< Tous les avis Roland SYSTEM-8
Studioliv Studioliv

« Un Plug Out qui sonne comme un Plug-In ...avec du plastique autour... »

Publié le 29/01/19 à 21:32
Bonjour,

Je pense qu'il est particulièrement fait pour de l'électro et quelques rêveurs qui pensent retrouver des synthés de légende.
Il est bien fait, très joli, c'est personnel, mais je le trouve esthétiquement très réussi. Le clavier est agréable mais sans aftertouch.

Le son : c'est quand même le plus important, mais...
Scintillant, clair, numérique...Mais le son me semble un peu trop fin et trop numérique pour un synthé qui semble vouloir se rapprocher de l'analogique. Heureusement que les effets embarqués sont bien adaptés pour rehausser le tout. Mais pas de chaleur analogique. On peut faire de bonnes musiques avec, il n'y a qu'à voir les video de Gattobus sur Youtube, vraiment intéressant. Oui, mais un synthé seul ou mélangé avec d'autres, ce n'est plus pareil.
Mais, après quelques doutes sur la richesse du son et de cette nouvelle technologie Roland ACB, j'ai tout de même chargé 2 plug out. J'avais Juno, Jupiter 8 et System-100.
Quelle déception, en passant du Juno au Jupiter 8, j'avais toujours l'impression d'être sur le system-8. Le son est toujours le même en définitif. Toujours aussi fin, toujours aussi numérique et froid.

J'ai ensuite constaté qu'on pouvait utiliser ces Plug-Out sur ma DAW, indépendamment du system-8, tel un classique Plug-in. Je pensais perdre encore en qualité sonore...Et bien non, pas du tout...Et c'est là que ça me gêne. En fait, le System-8 a vraiment le son d'un Plug-in. Cela signifie aussi que demain, Roland peut sortir un synthé virtuel System 8 qui aura exactement le son du system-8 pour beaucoup moins cher que l'original.

Cela ne gênera que ceux qui font une différence entre le son d'un plug-in et celui d'un véritable hardware.
En fait, je pense que le system-8 est un lecteur de Plug-In Roland exclusif.

J'aurais trouvé normal que les Plug-Out sonnent d'avantage (gros et gras) sur le System-8 qu'en version plug-in sur ma DAW. Mais non, aucune différence sonore !

Pour le reste, l'édition etc, je pense qu'il est à la hauteur si seulement il avait le son.

Une fois chez moi, branché, j'ai vraiment été trop déçu. Je l'ai revendu au bout de 2 mois. Je trouvais qu'à l'oreille, il ne s'intégrait pas avec mes autres synthés. Par contre pour ceux qui utilisent beaucoup les plug in, ce synthé vous conviendra surement car il s'intégrera surement mieux.

Je suis désolé pour la faible note que je lui attribue, mais c'est en rapport avec mes attentes personnelles sur ce synthé sensé être la nouvelle génération se rapprochant étonnamment des vrais analogiques Roland. Mais ça c'est dans le texte, pas dans la réalité.

Depuis, j'ai un Boutique SE-02, et là, on sent vraiment l'analogique. Le Boutique SE-02 est le seul à ne pas être "ACB". C'est un vrai analogique. Celui-ci n'aura donc jamais sa version Plug-Out pour System-8.

Merci à ceux qui auront trouvé un interêt à mon avis. D'habitude, je ne mets des avis que quand je suis satisfait. Mais là, vraiment, j'ai eu l'impression d'avoir un ordinateur camouflé en synthétiseur...Bref, un plug-in avec du plastique autour.