< Tous les avis Roland SH-201
Roland SH-201
Redemptor Redemptor
Publié le 17/08/08 à 01:24
Pour les caractéristiques voir les autres avis.

Je trouve que le nombre de paramètres réglables et très limité.
A part ça le clavier 49 touches ça fait déjà plaisir sur un synthé de ce prix (c'est pas des minitouches comme sur le microKorg... brr quelle horreur).

Allez 8/10 pour le prix.

La plupart des réglages en façade c'est génial pour un novice en synthèse comme moi. On modifie vite les sons, on ne perd pas de temps dans les menus.
L'ergonomie est plutôt bien pensée : en 10min on a fait le tour des principaux raccourcis clavier quoiques certains restent bizarres (genre cancel+level puis bank user puis 3 puis régler tel potard...)
Pour ce qui est du nombre de paramètres réglable en fait c'est presque une bonne chose : on se concentre sur l'essentiel, moi j'aime bien. C'est un instrument direct qui ne s'encombre pas de trop nombreux réglages à l'importance parfois douteuse mais auquel il manque aussi pas mal de trucs utiles. Je sais que mal de paramètres non accessibles sur le clavier peuvent être modifiés via le pc, à creuser.

Sinon il y a un truc qui m'a choqué : le potard pitch qui a une amplitude de +/-1 octave est gradué mais PRESENTE DIX GRADUATIONS ET NON 12, ce qui est absolument stupide. Ainsi pour trouver un intervalle précis il faut faire à l'oreille et compter les demi tons.

Sinon le clavier est une belle daube comme Roland sait si bien faire sur les synthés bas de gamme mais ça reste quand même potable. Les boutons d'octave sont assez mals placés mais le clavier étant large on s'en sert peu.

En bref des défauts mais globalement on s'y retrouve vite et bien et c'est le plus important.

Aloooooors :
-Les presets c'est de la bouse (je joue plutôt du rock prog) presque rien à garder sauf pour les technokillers/dancekillers/tectonikillers ou je sais pas quoi. Bref ça ressemble à rien.
Par contre si on programme un peu on peut bien s'amuser et on peut sortir de beaux sons.

Les effets sont assez inutiles je trouve. Ils modifient peu le son et servent juste... heu... à rien, sauf peut être le delay... quoique encore... l'overdrive même réglé au maximum est assez laid et ne change presque pas le son. Bref pour les métalleux il faudra de bons effets externes parce que là l'overdrive il fait "techno".

L'expression... très important !
preset en solo+legato avec une pédale et ce n'est plus un instrument de musique : zero expression, certes le rendu est propre mais autant passer par un pc.
Heureusement on peut redonner vie à l'instrument en modifiant la réponse en vélocité qui est à 0 sur tout les presets ! Et surtout, on peut régler cette vélocité séparément pour chaque son du patch (upper et lower) et obtenir des résultats très intéressants. Un peu de knob tweaking en jouant et il ne manque plus que l'aftertouch.

Sinon je voulais répondre à ceux qui se plaignaient du la faible résolution notament du d beam en pitch :
en fait je pense que le d beam en mode pitch fait comme le potard du même nom c'est à dire : modifie le pitch demi ton par demi ton et non de façon continue. Il faudrait vérifier mais de toute façon le d beam on s'en sert peu.
D'ailleurs c'est un autre défaut de ce synthé : on ne pas vraiment régler l'intensité du d beam et de la modulation résultat la modulation est toujours trop forte et le d beam est trop sensible.

Je l'utilise depuis un mois environ.
J'aime bien l'interface directe et claire, on se sent près du son et on a pas l'impression de ne rien comprendre à la synthèse. On obtient facilement de bons sons exploitables.
J'aime moins le peu de paramètres modifiables et les petites erreurs énervantes disséminées par roland un peu partout (ce potard pitch m'a traumatisé), rien de grave ou d'important cependant ça reste un synthé facile à utiliser.
Je pense que le sh vaut son prix, ni plus, ni moins. On a pas de surprises ni au niveau de la finition ni des caractéristiques que ce soit en mal ou en bien.
Avec l'expérience je pense que je referais ce choix car dans cette gamme de prix je pense que ce synthé correspondait exactement à ce que je voulais et j'en suis très heureux.