Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Notes justes [Newbie]

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Notes justes [Newbie]

Bonjour!

Je viens d'acheter le SH-201 et c'est mon premier synthé.

Après avoir cherché partout sur le net sans rien trouver, je viens donc poser une question peut-être idiote...

Clairement, les sons émis par le clavier peuvent être "détunés" ou altérés par le pitch, ça ok (je ne suis pas idiot au point de poser cette question en ignorant ça).

Mais peu importe le son sélectionné, le clavier semble "désaccordé". C'est-à-dire que la touche sensée jouer un LA440 (par exemple, si je prends ça comme référence) joue une autre note.

Pour jouer tout seul, on s'en fiche, mais étant donné que je risque d'utiliser le clavier pour jouer avec un groupe (et donc de vraies guitares, accordées et tout), ça me serait fort utile de pouvoir avoir les notes justes sur les touches correspondantes!

Bref: s'agit-il d'un réglage ou faut-il retravailler chaque son pour l'accorder dans l'éditeur vst?

2

Salut, fais un retour aux paramètres d'usine et ton problème sera réglé. Ou alors, regarde dans le manuel pour revenir à la normale. Mais le plus simple c'est le reset.

http://poliarny.blogspot.com/

3

1. Tout en restant appuyé sur les boutons "PRESET" et "USER", allumer le SH-201.
Les boutons "WRITE" et "CANCEL" clignotent.
2.Appuyer sur le bouton "WRITE".
Si vous décider d'annuler, appuyer sur le bouton "CANCEL".

http://poliarny.blogspot.com/

4

Génial, ça a marché! Mon accordeur sourit à nouveau!
Le clavier donnait presqu'un demi-ton plus bas auparavant.
Je l'ai acheté en occase il y a un peu plus d'une semaine et je me demandais quoi...

J'avais pensé au reset en lisant un sujet du forum parlant de cette manipulation, mais j'avais hésité, ne sachant pas si ça pouvait fonctionner.

Du coup, une autre question me vient à l'esprit: d'où peut venir ce "désaccordage"?
En clavier maître sous Reason, les notes étaient correctes.

5

Tant mieux alors ! Moi ça m'est arrivé en bricolant les paramètres su SH sous SH201 Editor. Je pense qu'on doit pouvoir le désaccorder à volonté, je crois que c'est noté dans le mode d'emploi. Mais je n'en ai jamais eu l'utilité à ce jour.

http://poliarny.blogspot.com/

6

Salut,

C'était sûrement le Master Tune qui avait été changé.

On y accède en maintenant CANCEL et en tournant le potard PITCH. Le LA4 peut être réglé de 415,30 à 466,20 Hz.

Vendre un synthé désaccordé sans rien dire à l'acheteur... icon_eek.gificon_non.gif ça c'est fort!

7

Merci pour l'explication!

Je l'ai acheté chez "Cash Converters", une boutique de vente d'occase, un vrai bric-à-brac mais dans lequel on fait parfois de bonnes affaires.
Je l'ai eu pour 300 euros avec 2 mois de garantie, ce qui me paraît assez correct.
Il manque juste un des sliders en plastique.

A mon avis, le vendeur ne savait même pas qu'il était désaccordé...