Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugout PROMARS: ébauche de documentation

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 180 vues
  • 1 follower
1 Plugout PROMARS: ébauche de documentation
Bonjour,

J'ai essayé de rattraper la catastrophe du 'manuel' fourni avec le PlugOut Promars :|

Je me suis fait un petit mémo pour résumer les fonctionnalités, avec un passage en revue de tous les boutons/potards/curseurs actifs quand on se sert de ce plugout sur le System-8.
J'en fais profiter la commu, évidemment n'hésitez pas à corriger/augmenter/préciser ce que j'ai écrit!


Promars Plugout pour Roland System-8
Explications, fonctionnalités

DUAL VCO

C'est un synthétiseur monophonique, avec de base deux VCO. On peut sélectionner une forme d'onde avec sub-oscillator, donc comme elle est doublée on obtient un son à 4 VCO.
De plus il y a un Noise Generator, donc au maximum on peut obtenir un son à 5 VCO.

Les formes d'ondes sont, par ordre de sélection avec le potard OSC1 Waveform:
Saw, Square, Square (je ne vois pas de différence entre les deux Square), Saw with Sub, Square with Sub, Sub.

Le bouton Sync permet d'activer le deuxième VCO.

PULSE WIDTH MODULATION

Le potard OSC1 Color permet de régler le PWM. Evidemment cela n'agit que si l'on a sélectionné la forme d'onde Square (les deux sont affectées identiquement) ou Square with Sub. Les formes d'ondes Saw, Saw with Sub et Sub ne sont pas affectées par ce réglage.
Le sélecteur MOD juste en-dessous permet de sélectionner une source de modulation du PWM. Il faudra toutefois que le potard OSC1 Color ne soit pas à 0 pour que la source agisse. Les réglages LFO et Amp Env existent en double exemplaire dans les sélections possibles.

PITCH

Le sélecteur d'octave de l'OSC1 est actif. Il agit sur les deux VCO.
Les potards OSC2 Color et OSC2 Fine Tune permettent de régler l'accordage du deuxième VCO. Le potard RING permet de switcher entre les deux réglages d'accordages. Détail important: quand on maintient une note enfoncée, le switch s'applique immédiatement sur la note tenue.
Le potard de PORTAMENTO est actif.

MIXER

La section MIXER est active. C'est ici qu'on pourra faire entendre le Noise Generator, en plus de mixer le son des deux VCO.

LFO

Le sélecteur de forme d'ondes comporte le Sample&Hold en deux exemplaires.
Le potard AMP ne module pas le volume, mais semble multiplier en positif ou négatif le Rate du LFO. On peut donc obtenir un LFO particulièrement lent ou rapide.
Rien de particulier à signaler sur les autres boutons de cette section, qui agissent conformément à la sérigraphie du SYSTEM-8.

FILTER

Il y a un filtre passe-haut non résonnant et un filtre passe-bas résonnant (et auto-oscillant).
Rien de particulier à signaler sur les boutons de cette section, qui agissent conformément à la sérigraphie du SYSTEM-8.

AMP

A noter qu'en cas de longue Attack et longue Release, si on joue une note alors que la précédente n'est pas encore 'éteinte', l'enveloppe repart de là où elle en est et non du début de son cycle.


AUTRE

Le bouton MONO, quand il est allumé, entraîne une réaction 'normale' du clavier: la dernière note jouée est audible.
Quand le bouton MONO est éteint, ce comportement ne s'applique que si la nouvelle note jouée est plus grave que celle qui est actuellement maintenue.

Le potard EFFECT DEPTH déclenche un Tone Crusher.

Rien à signaler sur les sections DELAY/CHORUS et REVERB, les boutons agissent conformément à la sérigraphie du SYSTEM-8.
2
bonjour,
J'ai acheté le plug-out promars, mais impossible à transférer les sons dans mon system-8, sous CUBASE Element 8.
Le plug-out promars fonctionne bien sur mon PC. Le clavier du sustem-8 et la souris répondent bien aux commandes.
Comment as-tu fait pour transférer les sons et avec quel logiciel ?
Y-a-t-il un réglage à faire sur le system-8 ?

Merci.