Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet démarrage sync midi

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 326 vues
  • 2 followers
1 démarrage sync midi
Bonjour,
J'ai un séquenceur externe qui donne le tempo à un MC-101 et qui lance bien la sequence sur start. Le Juno est bien branché en midi sur le séquenceur, il a le bon PBM mais la séquence (Step Edit) ne se lance pas (que ce soit sur la piste DRUM ou autre). Quel est le paramètre à modifier dans le Juno pour déclencher la séquence depuis l’extérieur?
Merci d'avance.
2
Bonjour,
Je n'ai pas avancé sur mon problème : le Juno est bien cadencé par la MC101 (même BPM). Mais les séquence du JUNO (I ARP , ARP ou STEP) se déclenchent que si une touche du clavier est activée et pas sur le START de la MC101. Par exemple j'aimerais que ma ligne de base (dont les notes sont enregistrées en mode STEP) se déclenche sur le START de la MC101. J'ai étudié la midi implementation du JUNO et je constate que MIDI START et MIDI STOP ne sont pas prévus. Comment faites vous pour synchroniser votre juno avec le reste de vos machines?
Quand je lance avec une touche du clavier, les séquences ne sont pas du tout synchronisées avec la MC101 (même BPM mais décalage). IL y a bien des paramètres dans IARP pour faire les changements au beat ou à la mesure, mais cela ne permet pas de synchroniser les séquences. C'est la première fois que je vois un clavier dont l'arpégiateur ne se cale sur l'horloge externe.

3
Bonjour,
Personne ne peut me repondre :(
Comment faites-vous pour synchroniser votre JUNO-X avec une BAR ?
4
Je ne pense pas que ce soit possible, puisque l'i-arp n'est pas un séquenceur mais un arpégiateur programmable.
Il a besoin d'une information de note pour démarrer, ce qui se fait en activant le paramètre "Remote Kbd" -> envoyer une note au Juno-X depuis la MC-101 en début de pattern devrait déclencher la séquence.

Pour la synchronisation, il y a un paramètre système qui permet de la caler sur une horloge externe MIDI DIN ou USB (guide des paramètres p31) :

Citation :
Sync Mode
AUTO, INT, MIDI,
USB COM,
USB MEM
Specifies the synchronization signal according to which the JUNO-X operates.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUNO-X_Parameter_eng02_W.pdf#JUNO-X_Parameter_eng.indd%3A.66616%3A72943

De manière générale, il vaut mieux poser des questions dans les forums du Jupiter-Xm voire celui du Jupiter-X, car sous le capot ce sont les mêmes machines que le Juno-X, et les utilisateurs seront sans doute plus nombreux à pouvoir répondre puisque la première est sortie en 2019.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-x/forums/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 22:50:24 ]

5
Merci pour ton retour. J'ai testé cette solution, avec une note joué sur le pattern du MC101, l'arpégiateur se lance mais j'ai toujours un décalage.
J'ai test avec Abelton, même résultat, il y a toujours une latence que je ne peux pas compenser.
Du coup je démarre l'arpégiateur du JUNOX (Part 5 avec un Kick) et je lance/stop plusieurs fois la MC101 pour caller à l'oreille les 2 Kicks...... la misère . J'ai ouvert une demande au support Roland.
6
Tu es sûr que le Juno-X reçoit bien un signal d'horloge, si possible le même que la MC-101 ?

Quand j'avais mon Xm, il se synchronisait bien sur un signal MIDI Clock entrant (Sync Mode sur AUTO ou MIDI), bien que la détection du tempo ne soit pas extrêmement stable.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Bonjour,
Après plusieurs tentatives (MC-101, Launchkey, Model Sample etTR08), j'ai obtenu un résultat avec ma syntakt en maitre et le paramètre IARP sur démarrage à la prochaine Measure pour le JUNO. J'ai beaucoup regardé tous les paramètres de mes machines, je ne m'explique pas cette différence.
Donc aujourd'hui j'ai une synchro, mais perfectible car elle se décale dans le temps. Au bout de 2 mn c'est inaudible et si je change de tone sur une autre partie cela décale encore plus vite (comme si la CPU était à la ramasse). Autre point : le PBM affiché sur le JUNO ne cesse de changer toutes les 2 secondes de quelques centièmes, normalement pas représentatif mais c'est la première fois que constate cela sur une machine.
Pour toutes autre machines, si je mets un kick 4/4 ils sont tous synchro, il n'y a que ce pauvre Junox qui n'arrive pas à suivre avec sa part 5 (R).
J'ai envoyé une demande de support à Roland.
8
Le problème du BPM mal détecté est bien connu depuis le Jupiter-Xm, ce qui peut poser des problèmes d'artefacts sur les MFX délais synchronisés.
Pour l'anecdote, le JV-2080 a le même problème, qui se résout par l'attribution du tempo en dur dans les paramètres de la Performance.

Le drift de l'i-arp a aussi été signalé je crois.

Tu peux peut-être jouer sur le paramètre de voice assign et de réserve de voix (partial) dans la Scene pour en maintenir un nombre disponible suffisant pour la partie drums et voir si cela améliore un peu les choses.
Sachant que la polyphonie globale est dynamique, et testée à 115 note avec le moteur ZEN-Core le plus simple (1 seul partial stéréo, TVF/TVA), les drums utilisant facilement 2 ou plus partials, et les modèles ABM beaucoup plus.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)