" sur les enveloppes : préréglages ADSR en tournant un seul potar
La plupart des paramètres sont en facade (en effet il y en à peu : l'édition est rapide car légère)
Quelques autres paramètres (monophonie , modulations , A,D,S et R indépendants ,...) dans le menu

Pour le sequenceur il est possible d'affecter des séquences de différentes longueur à chaque part
Il est égallement possible de rappeler sur chaque part une séquence (motif) qu'on a déja programmé dans un autre morceau ce qui permet de programmer très vite un nouveau morceau , "en kit" !!!

Parfait pour le live : -changer de motifs en cour de lecture
-modifier une enveloppe d'un seul potar
-"special loop track" et breaks que l'on peut programmer et assigner à des touches
prévues à cet effet
-un potar assigné à chaque part (et un pour le vocoder) et qui peut régler à tour de
role volume , pan , fx send 1 et fx send 2 - très rare car un par piste , pourtant
indispensable (on pourrai croire à une mixette : pour une mise à plat rapide ou
pour le live)

Certes elles sont grossières en ce qui concerne les sons "mélodiques" des trois pistes synth
de plus l'édition et mince ( il s'agit d'une synthèse PCM : lecture d'échantillons en qqe sorte > il y à 128 formes d'ondes pour ces pistes "mélodiques" : dent de scie , carrée ,... , mellotron , TB , cordes , divers echantillons un peu limités ) deux oscillos mais meme forme d'onde pour les deux ( "détunables" jusqu'à 2 octaves)

Les drums et percs sont quand à eux bien fournis en quantité et en qualité (échantillons la aussi)
mais je parle de sons electros quand je dis qualité ( n'ésperez reproduire une batterie acoustique )
Les échantillons de TR 808 et 909 sont de bien meilleure qualité que sur une mc-303 qui est quand meme une machine ROLAND (cherchez l'erreur !!!)

Le vocoder est pourri (10 bandes mais on croirai qu'il y en a 4 ... ) mais peut etre utilisé pour autre chose que pour la voix : -routing interne (chaque part midi peut etre envoyé en analyse , en carrier ou
les deux à la fois et ce pour toutes les pistes a la fois)
-envoi des entrées audio vers fx 1 et 2 (en bypassant le vocoder)
-filtrage 10 bandes des parts ou des entrées audio produisant un gros son bien
grunge quand on le pousse (pas pour masteriser , on est bien d'accord ?!!)

Le filtre est crade à souhait si on monte suffisament la résonance et/ou le filter-overdrive
Probleme de taille : il bloque vers 6 KHz !!! Beaucoup de filtres numériques on des problemes dans le haut du spectre , mais la ...(d'ailleur la SUPERNOVA II bloque à 12 KHz)
il faut souvent "calmer" la résonance quand on arrive près de ce point sous peine d'etre agressé violament !!!

Parfait pour : minimalisme , drum n bass , hardcore/gaber , trance , big beat façon Prodidgy (les premiers albums) , house façon Daft Punk (premier album)

Bien pour débuter car rapide a programmer + approche ludique

Très bien pour le live !

Sons bien gras et saturés genre lofi
le filtre/vocoder permet de faire du "gros son qui tue" et des rythmiques "qui t'arrachent la tete"
(Exit le : "we are the robots" )

ne pas utiliser si vous recherchez la finesse , la présence , le réallisme (acoustique ou anlogique)
Un synthé pour les kepons !!!
steampump13/12/2004

L'avis de steampump

Synthé orienté electro
7 Pistes 4 pour la rytmique et 3 pour les instruments
16 song avec 16 pattern
Arpégiateur et Vocoder

Instrument pour conrôle live.Uutilisation très interessante comme boîte à rythme sutout en combinaison avec l'arpégiateur.

Les sons sont typiquement de type synthé et pas concus pour la réproductions de son accoustic ou naturel. Sons assez agressif. C'est d'ailleurs son charme. Le controle du son est simple.

Cet instrument n'est pas un synthé universel. Je le recommande comme complément avec d'autre synthétiseurs. Je l'utilise surtout dans le domaine de l'impro rythmique comme boite à rythme . L'accès des commande est simple et offre beaucoup d'interaction. J'utile le vocoder comme insrtion dans la table de mix pour obtenir des sons très hard. Pour le prix c'est un très bon rapport.

Un bémol est à donner au contre midi , car les pistes ne peuvent pas receveoir de canal midi règlable individuellement. Vous ne pouvez que règler la machine globalement. Vous règler la première piste par exemple canal 4 , les suivants seront 5,6,7,8,9,10.
Voir structure du son www.armuco.ch ( http://www.armuco.ch )
Ikkini12/11/2004

L'avis de Ikkini

Quasimidi Sirius
Le sirius est une station très complète avec 7 instruments, clavier 4 octaves, séquenceur, vocodeur et de nombreux potentiomètres.

L'utilisation est assez agréable pour les synthés et boîtes à rythme, ainsi que pour le vocoder, par contre le séquenceur est à oublier.

Le son est très spécifique, il est malheureusement basé sur une banque de samples, donc pas de grande liberté et c'est dommage. en revanche le vocoder est très intéressant.

C'est une bonne machine si l'on en apprécie le son, robuste et complète. je l'ai revendue depuis longtemps car sa taille et ses possibilités étaient des handicaps.
djsempai24/08/2004

L'avis de djsempai

Quasimidi Sirius
- 3 piste drums (kick/snare/HH) + 1 piste percussion pouvant contenir 12 instruments (idéal pour doubler les grosses caisses, caises claires...) + 3 pistes synth (par ex basse+lead+pads)
-mais une seule sortie stéréo... dommage

-le sequencer est tres simple d'utilisation mais assez performant
-l'arpeggiateur est interessant a programmer
-la machine est parfaite pour le live : le clavier permet de muter/demuter les 7 pistes, inserer des breaks et les 'special loop tracks'; un potar rotatif par piste pour le volume, les pans et les departs d'effets. il est egalement tres aisé de rappeler les differents motifs rhytmiques pour faire evoluer le pattern en temps réel... un régal !

- sonorités tres typées. convient à la tekno tribe, au hardcore, voire à la psytrance. pour le reste bofbof
- peu d'effets, des filtres musicaux mais pas exceptionnels.
-le vocoder sonne 'pourri'... j'aime ;)

Je l'ai echangé contre un expandeur roland par le biais de notre audiofanzine préféré... j'en suis tres satisfait !
disons qu'il est tout à fait adapté à mon utilisation, et est devenu le point de départ de toutes mes improvisations électroniques :
parfait pour trouver une bonne tournerie, idéal pour controler les drums en temps réel, tres efficace pour des leads acides et des pads saignants...
en plus il se synchronise plutot bien sur une source externe donc il peut venir renforcer des DJ mixs...
c quand le prochain teknival ?
28/11/2003

L'avis de Anonyme

Quasimidi Sirius
Pas trop mal au niveau clavier mais l'edition, la polyphonie est assez miserable ... QQ bruit bizarres de temps en temps ...

Très simple car il est tres peu performant

Sons techno sans interet ...

C'est un jouet, mais pas un instrument de musique
Giak20/11/2003

L'avis de Giak

Quasimidi Sirius
Superbe machine, pas de soft, only MIDI.
Tout peut être géré avec "Sound Diver".

La machine fut conçue pour se produire en LIVE.
Je crois que tout est dit
<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>huhu (Trèves de plaisanteries.)</span>

22 potentiomètres, un clavier de 49 touches, 70 touches avec diodes lumineuses et 2 molettes.
8 potentiomètres assigné au pistes, le clavier peux se mapper pour jouer des pattern, des breaks ou des loupes spéciales.
Juste avec tout ça, pratiquement toutes les fonctions sont accessibles en surfaces. Idéal pour le mode LIVE.
A vous d'apprendre le manuel par cœur, il est très bien fait, malgré son age, il est encore d'actualité sur les dumps midi par exemple.

Le son se veut analogique, gras à souhait, et la partie rythmique sonne merveilleusement.
Il une couleur de son assez propre à lui, assez électronique, mais reste très diversifié (electro roots, techno, drum&bass etc.)
Les effets sont un peu legé, mais suffisant.
Le son est souvent saturé en sortie car il est difficile de mastériser avec les 8 potards des pistes, il manque un compresseur interne, la seule sortie stéréo aurait du avoir 8 sortie séparées ;)
C'est le seul défaut…

Utilisateur averti, j'ai connu les gens de Quasimidi France en 1998. J'ai fait l'acquisition du Sirius peut de temps avant le premier salon du Mix Move. Avec feux "Basse Fréquences" et les vieux "NRV" (organisation tek parisienne) j'ai pu mixer et faire tester le synthé sur le salon avec la coordination de Quasimidi. La machine a fait beaucoup d'émules depuis.
La synchro midi avec détection de beat d'une source audio externe marche presque (je connais pas de système qui trouve et calle un bon beat correctement).
J'ai testé cette configuration en mix + Sirius, génial
Le vocodeur est simple et très puissant.
Cette machine a je crois tout sur elle, mise à part plus de sorties séparées et des fonctions de mastering, je dirai qu'elle à 2 doigts d'être parfaite.
Au vue des sortie des synthé actuels, mise à part le fait de chercher un son, pour obtenir un différent des autres machines, à ce rapport qualité / prix, il n'y a toujours rien de comparable.