< Tous les avis Roland SYSTEM-1
TiBenHard TiBenHard

« Idéal pour débuter dans le sound design »

Publié le 09/04/18 à 16:24
Cible : Les débutants
Hello,

Voila, cela fait 2 ans que j'ai le system-1. C'est mon 1er synthé. Et c'est le meilleur, puisque c'est celui que j'ai ;)

J'utilise la dernière version du firmware 1.30 et j'ai le SH-101 en tant que plugout. Ca fait pas loin de 120 présets dans la machine. bref c'est du détail.

Principalement Electro House, EDM. Que du studio, mais l'emporter en live ne poserait pas de problème (niveau encombrement/poid c'est light).

La machine est en plastique mais elle est très solide et les potards ne bougent pas avec le temps. Sa prise en main est ludique et rapide. Perso j'aime l'avoir sur mes genoux dans le lit avec le casque pour terminer une sculpture de son. C'est pas gros , c'est portable. Le touché, clavier ne me gène nullement. Je suis pas pianiste et je suis du genre à appuyer sur 1 ou 2 touches, les mettre en hold ou lancer l'arpégiateur.

Fidèle à Roland, c'est fat, c'est gras. Ca manque un peu de profondeur ou de rondeur mais bon je vous rappel qu'on est sur un synthé d'entré de gamme à 300€ d'occasion ! Les présets d'usine sont très bon, mais bon ... le but est quand même de créer ses propres sonorités hien ! Les présets donnent un très bon aperçu du potentiel sonore de la machine. Et de ce coté là je trouve ca très inspirant. on a vite fait de s'amuser à sculpter n'importe quel type de sonorités..

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Il y a de quoi faire .. 2 ocs, 1 mixer, filters, ADSR, effets, lfo ... que demander de plus ? (moi je sais ! )

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ la prise en main
+ son rapport qualité / prix
+ Arpegiateur
+ 12 Formes d'ondes !

- Le vert c'est bof et dans le noir, on y voit rien !
- pour le prix je vois pas trop ce qu'on pourrait lui rajouter.
- on est en 2018 je doute fort que Roland nous propose de nouveaux plugout. Chose est sure, vous aurez déjà de quoi faire avec ce qui est proposé.

Pour conclure : Le lui met 5 étoiles juste parceque je trouve qu'il est massacré injustement sur les avis. Mais en réalité je lui en mettrai 4 car :

1 - le synthé parfait n'existe pas.
2 - un 2e LFO lui aurait attribué 4.5 étoiles
3 - et un séquenceur intégré lui aurait donner la note de 4.9 étoiles ;)

Demain si j’achète un nouveau synthé ce sera justement pour les deux derniers points mentionnés. Mais pour le moment il fait toujours fièrement l'affaire.Franchement ce synthé est idéal pour débuter. Je ne regrette pas.