< Tous les avis Roland SH-201
Roland SH-201
Velhon Velhon
Publié le 19/02/07 à 10:15
Synthétiseur à modélisation analogique (simulation d'oscillateurs par microprocesseur, par opposition aux synthés purement analogiques qui se basent sur des composants dédiés comme jadis ^^).

Pour le détail voir les autres avis

Le but de ce synthé est d'offrir de la modélisation analogique très intuitive, donc niveau interface c'est du très bon : les potards sont agencés selon le circuit qu'empruntent les ondes générées par les oscillateurs, jusqu'au processeur d'effet, en passant par le filtre fréquentiel et les LFO.
Il faut un temps d'adaptation pour une personne qui n'a jamais fait de synthèse analogique (comme moi -_- lol), faut compter une petite journée (selon l'emploi du temps ^^), mais une fois qu'on compris l'agencement et le principe, on arrive à savoir quel bouton il faut tourner pour avoir l'effet qu'on cherche.
Le manuel, en français, est assez explicite, et si l'on a oublié à quoi sert tel truc, ou comment fonctionne tel mélange d'onde, on trouve facilement la solution dans la notice.

Je joue du classique, metal progressif, et black metal symphonique, et les sons sont vraiment bon. On peut faire de tout bien évidemment, de la trance, de la house lol, bref tout ça quoi, mais dès qu'on veut faire un son de solo prog bien riche, y'a matière, vraiment.
Le synthé dispose de 2 oscillateurs pour générer un tone, et il est possible de mélanger 2 tones ensembles, donc grosso modo on peut jouer simultanément 4 oscillateurs, avec la possiblité de les mélanger (3 méthodes de mélange : mix simple, anneaux, ou ) 2 à 2, et de mixer les 2 résultats par un mix simple.
Le réalisme n'est pas spécialement au RDV vu qu'il s'agit analogique, mais il es tto à fait possible de créer une belle nappes, riches et voluptueuses.
Les effets (delay et reverbe) sont très bon, j'utilise pas trop le delay pour l'instant, uniquement la reverbe que je trouve vraiment très bonne.
Le touché est pas mauvais. Il est possible de régler la vélocité des touche, même si de base sur les preset le touché est à fond (donc aucune sensibilité).

Pour les sons que je préfère, j'avoue que le Supersaw est très intéressant pour faire des sonorités amples (pour faire des sons proches de cordes, y'a pas mieux que le supersaw), sinon le FB Osc est terrible pour faire des sons malsains dans la lignée de Silent Hill, en réglant un LFO sur PW/Feedback on obtient comme un bruit de métal rouillé qui frotte cycliquement, c'est super glauque.

Autre atout du clavier, une entrée ligne que l'on peut filtrer fréquentiellement. J'ai relié mon Juno-D dessus : je mets un pure son de cordes super réaliste sur le Juno-D, et je mets un filtre passe bas sur l'entrée du SH-201 en réglant comme il faut la fréquence de cut off et la resonance, et j'obtiens un vieux son de cordes, genre 70's vynil (mais sans les craquements), et ça rend vraiment trop bien pour les ambiance obscures et malsaines. Que du bonheur !!

En conclusion je dirais que ce clavier est vraiment excellent pour son prix, y'a moyen de faire quelque chose de très pro qualitativement, et les sonorités sont vraiment très vaste pour coller à beaucoup beaucoup de styles, y compris du metal.

J'ai essayé un peu le Micron, car j'hésitais avec le Ion (mais ils ne l'avaient pas en magasin quand j'y suis allé), les sons étaient plus froid, bien que je ne me sois pas attardé très longtemps sur la machine pour vraiment voir toute la palette sonore qu'elle pouvait offrir.

Dans cette gamme de prix, il n'y a que 2 modèles en compétition : le SH-201, et le Ion de Alesis. Le Ion a la réputation d'offrir des sonorités plus froide. Il a également un vocodeur (assez moyen parait-il). Le SH-2001, lui, offrirait un son plus chaud, et à une entrée filtrable.

Personnellement, et vus les styles que je pratique (classique, metal prog/black/dark), je préfère les sons chauds, et le vocodeur m'intéresse bien moins que l'entrée ligne filtrable pour modifier le son de mon Juno-D, donc je reprendrai un SH-201 si je devais refaire le choix.

Petite photo de mon installation :