Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Gestion de la polyphonie

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 124 vues
  • 2 followers
Gestion de la polyphonie
Hello,

J'ai du mal avec la compréhension de la polyphonie : combien de voies pour chaque modèle ? Comment c'est géré quand on utilise plusieurs modèles, par exemple Juno X en layer avec XV ?
Combien de voies pour les options Jupiter ou JD ?

Je précise que je ne possède pas ce clavier, j'ai juste regardé la notice en vue d'un achat éventuel.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

Personne ?

Il suffit de lire le test :

Citation de SynthWalker :
La poly­pho­nie maxi­male est de 256 voix pour les modèles PCM (moins si on empile plusieurs partiels, évidem­ment) mais tombe à 32 voix pour les modèles ABM (on est plus souvent entre 16 et 24 voix en pratique, avec un vol de voix bien géré)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Oui, j'ai vu. J'aurais souhaité plus de précisions mais je pense que je vais devoir m'en contenter.

Trouvé sur le forum du Jupiter XM :
"les modèles à 1 oscillateur Juno et SH sont limités à 14 notes simultanées (totales, pas par partie)
- les modèles à 2 oscillateurs JP & JX sont limités à 20 notes simultanées (idem)
- les XV/JD théoriquement annoncé à 256 voix sont en fait plus proche des 114... partials (de 1 à 4 consommés par note jouée donc, selon le patch)".
Ainsi qu'une baisse possible de la polyphonie en fonction des filtres utilisés.
En simplifiant le calcul, peut on considérer qu'on a 14 unités à partager dans un layer, chaque unité valant 1 voie juno, 1,25 voie Jupiter ou 18 voies XV ? Bien arrondi...
Je ne dois pas être super clair

Bah c'est clair que c'est pas très clair tout ça :mrg:

Le problème c'est que c'est très variable en fonction des conditions d'utilisation: type de synthèse, type d'oscillateur, type de filtres, nombre de partiels etc. Sur certaines machines l'utilisation de certains effets peut aussi faire baisser la polyphonie, je ne sais pas si c'est le cas avec Roland et le ZenCore.

Enfin tout ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut surtout pas se fier à la polyphonie maximale théorique annoncée par le constructeur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?