< Tous les avis Roland SYSTEM-1
tourtour tourtour

« Un bon petit VA pour commencer avec la synthèse soustractive »

Publié le 26/11/19 à 14:57
Cible : Les débutants
Je me suis orienté vers ce modèle car je cherchais une sorte d'hybride synthé/contrôleur pour tout ce qui est synthés.
Personnellement je le trouve assez moche mais plutôt clair et bien fichu.
Il permet une prise en main rapide et on arrive rapidement à des résultats satisfaisant.
Oubliez les presets d'usine il y a beaucoup mieux à faire et les possibilités sont quasi infinies.
J'arrive même à créer des sons d'orgues ou de rodhes grâce au nouvelles formes d'ondes ( en particulier la cloche accessible en maintenant la touche legato).
Je me préoccupe assez peu du sempiternel débat sur : Est ce que la modélisation c'est le mal ? Pour moi il sonne de manière suffisamment convaincante pour faire de la musique .
L'option plug out qui permet de charger des émulations vintages est super. Personnellement je pense me satisfaire du Promars. De toute façon étant donné que l'on ne peut en charger qu'un à la fois, il me semble inutile d'en posséder plus d'un . Je trouve cela mal joué de la part de Roland car à mon sens il serait difficile de résister à la tentation de tous les acheter si on pouvait tous les charger dans la bête.
Je trouve que le poly 4 voix proposé de base se complète à merveille avec les mono plug out.
Du coup je le réserve à des sons de pad ou de claviers tandis que le pro mars me servira aux basses et au séquences arpégées.
L'arpeggiateur n'est pas mal , le scatter est un gros gadget. Le pitch aussi (je n'ai pas réussi à le paramétrer pour faire des variation progressive, il semblerait qu'il n'agisse que de demi ton en demi tons).
je regrette également que la gestion des lfo s'applique de manière globale. J'aurais aimé pouvoir plus dissocier le traitement des deux oscillateurs.
les deux effets (reverb et delay) sont très limités et j'essaie d'en mettre le moins possible sur mes preset ( je ne préfère même pas parler du crusher qui est atroce).
La piètre qualité du clavier souvent évoquée ne me dérange pas trop compte tenu de l'usage que j'en ai .
Pour résumer :
les ++++

- une grande polyvalence
- un bon rapport qualité/prix compte tenu du marché de l'occasion
- des modélisations convaincantes
- une grande facilité d'utilisation
- le principe plug out génial bien qu'un peu limité (par le faible choix et la possibilité de n'importer qu'un plug à la fois)

les ----

- mon dieu qu'il est moche
- le pitch bend peu exploitable
- les effets anecdotiques
- les réflexions désobligeantes des snobs du tout analo
- un seul lfo, peu de paramètres à moduler et tous en même temps (impossible de jouer sur la hauteur d'un seul vco par exemple).
- la faible offre des plug out .