< Tous les avis Roland SH-201
Roland SH-201
captainpalmer captainpalmer
Publié le 19/06/08 à 13:29
Pour les caractéristiques techniques, voir les autres avis. Et Roland sait faire des synthés depuis longtemps !!

La config est typique d'un analogique. On a logiquement les divers contrôles sous la main. Un petit moins pour le manque de précision des réglages si on est perfectionniste. On retrouve les défauts des machines émulant l'analogique. Mais attention, cette petite bécane peut quand même vous surprendre.
Manuel moyen.

Au niveau des sonorités, le SH201 vous donnera ce que vous en ferez. A savoir, comme avec tout analo on peut obtenir des basses, des leads, des nappes, des effets, des trucs tordus... et il fait tout plutôt bien. La surprise, c'est que pour le prix il est capable du meilleur : les basses ou sub-basses sonnent, on peut programmer des nappes ou synthstrings bien larges, des sons métalliques ou techno ou dance. Petit bémol pour les leads: ça manque de rondeur, c'est sûr qu'on n'est pas chez Moog. Mais en mode dual (deux fois deux oscillos) même les accros des couleurs old school typées Arp ou Oberheim s'y retrouveront.
Mention spécial à l'overdrive, qui n'est pas forcément un gadget sur cette bécane, ça vous booste tout ça avec un petit côté "cradouille" fort sympathique.
Il est vrai que le réglage des effets est imprécis, mais il ne sont là qu'en appoint. On peut d'ailleurs les bypasser directement sur le panneau de contrôle.

Je l'utilise depuis 6 mois. J'ai eu pas mal de machines, et je l'ai acheté comme synthé supplémentaire, facile à transporter, pour avoir essentiellement sur scène à portée de main des sons typés analogique. je m'étais dit que pour le prix je ne risquais pas grand chose, surtout qu'on peut l'utiliser en plug-in en configuration studio. Et bien non seulement je n'ai pas été déçu, mais je me suis aperçu qu'il pouvait donner bien plus que prévu !
Bien sûr ce n'est pas du haut de gamme, mais il est suffisamment polyvalent et le son est globalement au rendez vous. Et encore une fois, par rapport au tarif: chapeau bas.
A compléter avec un Little Phatty pour les leads et vous avez un set analogique genre couteau suisse!