Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI out: il envoie en Sys Ex sur sequenceur Ext (et pas de CC ?)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 931 vues
  • 6 followers
1 MIDI out: il envoie en Sys Ex sur sequenceur Ext (et pas de CC ?)
Bonjour à vous tous. Possesseur du Jupiter X, je migre ici, vers vous, pour découvrir vos connaissances...
Ai-je oublié qq paragraphes?

REMARQUE
Ayant faits plusieurs essais, à propos de l'envoie en live de toutes données midi vers un enregistreur midi externe Hardware (de préférence) et software, en branchant les cordons MIDI dédiés entre donc le Synthé et le Séquenceur, et ayant relus les manuels, je constate que le Synthé n'envois QUE du Sys Ex, et non pas de CC. Par contre, ça oui, il réagis bien en CC, comme en Sys EX, lorsqu'il est contrôlé.
C'est à dire, que toutes les commandes en façade n'envoient pas en CC? seulement en System Exclusif?
Qui à u aussi cette constatation?

CAPTURE
J'ai un soucis: lors d'une capture midi, au bout de 1 minute de jeu de notes + jeu de potards, le Synthé se fige.
Même en choisissant Thru sur OFF (pour ne pas avoir un pseudo retour par le OUT), on dirait que transite quand même par la OUT ce qui arrive en IN. Car, en rajoutant "Rx Exclusive" sur OFF (SYSTEM\ MIDI Rx) le résultat ne le fait pas bugger, mais obligé pour la lecture, de l'y remettre sur ON. Idem si par exemple, je débranche, lors de la capture, le cordon de la prise IN que l'on laisse habituellement toujours connecté, je n'ai plus ce soucis, mais obligé de l'y rebrancher lors de la lecture LOL
Qui à aussi remarqué cela?
Les System Exclusifs forment d'énormes données à capturer, mon vieux mc505 y arrive mais s'essouffle vite lol "Temp Mermory Full" ?
Qui à u aussi cette lacune sur un même type de séquenceur ?

REFLEXION
J'attends vos idées, pour trouver un Séquenceur Hardware en 2021 digne de pouvoir capturer en live les Sys Ex sur pistes midi dédiées. Coté, software, j'ai testé la démo de Cubase 11, c'est le seul qui peut me sauver lol, car c'est avant tout du Hardware que je vise. Au mieux, j'espère une MaJ qui inclurait le choix du CC en Tx sur le Jupiter... comme la plupart d'autre synthés, plus facile à capturer...


Merci de votre attention.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 17:48:53 ]

2
La question a justement été abordée sur Gearslutz ces jours derniers :
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=15273385&postcount=5442

Citation de Paul_xyz :
The knobs don't send midi cc - just sysex (need to have menu>system>TX Edit=on - write to make permanent).

the sliders, assignable buttons and assignable wheels (on x) can be set to send ccs (but have to have tx edit=off for them to only send assigned ccs, else they send sysex too if the cc matches an internal routing, indicated by text to the left of ":CC")


L'interface physique des Jupiter-X/Xm n'utilise que des SysEx, lesquels servent à l'implémentation des modèles ABM sur le moteur sous-jacent, ainsi qu'à la programmation (depuis l'interface utilisateur ou depuis un éditeur logiciel). L'implémentation MIDI est héritée de l'AX-Edge, qui dispose d'un éditeur logiciel y ayant recours.

Ces SysEx encodent souvent des valeurs >127 codées sur 3 ou 4 octets, voire plusieurs messages SysEx simultanés pour un même contrôleur.

Ces messages SysEX n'ont donc pas vocation a être enregistrés dans un séquenceur durant le jeu.

Seul les sliders 1 & 2, quelques boutons et les molettes du Jupiter-X sont assignables à des MIDI CC.

Cela est indiqué dans le guide de référence, p47.

https://www.roland.com/fr/support/by_product/jupiter-x/owners_manuals/

La publication de l'implémentation SysEx a cependant permis le développement d'une poignée d'éditeur externes, dont le plus complet - de loin - n'existe que sur iPad :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.707684,editeurs-sous-ios-midi-designer-pro-2.html
Pour paraphraser le développeur, l'interface des Jupiter-X/Xm s'adresse au moteur interne, et non pas à un environnement MIDI extérieur traditionnel (CC).

Seule les versions logicielles disponibles dans le Roland "Cloud" permettent d'assigner n'importe quel paramètre de l'interface à des CC.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 23:00:54 ]

3
Merci pour toutes ces infos, qui confirment cet état des lieux. En effet, il faut le complémenter par du software. Le sachant, j'y palis en connectant un contrôleur Kenton MIDI (entre le séquenceur hardware et le Jupiter), programmé pour "communiquer" avec les faders, switchs et potentiomètres en CC puisqu'il les acceptent dans ce sens. Et le jupiter reste en bout de chaine MIDI.
Bientôt va sortir une M á J, espérant un rajout complet des CC pour la prise OUT, aprioris possible. Sans trop y rêver, si c'est pour très peu d'utilisateurs...
4
Depuis la nouvelle MAJ sortie aujourd'hui (1.40) les controleurs suivants seront reçus et envoyés de/vers un daw ou un sequencer hardware (mpc..etc)! La maj vaut le coup rien que pour cela je trouve!

roland-jupiter-xm-3318324.png

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 22:10:11 ]

5
Qui a installé la nouvelle version? Depuis cette 1.40 puis ce matin la 1.41, de mon coté le jupiter n'envois plus toute ses données midi (via le cordon OUT) que le jeu de notes du clavier, les 2 sliders, la modulation, le PB et S1 S2 S3. Ou sont passé le cut off, reso, adsr., switchs, sllection de tones... (qui envoyaient en sys ex mais qui devrait maintenant passer en CC)? A vous aussi?

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 10:13:54 ]

6
Citation de lioio :
le jupiter n'envois plus toute ses données midi (via le cordon OUT)


Est-ce que le paramètre TX EDIT n'a pas été réinitialisé sur OFF ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:21:01 ]

7
Merci de ton attention.
Non, je suis en:
MIDI TX\ Tx PC on, Tx bank on, et Tx Edit sur on.
TEMPO\SYNC\Sync Mode sur INT et Sync Out sur MIDI
MIDI\ Ctrl Ch 1


8
Yes:D: Trouvé:
Dans le menu MIDI ils ont rajoutté en bout de liste, le pqarametre "Tone CC map" et il etait par defaut sur OFF. Du coup en le mettant sur ON, oui, les 15 potards de la façade annoncés sur le manuel, envoient en CC :bravo:
Dommage, les switchs (on\off) eux non, alors que en version 1.30 ils envoyés en Sys Ex:x:
9
Citation de lioio :
Dans le menu MIDI ils ont rajoutté en bout de liste, le pqarametre "Tone CC map" et il etait par defaut sur OFF.


Cela doit dater de la version 1.40, puisque ce réglage est dans le guide des paramètres v3.0, page 30.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_parameter_eng03_W.pdf

Normalement, en v1.40 les potards envoyaient SysEx ET CC (vu avec MIDIOX). Il y aurait du changement côté SysEx ? :?!:

On a remarqué une nouvelle réservation d'adresse mémoire intitulée Editor dans l'implémentation SysEx :

+------------------------------------------------------------------------------+
| Start       |                                                                |
|     Address |                  Description                                   |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 00 00 00 | System                                                [system] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 10 00 00 | Setup                                                  [setup] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 01 00 00 00 | Temporary Scene                                        [scene] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 00 00 00 | Temporary Tone ZCore (01)                              [zcore] |
| 02 01 00 00 | Temporary Tone ZCore (02)                              [zcore] |
|         :   |                                                                |
| 02 03 00 00 | Temporary Tone ZCore (04)                              [zcore] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 10 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(01)                 [synmdl] |
| 02 11 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(02)                 [synmdl] |
|         :   |                                                                |
| 02 13 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(04)                 [synmdl] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 20 00 00 | Temporary Tone RD Piano(01)                           [rdtone] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 40 00 00 00 | User Scene (001)                                       [scene] |
| 40 05 00 00 | User Scene (002)                                       [scene] |
|         :   |                                                                |
| 49 7B 00 00 | User Scene (256)                                       [scene] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 50 00 00 00 | User Tone (001)                                     [usertone] |
| 50 02 00 00 | User Tone (002)                                     [usertone] |
|         :   |                                                                |
| 53 7E 00 00 | User Tone (256)                                     [usertone] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 7F 00 00 00 | Editor                                                         |
+------------------------------------------------------------------------------+


C'est peut-être lié.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
:clin:Bien vu de ta part sur ce User tone.
Pourras tu vérifie de ton coté si les sys ex sont gardés (switchs, pad lumineux, potards des fx...).
Au fait trop bien l'accès direct en mode jp8 des pulse widh et cross mod:aime: