Sujet de la discussionPosté le 26/02/2015 à 13:26:23Synchronisation midi avec FL STUDIO
Bonjour à tous,
Ne sachant pas vraiment vers ou aller et ayant déjà effectué des recherches sur ce problème, sans résultat, je me permets de venir vers vous et solliciter votre expérience pour un peu d'aide..
Mon problème est la synchronisation Midi entre FL Studio et le roland. Je m'explique.
Configuration :
FL studio 11 Akai mpk 25 usb IN vers pc
Carte son Edirol UA25 + Asio4all
Midi out carte son vers Midi IN Roland JP
Je n'ai pas de problème audio à proprement parlé. J'arrive à obtenir tout mes sons via le module midi out et c'est déjà un bon début. Cependant, lorsque je veux enregistrer, je me heurte à un problème plutôt gênant mais pas handicapant... Alors, pour le record en audio, je produis ma mélodie via le module MIDI OUT & le piano roll pour envoi des notes vers le JP. Le piano roll est contrôlé par le MPK25. Cependant, je remarque toujours une latence dans l'audio comparé à mon beat en live. C'est assez gênant pour pouvoir tout record de manière efficace et précise. Dès lors, lorsque je joue la séquence, comprenez beat + note midi et bien, en live, le son du JP est décalé d'une petite second par rapport à mon beat ... une fois record, pas de soucis, j'ajuste et je cale mais j'aimerais, si possible, ne plus avoir cette latence en live...
Vers ou pensez-vous que je dois me diriger ?
Plutôt sur FL ou sur le JP ?
Régler le buffer lenght de FL ?
Bref, je vous avoue être un peu perdu et sollicite votre aide pour avancer
En espérant avoir été assez clair
Merci d'avance pour vos réponses.
Bàv
[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 13:48:19 ]
Mrben
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 26/02/2015 à 20:39:57
Bonjour,
c'est un problème informatique.
Ton beat généré par le PC est joué directement quand tu fais lecture.
Par contre, pour le JP8000 c'est pas pareil. Déjà l'envoi du message MIDI vers le JP génère un délai. Ensuite le son joué par le JP retourne dans l'ordinateur. Nous en arrivons à la conversion numérique / analogique qui génère également un retard.
Il faut donc chercher dans ton soft de carte son ou sequencer s'il y a une option de compensation. Soit en retardant le son lu par le PC soit en envoyant les messages MIDI plus tôt afin qu'à l'écoute tout soit calé.
Merci pour ta réponse qui m'aiguille et me conforte dans ce que je pensais.
Car j'avais tout de même épluché les paramètres midi du jp et tout semblait normal.
Je vais donc plus me diriger FL bien que je ne suis pas fan de "bidouillages"
Bonne soirée à toi et encore merci pour ta réponse