Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/543

SH- 201 ou Korg r3

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 117 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SH- 201 ou Korg r3
Bonjour à tous

Je compte faire l'acquisition de mon premier synthé dans peu de temps, je n'y connais pas grand chose, mon budget 700 euros max (si c'est moins c'est mieux)
alors je souhaiterais avoir des avis, que choisiriez vous entre le roland sh-201 et le korg R3?
2
up car vos réponses m'interresse aussi... et il n'est jamais trop tard pour y apporter un avis comparatif sur ces 2 claviers.
Merci
3
Bonjour,

Pour moi, le choix d'un synthétiseur dépend de 2 facteurs :

1 – Le type de sons recherchés.
2 – Le temps à passer pour programmer et obtenir le fameux son recherché (certains aiment passer du temps, d'autres non).

Le R3 possède le même moteur de synthèse que le Radias (les contrôleurs en moins, polyphonie et multitimbralité réduite).
C'est un instrument polyvalent capable de sortir une grande variété de son chaud sans trop passer de temps à programmer. En prime il y a un vocoder et un séquenceur de modulation.

Le SH-201 est très simple d'utilisation mais il est beaucoup plus typé dans les sons.
Très bien pour les leads à base de « supersaw » gras et plein de souffle ou les « strings » vintage, pour le reste...

Regarde sur Youtube les démos des 2 instruments (pour te faire un opinion).

Pour ma part j'utilise un RADIAS et un SH-201, ils sont complémentaires en terme de sonorités et j'adore triturer les potards (Je trouve ceux du SH-201 peu précis, mais j'aime bien le son « supersaw » et je passe un temps fou à bidouiller le RADIAS qui est extrêmement riche en terme de sonorités).
4
point noir du R3 la carlingue !!!!!!!!!!!!!
c de la merde !
ça branle de partout .....
zero pointé la dessus pour Korg
5
Le SH-201 : c'est "Cheap" aussi !

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 20:27:49 ]

6
Ben rien qu'à première vue, l'édition sur le r3 semble plus fastidieuse. De plus, c'est une version plus... "cheap" du moteur du Radias (bon en meme temps c'est normal, vu la gueule de la bête et le prix).

L'édition sur le SH201 est beaucoup plus facile (pas assez d'espace/slots de sauvegarde cependant) car la plupart des commandes sont sous la main, ou  à travers une combinaison de boutons, l'édition plus poussée se faisant avec l'éditeur virtuel fourni, très sympathique.

Après chacun à ses arguments pour la synthèse chacun pouvant sortir des sons que l'autre ne pourra pas sortir

De plus, le R3 à l'avantage de proposer un vocoder, là où le SH201 ne propose qu'une sorte de  CD in  triturable par le filtre.

Alors, R3 ou SH201? A toi de tester à fond et de choisir, y'a que ça de vrai!
7
Merci à tous de vos réponses .
J'ai déjà vu presque toutes les vidéos de youtube sur le Korg R3 ou le Roland SH-201... pas évident de se faire une opinion, même en magasin...
Est-ce que le Korg R3 ne serait-il pas plus vintage que le SH-201... c'est-à-dire, avoir les sons des années 80.
Je ne fait pas de techno, ni de hip hop etc... je suis beaucoup plus classique (Pink Floyd, Jarre, Genessis, Yes ...).
Je pense que le Korg aurait une tonalité meilleur pour ce genre de musique.
Me trompè-je ?

Encore des réponses des utilisateurs SVP
8
Ben le SH201 sûr fait l'affaire pour ce genre de sons (le possédant), et possédant un ms2000 de Korg (bien la synthèse soit pas tout à fait la même que le R3 mais dans le même genre), tu peux tout aussi bien te faire des patchs 70's/80's dessus (chose que j'ai commencé à faire, ou récupérer pour le ms2k et le sh201).

Basiquement, tout ce qui est à base de synthèse soustractive te le permettra, tant que ça comporte de bonnes options de modulation (enveloppes pour filtre et amp, lfos assignables, molettes assignables, et surtout potards à triturer aisément en "live").

Du coup, les deux se valent plus ou moins, bien que je crois que le radias a un clavier plus petit, mais tu as un vocoder en sus, ce qui n'est pas négligeable  pour les retroseries que tu veux faire ^^ (d'où à l'époque mon achat du ms2000 car il avait tout ce qu'il fallait, sauf la polyphonie execrable, mais on s'y fait).

Ah oui, autre argument pour le SH201: arpegiator programmable! Du coup, les séquences à la Jean-Michel Jarre (époque 70's/80's), à la Tangerine Dream et j'en passe, sont faisables ad lib et ad nauseam! Alors qu'il n'y a que 6 arpégiateurs différents dans le R3 (que je supposerait être up, down, up and down, chords/trigger, alt1, alt2 comme sur le ms2k)
9
Pour la profondeur de synthèse, le r3 est ... à 10000 lieues du sh201... Pour du sound design, c'est tout bon. Il y a en plus des ondes pcm dessus, dont des orgues. Si tu penses à pink floyd, pense à r3...

Par contre, le sh-201 est plus accessible. A la fois parce qu'il va moins loin dans la synthèse, mais aussi et surtout parce que tout est accessible sur le paneau. Pour débuter, ce sera plus facile. En même temps, si tu es passionné, tu rentreras vite dans la programmation du r3...

L'argument du supersaw... Bof... Une dent de scie sur chaque oscillateur, détunée à 10-15% de demi ton et en mode unisson et tu l'as ta supersaw. Idem pour l'arpégiateur programmable. Très ludique, mais une fois qu'on séquence le synthé, quasi inutile: on encode la séquence arpégio directement dans cubase et basta...

Je pense que le r3 est un tout petit peu plus polyvalent que le sh201, entre autre de par les ondes pcm qu'il a en plus. Le sh201 a, lui, un caractère plus franc, qui peut devenir quasi agressif...

A bientôt

Xa
10
c'est gentil de me répondre... en plus je viens d'écouter le Roland SH-201... super sons aussi...
Raz le bol de toujours faire des choix...
au début j'étais partant pour le Korg R3... ça c'était hier... et le vendeur qui me dit que le Roland est bien aussi...
et il me l'a fait écouter tout à l'heure... zut et zut et...

Voilà pour les sons que je souhaiterais :
Pink floyd (The dark side of the moon, animals, a momentary... etc...)
Genesis (and then there were three)
Saga (don't be late etc...)
Yes (Tales from topographic of ocean)
et plus récent
Dream theater (images and words...)
Linkin Park (somewhere I belong...)

Vous voyez le genre...
Merci de votre aide...

Pour l'instant, je penche du côté du Roland (pour apprendre à mieux me servir de ce nouvel instrument)... le mode d'emploi paraît très bien fait...

Pierre