Tous les avis sur Roland SYSTEM-8

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
  • 06/03/17Test du synthétiseur Roland System-8

Test du synthétiseur Roland System-8 - Modèles grande taille

Plus de deux ans après le System-1, Roland enrichit sa gamme AIRA par le haut, avec un puissant synthé polyphonique capable de modéliser plusieurs ancêtres de la marque.

Aselius28/07/2020

L'avis de Aselius"Excellent synthé plugout"

Roland SYSTEM-8
Il y a eu des avis très explicites sur ce synthétiseur qui dépeignent très bien tous les avantages et les inconvénients, donc il est inutile que je rédige un avis détaillé. Cependant, j'avais douté d'acquérir ce synthé pour son son de certains plugouts qualifié de froid, numérique par certains.
Et bien je trouve que ce n'est pas le cas.
Oui c'est vrai, ce synthé n'est au fond qu'un plugin, en même temps "plug-out" veut tout dire et le prix est peut être un peu exagéré surtout s'il faut racheter les autres plugins. Sur ce coup la Roland essaye de s'en mettre plein les poches, pas cool.
Mais si on compare avec le prix qu'il faudrait pour un analogique qui fournirait le même son, c'est toujours moins cher.
Pour moi il y a deux catégories de musiciens qui pourrait se retrouver face à ce synthé. La première catégorie va avant tout chercher le coté musical du synthé. Si le synthé n'est pas 100 % parfait mais presque avec des différences presque invisibles par rapport à un vrai analogique, cela ne dérangera pas cette catégorie de gens (comme moi). Ce synthé sera parfait pour eux.
Les musiciens de la deuxième catégorie bloqueront sur ces différences minimes entre analogique/plugout que seule une personne qui a utilisé longtemps le synthé original peut voir et qui ne sont pas dérangeantes. Autant dire que le public qui écoutera la musique ne s'en rendra pas compte. Cette catégorie de personnes ne va pas apprécier le SYSTEM-8.
Donc si vous êtes musicien avant tout, et qu'un son qui n'est pas le son 100% authentique mais qui s'en rapproche ne vous dérange pas, ce synthé sera parfait pour vous. En revanche si pour vous, c'est analogique avant tout, pas d'idée de génie, achetez le synthé original, après le prix est pas le même, à vous de voir. Je préfère mettre mon argent dans un synthé qui fait son travail, qui sera 8 fois moins cher (pour le JP8) que de dépenser une fortune pour un son très légèrement plus authentique. A vous de voir.
Résumé:
Le moteur natif du SYSTEM-8 est souvent pas assez mis en avant, mais il est extrêmement polyvalent, et même moi qui est un adepte des synthés vintage, ce moteur m'a vraiment intéressé, il est possible de l'utiliser comme un DX-7.
Sur le Jupiter 8, les presets sont moyen, certains manque de basse, ce qui est peut être l'une des causes de ce que certains qualifient de son froid. Mais pas de problème on règle le filtre ou le tone de l'AMP et la puissance revient. Faire un son est très intuitif avec le SYSTEM-8. Si vraiment ce synthé vous obsède, réfléchissez au Jupiter-X, il est plus spécialisé JP-8 mais forcement moins polyvalent. Je n'ai jamais entendu réellement de Jupiter-8 mais m'étant intéressé a ce synthé, je trouve que le SYSTEM-8 est une copie quasi parfaite de l'original d'après mes recherches.
Sur le JUNO-106 et JX-3P, les presets et le son sont vraiment bien, j'ai l'impression de voyager 40 ans en arrière, rien à dire.
Pour les autres analogiques monophoniques (System-100, Promars, SH-2), rien à dire, là on sent le gros analogique, sur ceux-la impossible de dire que ça sonne numérique.
Je n'ai pas testé le SH-101

Studioliv29/01/2019

L'avis de Studioliv"Un Plug Out qui sonne comme un Plug-In ...avec du plastique autour..."

Bonjour,

Je pense qu'il est particulièrement fait pour de l'électro et quelques rêveurs qui pensent retrouver des synthés de légende.
Il est bien fait, très joli, c'est personnel, mais je le trouve esthétiquement très réussi. Le clavier est agréable mais sans aftertouch.

Le son : c'est quand même le plus important, mais...
Scintillant, clair, numérique...Mais le son me semble un peu trop fin et trop numérique pour un synthé qui semble vouloir se rapprocher de l'analogique. Heureusement que les effets embarqués sont bien adaptés pour rehausser le tout. Mais pas de chaleur analogique. On peut faire de bonnes musiques avec, il n'y a qu'à voir les video de Gattobus sur Youtube, vraiment intéressant. Oui, mais un synthé seul ou mélangé avec d'autres, ce n'est plus pareil.
Mais, après quelques doutes sur la richesse du son et de cette nouvelle technologie Roland ACB, j'ai tout de même chargé 2 plug out. J'avais Juno, Jupiter 8 et System-100.
Quelle déception, en passant du Juno au Jupiter 8, j'avais toujours l'impression d'être sur le system-8. Le son est toujours le même en définitif. Toujours aussi fin, toujours aussi numérique et froid.

J'ai ensuite constaté qu'on pouvait utiliser ces Plug-Out sur ma DAW, indépendamment du system-8, tel un classique Plug-in. Je pensais perdre encore en qualité sonore...Et bien non, pas du tout...Et c'est là que ça me gêne. En fait, le System-8 a vraiment le son d'un Plug-in. Cela signifie aussi que demain, Roland peut sortir un synthé virtuel System 8 qui aura exactement le son du system-8 pour beaucoup moins cher que l'original.

Cela ne gênera que ceux qui font une différence entre le son d'un plug-in et celui d'un véritable hardware.
En fait, je pense que le system-8 est un lecteur de Plug-In Roland exclusif.

J'aurais trouvé normal que les Plug-Out sonnent d'avantage (gros et gras) sur le System-8 qu'en version plug-in sur ma DAW. Mais non, aucune différence sonore !

Pour le reste, l'édition etc, je pense qu'il est à la hauteur si seulement il avait le son.

Une fois chez moi, branché, j'ai vraiment été trop déçu. Je l'ai revendu au bout de 2 mois. Je trouvais qu'à l'oreille, il ne s'intégrait pas avec mes autres synthés. Par contre pour ceux qui utilisent beaucoup les plug in, ce synthé vous conviendra surement car il s'intégrera surement mieux.

Je suis désolé pour la faible note que je lui attribue, mais c'est en rapport avec mes attentes personnelles sur ce synthé sensé être la nouvelle génération se rapprochant étonnamment des vrais analogiques Roland. Mais ça c'est dans le texte, pas dans la réalité.

Depuis, j'ai un Boutique SE-02, et là, on sent vraiment l'analogique. Le Boutique SE-02 est le seul à ne pas être "ACB". C'est un vrai analogique. Celui-ci n'aura donc jamais sa version Plug-Out pour System-8.

Merci à ceux qui auront trouvé un interêt à mon avis. D'habitude, je ne mets des avis que quand je suis satisfait. Mais là, vraiment, j'ai eu l'impression d'avoir un ordinateur camouflé en synthétiseur...Bref, un plug-in avec du plastique autour.
owuzan23/12/2018

L'avis de owuzan"Super engin de création sonore"

Petite intro
J'avais un boutique jp-08. J'étais totalement frustré par les quatre voies de polyphonie. Lorsque Roland a porté le JX-3P dans le system-8 je me suis décidé à sauter le pas puisque la nouvelle version comportait mes 3 boutiques préférées (Juno-106, JX-3P et Jupiter-8) en plus du système sonore propre au system-8.

Je dispose donc de la dernière version de l'OS du system-8.

Comparaison boutique jp-08 et system-8
Alors tout d'abord quelque chose de bizarre, le boutique jp-08 sonne vraiment analogique (très très fat) alors que la version du jp-08 inclus dans le system-8 sonne beaucoup moins gras et beaucoup plus numérique. Les effets du system-8 en mettent pleins la vue et donnent un caractère très numérique à l'ensemble, j'ai donc désactivé les effets pour comparer les patchs du jupiter 8 du boutique et du system-8 mais il y a toujours une différence.
Les formes d'onde sonnent à l'identique mais la différence vient du filtre. Il faut vraiment mettre les deux côte à côte pour s'en rendre compte, faire les mêmes réglages et changer le cutoff et la resonance. C'est difficile à expliquer mais le system-8 sonne beaucoup plus numérique que son équivalent boutique. Donc petite déception de ce côté là car je souhaitais vraiment avoir la même impression d'être en face d'un vrai analo comme dans la version boutique.
L'avantage du system-8 c'est que contrairement au boutique on peut faire des réglages très précis (à l'unité près). Certains réglages (comme le Key Follow) sont accessibles uniquement dans le menu patch-edit (dommage).

Ceci dit, en terme d'ergonomie et de création sonore cet engin est terrible.

Sensation du clavier
Tout d'abord, le touché du clavier est fabuleux. Alors oui, il n'y a pas d'aftertouch, mais la dynamique du clavier est superbe. Le clavier est très sensible à la frappe et on peut déclencher des accentuations des filtres vcf ou du volume sonore très facilement en fonction que l'on joue fort/moyen ou faible. Et ces réglages se font immédiatement et très facilement (il suffit de tourner les boutons appropriés). Personnellement les quatre octaves me suffisent pour jouer des riffs et programmer les sons en même temps.

Description brèves des 3 plugs out
Ensuite les trois boutiques sont très bien rendus et c'est fabuleux de pouvoir jongler avec la synthèse de ces 3 claviers mythiques. Je ne connaissais pas le juno-106 et je le trouve vraiment bien. Pour ceux qui veulent s'initier à la synthèse il est idéal par sa simplicité. Il comporte 2 oscillos et un sub oscillo mais qui sont imposés (un PWM et un saw) et on règle le mix de ces oscillos entre eux. J'ai été surpris des sons qu'on peut arriver à produire avec un moteur aussi simple.
Ensuite on passe au JX-3P (deux oscillos, un sub oscillo, une enveloppe). On arrive à faire de belles nappes et des basses bien rondes. Ce moteur sonne très "gras" je trouve, très analo. C'est probablement le plug qui sonne le plus analogique des trois.
Mise-à-jours le 25/01/2019 - on arrive à faire de grosse nappes bien analo avec le plug du juno-106 également.

Petit rajout qui a son importance: les plugs juno-106 et jx-3P sont configurés par défaut comme les originaux. Mais si on va dans le menu Patch-Edit, on peut activer l'enveloppe VCA et on se retrouve donc avec des versions améliorées par rapport aux originaux ou on dispose de deux enveloppes (VCA et VCF) au lieu d'une seule.

Rien que pour ces moteurs, le system-8 vaut le détour.
Puis le JX8-P que je connaissais déjà (deux oscillos, deux enveloppes, inverseur d'enveloppe etc...). Ce qu'il y a de bien par rapport aux boutiques, en plus de la polyphonie, c'est que l'on peut rajouter des effets qualités Roland (disto, phaser, flanger, chorus, panoramique, reverb ..) très puissant, facilement accessible et tout à portée de main. Ça rend l'ensemble beaucoup plus numérique par contre mais ça ouvre d'autres horizons.

Je me repère entre les 3 plug-out, grâce aux Leds vertes qui ne s'activent que pour les fonctions accessibles à chaque plug (très pratiques). D'ailleurs la première opération que j'ai effectué c'était de diminuer la luminosité des LED car effectivement ça "claque pas mal" au niveau des yeux avec la configuration par défaut.

Moteur sonore propre au system-8
Le système sonore propre au system-8 est vraiment à part. Toutes les fonctions sont accessibles mais il y a en plus des tas de variations possibles (une pour chaque oscillo 1 et 2 et une autre pour les variations du filtre). La grosse nouveauté de la dernière version de l'OS c'est la multitude des variations FM. C'est la première fois également que je vois un Ring-Mod aussi efficace.

Par exemple, lorsqu'au niveau des oscillos on reste avec la variation numéro 1, on se retrouve avec les ondes classiques (sinus, triangulaire, carré etc ...) propre aux analogiques. Mais on a également des variations au niveaux du filtre. Et là on peut choisir un filtre type system-1, juno-106, jupiter-8 ou pleins d'autres encore que je ne connaissais pas. Bref c'est le pied, c'est comme si on jouait aux légos!

Si je reviens aux variations des oscillos et que l'on avance dans ceux-ci on passe à des trucs bizarres avec des comportements étonnants. Par exemple les variations 6 et 7 correspondent a de la synthèse FM. Et le bouton qui est normalement destiné à modifier les types d'ondes, est associé à ce moment là à différents algorithmes propre à la FM (avec parfois des formants).
Du coup, on arrive à imiter des pianos FM ou des Brass FM assez facilement, de même que des voix de type formant (a - o - u - i).
Par rapport à la synthèse des Yamahas ou il faut choisir l'algo approprié et ensuite réglé un par un l'intensité sonore et les enveloppe de chaque opérateur (celui qui jouera le rôle de porteuse, puis les suivants) on est à des années lumières de simplicité. Là on est dans de la FM vraiment à part et c'est très bien rendu, (très différents des Yamahas cependant). Mais du coup ce synthé a une spécificité que je n'ai rencontré nulle part ailleurs. Un côté versatile vraiment très intéressant et une manière d'aborder la FM très ludique.

Mise à jours le 28/05/2019 : après plus d'un an d'utilisation je commence à connaître un peu mieux ce synthétiseur et je tiens vraiment à préciser que les sons d'origines sont très très loin de montrer ce qu'est capable de faire cette appareil. Concernant les sons FM et les formants, j'ai fait une première démonstration en mp3 que vous trouverez dans cet avis (démo faite à l'arrache avec mon BR-800). Je tiens à préciser que dans cette démonstration tous les sons ont été conçu avec de la synthèse FM (le BellPad, les sons FX, le lead, même le pad en arrière fond et les formants en fin de démonstration qui imite des choeurs synthétiques).
Je ferais une autre démonstration où il n'y aura que de l'analogique (ju106 et JX-3P) pour bien montrer le contraste de cet appareil.

Mise à jours le 17/06/2019 : et hop, j'ai mis un deuxième fichier audio (toujours à l'arrache avec mon BR-800) mais cette fois-ci rien qu'avec les moteurs du Juno106 et du JX-3P. Ça donnera un aperçu du type de nappe que l'on peut faire avec ces deux moteurs (et que je n'arrive pas à programmer avec le moteur du System-8 d'ailleurs comme quoi les 3 moteurs sont bien différents).

On arrive donc à faire de jolies nappes, des basses bien ronde, des pianos analogiques, des Brass Analo ou typé FM, des pianos Analo ou typé FM, des synth-vox, évidemment des FX et j'en passe.

D'un point de vue ergonomie, c'est au top! Bravo Roland!
Contrairement au Gaïa que je détiens aussi, aucune fonction n'est caché (pas de shift + autres boutons pour accéder à des fonctions). Comme dit précédemment, des curseurs sont à dispositions pour régler le pitch et le filtre et les assigner aux bend et au levier de modulation.
Un petit écran, vraiment utile, qui indique à la valeur près les modification que l'on apporte, en temps réel, à chaque manipulation d'un bouton ou d'un curseur. C'est cet écran également qui nous indique le type de variation que l'on choisit lorsque l'on tourne les boutons "variations" des oscillos et du filtre.

Alors attention! Les dernières mise-à-jours apportent pas mal de nouveautés. Mais ces nouveautés n'apparaissent pas dans les patchs qui sont livrés d'usines, dont la qualité est très très moyens d'ailleurs par rapport aux capacités du synthé.
Donc si vous l'essayer en magasin, il faut vraiment le triturer dans tous les sens pour se rendre compte des sons qu'il peut produire et ne pas se fier aux sons d'usines (seul les sons des plugs du juno-106 et JX-3P sont potables je trouve).

Conclusion
Je n'ai pas encore essayer le séquenceur et l'arpégiateur puisque je l'ai acheté surtout pour la synthèse sonore. Mais je rajouterais une section plus tard, lorsque je m'attaquerais à ces fonctionnalités.
Globalement, cet engin est excellent. Je suis en train de me séparer de pas mal d'expandeur pour ne pas accumuler trop d'appareil car celui-ci remplace facilement mon novation, mon jp-08 et d'autres appareils dont je me sépare sans aucun regret.
farkey14/08/2018

L'avis de farkey"Back in 1983"

Roland SYSTEM-8
. On est en plein dans les années 1980, le Plug Juno-06 est déjà fameux, mais le nouveau Plugout, le Jx0-3 enfonce le clou, livré gratuit avec l'update de la version 1.30 ; ce dernier, je l'adore et il justifie à lui tout seul l'achat d'un Sytem 8.
. Je possède le Jx3P original et le son du System 8 est vraiment très proche de l'ancien avec des bonus : 2 enveloppes au lieu d'une, 8 voies de polyphonie au lieu de 6, chorus réglable en intensité avec contrôle du rate, filtre sensible à la vélocité, enveloppes triggables ;
. Le son est ample et avec un bon réglage du chorus, le côté plugin disparaît ;
. La résonnance est bien émulée, plus prononcée que l'original et toujours musicale :
Je m'en suis rendu compte en recréant avec le Boutique Jx-03 en modèle, le fameux preset 'Planet'; sur les Jp8000 et Sh32, la résonnance poussée au max. perçait les tympans et n'était pas musicale.
. L'intensité de la modulation du pitch ou du filtre se règle facilement aves les 4 sliders au-dessus de la mod Wheel : rapide et efficace.
. au début j'étais sceptique sur ces émulations analogiques Roland, mais le son est au rendez-vous et le synthé claque bien comme il faut ; pour moi, c'est beaucoup plus chaud comme son que les DSI, Peak et autres; en tout cas, bien réglé, le son est mouvant et moins statique que les néo-analos que finalement je n'aime pas en comparaison des ancêtres ; même le Prophet 6, j'ai pas trop aimé.
. Le moteur du System 1 a été amélioré.
. Sur certains pads ou arpéggios, le son a parfois trop de médium ; c'est facilement récupérable en plaçant un eq sur une tranche d'Ableton par exemple.
. J'attends que Roland sorte un System 8R pour vraiment profiter du côté bi-timbral des performances qui ouvrent vraiment le son et leur donnent une dimension supplémentaire.
. Tous les réglages se font en façade, hyper pratique pour comprendre la synthèse analogique ; il y a cependant des réglages supplémentaires via la touche 'menu';
. Le midi fonctionne parfaitement, sans latence ; je me sers de l'arpeggio pour contrôler également des synthés en midi externe et il est souvent en esclave de la MPCX quand j'enregistre: pas de plantages en règle générale ;

. Ce que j'adore le plus sur ce synthé, c'est un LFO pas trop rapide qui redéclenche les enveloppes avec attack à '0' et decay court sur un son de basse avec les oscillos légèrement détunés ; on attrape directement le son Synthwave, Carpenter, Stranger Thing...

. Ce synthé m'a définivement passé l'envie d'essayer les analogiques polyphoniques récents qui coûtent quand même bonbon pour un résultat plutôt bof; Le system 8 va même sur les territoire des analogiques mono vintage avec les Promars, Sh2 et System 100 mais je n'ai pas pu les essayer sur le System 8 et ne les essaierai pas : il n'y a que 3 Plugout chargeables sur le System 8 et j'ai pas l'intention de virer le Ju-06 ou le Jx-03 qui sont indispensables, ou alors faut en acheter un 2ième !

Maxidingue13/05/2017

L'avis de Maxidingue"mi figue mi raisin..."

Roland SYSTEM-8
Je ne reviendrai pas sur l'excellente description de Lenon Mercury si ce 'est pour signaler l'absence d'aftertouch ce qui est assez scandaleux pour un synthé de ce prix et potentiellement destiné à la scène. Cela dit le clavier est agréable et doux

L'engin est beau, c'est indéniable, bien pensé; tout sous la main. Structure logique pour les utilisateurs de synthèse soustractive, de gauche à droite LFO, VCO1, VCO2, Sub, Mixer, Filtres, enveloppe, VCA, Effets. Deuxième récrimination pour un synthé de cette gamme: un seul LFO...

Le clavier est agréable et je trouve le système de Modulation/pitch bend de chez Roland bien conçu. La possibilité de régler immédiatement et d'un doigt l'amplitude de cette molette par 4 faders en bas à gauche est pratique.

Écran ridicule backlite des années 80 .... pourquoi pas, en fait ça suffit largement

Un arpegiateur correcte avec Hold indispensable... rien de bien novateur
La possibilité de couper sur un seul bouton la sensibilité à la vélocité. Bonne idée, ça fait synthé des années 80

Séquenceur 64 pas step/step ou real time c'est un minimum CEPENDANT, Roland a piqué l'idée d'Electro ou de Korg avec le time motion. On peut enregistrer jusqu’à 4 modulation (CC) en temps réelle. L'astuce consiste a ne pas enregistrer de note mais uniquement une bonne ouverture de filtre, de lancer le séquenceur et vous avez un pad évolutif à souhait

Je l'utilise essentiellement en home studio pour faire de l'electro, chill-out.

En testant les patch un par un j’avoue avoir été un peu déçu. Comme d'habitude les presets usines sont fait pour en mettre plein la vue mais pour moi, dans le cas présent c'est too much et un peu raté. Les basse manque de punch, sont mollassonnes. Les lead au contraire trop criard. Les pads et brass sont brouillons à cause des affects trop marqués; bref un peu déçu au début. Mais j'y reviendrai...

Après donc cet essai de tous les patches d'usine, Jupiter, Juno et System 8 j'avoue que j'étais un peu déçu et puis.........

On essai les performances; conjugaison de 2 patches (on peu même mélanger un patch Jupiter et un Juno ou System 8 en layer ou en split) et là.........
C'est autre chose. On a l'impression que les programmeurs se sont concentrés exclusivement sur ce mode de fonctionnement. Pourtant les performance sont issues de l'association de patches d'usine empilés ou splitter. Etonnant...

Petit retour aux patches, quelques manip, coupure des effets et là, effectivement ça sonne comme on l’espérait...

Petite remarque au passage, si vous créez une performance avec 2 patches que vous avez modifier, ils vous faudra sauvegarder la performance + les 2 patches.... à corriger sur le prochain OS. Mon Clavia fait mieux...

Dernière bonne nouvelle, j'aime bien le SH-2 ...
Petit tour sur le site Roland, achat du plug-Out (d’ailleurs à 75€ au lieu de 110 pour les possesseur d'un System 1 ou 8) et me voilà avec une bécane qui a dans le ventre: un Juno 106, un Jupiter 8, un SH-2 et un System 8 à modélisation analogique de bonne facture alors........
Meme pour près de 1500 boules..... elle est pas belle la vie.....

J'attends vos retour, je suis curieux de savoir comment VOUS avez appréhendé la machine. Mon avis est TRES subjectif et comme d'hab... mon seul conseil qui vale.....allez essayer avant d'acheter 1500 euros c'est quand même un sacré investissement (en tout cas pour moi)

MaxIDINgue
Lennon Mercury23/01/2017

L'avis de Lennon Mercury"Le gros son Roland dans un synthé 4 en 1"

Roland SYSTEM-8
Heureux possesseur du System 8 que j'ai acheté quasiment à sa sortie, je poste un premier avis après deux mois d'utilisation.

D'abord quelques détails techniques :
- clavier 4 octaves avec touches de taille normale et un très bon toucher ; pour avoir eu quelques autres claviers Roland ces dernières années, dont le FA06, le Jupiter 50, le V-Synth, le VP550 et le JD XI, celui du System 8 est dans le haut du panier ;
- il pèse à peine 6kg, mais les potards et les boutons sont très solides, et le synthé dans sa globalité semble très solide ;
- livré de base avec le Model System 8 et le plug Jupiter 8 ; le plug Juno 106 est disponible depuis Noël en téléchargeant la dernière mise à jour, et le 4e emplacement peut contenir un autre plug téléchargeable sur le site de Roland (pour 75 € le plug) ;
- chaque plug peut contenir 64 patches, tous réinscriptibles ;
- un excellent vocoder (mais pas d'entrée XLR : entrée jack classique) ;
- un séquenceur avec 16 pads, utilisables en enregistrement temps réel ou pas à pas ("TR-like"), sur 64 pas maximum (2 x 64 en mode performance) ;
- un arpégiateur très basique sur 2 octaves maximum
- polyphonie maximum : 8 voix (4 x 2 en mode performance) ; précision : sur les plugs monophoniques tels que le SH101, il est impossible de jouer en polyphonie :);
- enfin la surface du clavier est lisse et uniforme, toute en alu (contrairement au JD Xi/JD XA et FA06/FA08), avec une belle sérigraphie blanche ; le clavier est plutôt beau quand il est éteint (pour ceux qui n'aiment pas le vert !).

Les sons d'usine sont du classique de chez Roland. L'édition est ultra simple puisque tout est à portée de main, et on peut créer des sons très rapidement. Pour sculpter son propre son, on peut partir soit d'un preset, soit de rien, soit du "son de base" du System 8 (qui sonne comme un jeu 8-bit). La recherche sonore est très ludique sur ce clavier et on peut vraiment créer tous types de sons, leads punchy, basses bien grasses, nappes planantes, cuivres à la Jump, cordes façon Vangelis ou Jarre période Oxygène, etc. Le fait d'avoir 4 types de synthés différents dans une même machine est vraiment sympa et augmente le plaisir et la créativité, surtout qu'en mode performance on peut combiner 2 sons de plugs différents. En mode performance on peut jouer en split (en choisissant son point de split) ou en couche.
Quoi qu'il en soit, le son qui sort du System 8 a une très grosse patate. Quand j'ai posé mes doigts dessus dans le magasin, dès la première note j'ai été impressionné par sa chaleur, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Concernant les leds vertes, on a le choix de les conserver telles quelles, d'atténuer leur luminosité ou de les éteindre complètement. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient penser, elles ont une grande utilité : les leds allumées indiquent quels potards et faders on peut utiliser :
- sur le System-8, toutes les leds sont allumées ;
- sur le Jupiter 8 et le Juno 106, quasiment toutes le sont aussi ;
- sur le SH101 par contre, il y en a beaucoup moins, notamment celles du 2e oscillateur puisque le modèle original n'en avait qu'un. Cela évite de tourner certains potards pour rien.

Au niveau des paramètres d'édition, tout est en façade et c'est très complet. Sans rentrer dans les détails, on trouve notamment 2 oscillateurs plus un 3e qui peut faire office de Sub Osc, 1 LFO, 1 filtre, et on peut assigner 1 effet (distorsion/saturation/métal/fuzz/crusher/phaser) avec 1 delay/chorus et 1 reverb.

Conclusion
Le System 8 est un synthé sympa et ludique ; son édition est simple pour des gens comme moi qui ne sont pas des "sound designers" et on ressent un vrai plaisir à jouer dessus.
Il a bien sûr quelques défauts :
- polyphonie limitée en mode performance : si on joue un son mono à gauche et un poly à droite, on reste limité à 4 voix par partie au lieu de 1/7 ;
- peu de mémoires (256 en tout pour 4 Models) ;
- pas d'entrée XLR pour le micro ;
- quand on enregistre une performance, les réglages des patchs ne sont pas sauvegardés, sauf si on sauvegarde aussi les patchs.

Néanmoins, pour ceux qui comme moi sont réfractaires à la MAO et n'ont pas les moyens de posséder un Jupiter 8, un Juno 106 et un SH, ou qui ne veulent pas investir dans la gamme Boutique, le System 8 est un excellent VA avec une grosse patate. C'est un synthé 4 en 1, et même 6 en 1 si on prend un compte son séquenceur 2 x 64 pas et son très bon vocoder.

Je rêve à présent d'un plug VP330 (pourquoi pas puisqu'il existe en version Boutique) pour le compléter. En tout cas, un synthé que j'adore et que je garderai longtemps pour le plaisir de jouer et de créer.