< Tous les avis Roland TB-3

Expander sequenceur desktop
Emulation digitale de la Tb-303 de Roland
Tres compact, environ la taille d'une feuille A4
Connectique complete audio, MIDI in et out, USB
Pour ce dernier il permet: une connection MiDi, l'alimentation et une communication audio (top)
Controlleur minimaliste, potard cutoff et frequency, le pad tactile permet d'aller plus loin en terme de modulation
Grand nombre de presets dont la premiere bank (A) reprennent ceux de la tb-303
Nombreux pattern, 8 bank de 8
Chaque preset beneficie dun effet modulable pre programmé mais le plus souvent bien adapté
4 oscillateurs pour un son monophonique bien gras ou acide a souhait

Prise en main ultra rapide et ergonomique
Comme je l'ai dit, edition des sons minimaliste mais apres tout, il y a tout ce qu'il faut et tout est bien pensé
Ainsi le preset A1 utilise l'onde sin de la TB originelle, le preset A2 l'onde carré
Les potards cutoff et frequency font bien leur boulot et permettent 95% des variation habituellement effectuée en live sur ce type de bécanne
Le pad tactile permet le reste des modulations classiques
Deux modes d'enregistrement pattern, step et temps réel, l'ideal etant de commencer en temps réel puis de paufiner en step avec accent et glide
Manuel minimaliste multilangue tenant sur une feuille A4 (décidemment....)

Plusieurs videos sur youtube vous prouveront que en terme de son et de grain on est tres proche de l'original
Le grand nombre de presets classés en bank permet de faire le tour complet de ce que produisait mamie (la TB originelle)
Concernant les effets dont j'ai parlé plus haut, ils sont pre programmé pour chaque type de sons
Je suis halluciné par la qualité des effets sur ce type de becanne. Je m'attendais a des reverb metallique, des delais qui flangent.........pas du tout, ultra bien adaptés et de grande qualité. La seul modification possible est l'intensité de l'effet grace a un potard qui permet meme de couper totalement l'effet

Seule petite deception, quelques sons de la derniere bank dite FX difficilement utilisables
Par contre les banques TB, bass et lead c.est que du bonheur

Je l'utilise depuis une quinzaine de jour. Je pense que je la maitrise
Je n'ai jamais possedé de TB originelle mais bien entendu j'en connais la sonorité (samples, emulation logicielle). Sincèrement cettte petite becanne est HALLUCINANTE tant par sa sonorité, polyvalence que son ergonomie. Elle est particulierement bien conçu et bien pensée
Les ingenieurs de chez Roland ont fait un super boulot en recréant les sons de la mytique TB-303
Je ne vois plus de raison de se ruiner pour une antiquité sauf peut etre pour les vrais nostalgiques du vintage (ou les bobos un peu snob, pléonasme....)
Un mot sur le rapport qualité prix pour finir, je serai bref, moins de 300€ j'appelle cela un excellent rapport qualité/prix surtout lorsque l'on s'attarde un peu sur la qualité de fabrication. Probablement made in China mais en tout cas irréprochable