Tous les avis sur Roland TB-3

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 23/07/14Test du Roland TB-3

Test du Roland TB-3 - Basse de ligne

Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TB-3. Contact !

Barox21/02/2018

L'avis de Barox"Très bon pour le prix"

Roland TB-3
J'utilise la Tb-3 depuis maintenant 3 mois pour du live et je me permet maintenant de donner mon avis sur la machine.
Premièrement elle est très intuitive et facile d'utilisation, en 10 minutes vous connaissez presque tout de ses possibilités, ce fameux écran tactile rend la programmation et le jeu vraiment agréable. Dommage qu'un potard ne contrôle pas l'enveloppe mod... Le nombre de patterns est correct, une séquence peut faire jusque 32 pas, et le fait de lier des patterns s'avère très pratique.

En ce qui concerne le son, on a à une vingtaine de patch type 303, le reste étant des sons de basses et de leads. Personnellement je n'utilise que les sons de 303. Ils sont variés, mais je pense qu'une vingtaine n'est tout de même pas suffisant (surtout qu'ils se ressemblent beaucoup). On retrouve quand même un bon son qui ressemble à de l'analo et ça c'est vraiment cool pour une machine à 300 euros. Un bémol est que les sons ne sont pas du tout éditable et c'est dommage... Autre point négatif, chaque son a un effet assigné et non modifiable : On ne peut pas changer un Delay en reverb, un reverb en distortion etc...
C'est pour cela que je recommande d'utiliser un delay (pédale ou sur logiciel) et là la machine prendra tout son sens.

En conclusion pour 300 euros c'est un excellent choix : vous avez du bon son, une prise en main et une programmation simple et efficace, un nombre de pattern correct (une soixantaine de plus ne serait pas de trop). Bref un très bon compromis si vous voulez une bonne copie de 303...

Points négatifs :
- sons figés et non éditables
- on ne peut pas changer l'effet d'un patch
- manque un peu de patterns

Points positifs :
- prise en main facile
- utilisation agréable; création des séquences faciles
- un son très correct pour le prix

paradies19/10/2017

L'avis de paradies"Trop Bugguée 3, "

Roland TB-3
Notice Indigne, en soryie de boite j'ai juste envie de mettre des coups de marteau à cette saleté...à part à faire défiler les patterns comme on voit sur youtube, le truc est pas personnalisable pour un clou...(à moins de recourir aux bidouilles qui ferait passer le DX7 pour un truc intuitif...) le pdf qui est dispo sur AF est indispensable.

Contrairement à certains avis sur la finition je ne trouve pas que ça fasse trop jouet... bon ça fait pas non plus tank... ceci dit loin d'être le problème principal de ce truc...

Avec le dernier firmwire, j'ai l'impression d'être un béta testeur, et j'ai vraiment pas le temps de me tapper les bugs et autres défauts de conceptions de ce truc...

Parfois Impossible de chainer deux patterns : la bazar se décale d'un pas à chaque fois...pi des fois non...( EDIT : en fait quand on associe un son à un pattern, et que celui ci s'enchaine sur un autre pattern qui n'utilise pas le même son, il y a un bruit trés désagréable sur le premier pas du motif enchainé, rendant la chose inexploitable moralité: garder le même son pour des patterns destinés à êtr eenchainés...)
fonctions cachées même basiques, combinaisons de touches complétement anti intuitives pour compenser les limitations des versions anterieures (encore moins utilisables)
Notice quasi anecdotique, et pourtant vu le nombre de bugs et fonctions cachées, ce serait pas du luxe...cette machine semble de prime abord etre un joujou hyper limité pour simuler le style hyper limité lié à la tb303.

Buzz quand elle est alimentée en USB...

Que pensez-vous des sons d’usine ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
En plus le son est métallique à souhait, pas varié pour un clou....
J'aurais du attendre le sh01a, mais besoin d'une basse line pour UN morceau live, ben non, c'est encore trop lui demander...sauvegardes qui marchent pas bien, (Aucunes sauvegardes de sons dans la banque U ne fonctionnent, alors qu'il n y a pas de soucis pour linker un pattern et un son) Pavé tactile injouable, et il n'y a même pas d' entree / sortie synchro comme sur les boutiques, au secours...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Un point positif : le sequenceur en mode play n'est pas trop mal, mais bon 32 pas par pattern, même si c'est mieux qu'un volca, c'est pas du luxe...à moins de la reserver aux minimalistes usages des sempiternelles clones de copies de copies de patterns acids...mais ce style là se rattrappe sur le gros son, et la TB sonne pas terrible...
la pire machine que j'ai jamais eut entre les mains...Autant la TR09 est une réussite, qu'on prends en main en 10 secondes, autant ce truc est une plaie. Juste bon pour faire semblant de faire de la musique en tournant deux boutons à la David Guetta. Ou alors il faut apprendre par coeur ses combinaisons de touches non désignées sur la machine...là on peut s'en servir, et ça oeut valoir le coup de s'y pencher...mais faut pas être préssé...

Pour un usage de patterns de 16 pas, avec grosso modo toujours le même son, ou pour du studio, certain pourront aller jusqu'à une satisfaction de 4/5...Mais par rapport à ce qui est attendu, je ne devrais mettre la moyenne à une machine qui ne respecte pas ses engagements...Je vous conseil d'essayer la tb 03, qui, si elle hérite d'une interface galère, on le sait, ne dépaysera pas les habitués, offrira une meilleur intégration avec les boutiques.
Simon LeSAint08/05/2017

L'avis de Simon LeSAint"Pire produit Roland que je connaisse"

Roland TB-3
Bonjour, J'adore vraiment Roland de tout mon coeur mais la ils se sont vraiment planté, déja le son est correct mais pas dingue et alors l'utilisation...Je comprends pas le but de sortir un truc comme ça à notre époque, j'ai plus facile à syncroniser ma TB-303 avec le SBX-1 (pour moi le seul bon produit de cette gamme) que la TB-3.Faut etre ingenieur nucleaire pour arriver a sortir du son de ce truc, à part pour un usage "live" je vois pas du tout du tout du tout l'interret.
olive30330/04/2017

L'avis de olive303"digne successeur!!"

Roland TB-3
Pour quels styles de musique?
je l'utilise pour faire de l'acid technO voir acid core

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
oui! malgré sa drole d'apparence et son air fragile

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
quand elle est sortie je la trouvais immonde et decalé au niveau son par rapport a la tb303 ,etant un grand fan d'acid anglaise et ne jurant que par l'analogique(j'ai eu toute sorte de clone xoxbox , tt303, dont la nouvelle tb03 qui a un son trop metalique et criard a mon gout) j'etait sceptique....mais a force de voir des videos sur you tube de cette machine force est de constater que j'etait captiver par ça presence dans un live
biland des courses aujourd'hui j'en ai 2 avec divers pedales de disto et elle a ce son acid que je recherchais depuis longtent( les compil's acid flash ectect)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
les- je dirais qu'ils y a trop de banques sons qui servent a rien et le manque de fonction pour chainer les phrases comme sur la xox
les+ la dynamique et l'expression des sons ,proche de la tb 303 lors des envolées,la facilité a ecrire des phrases avec differents modes d'enregistrements, chose que la tb303 ne pourra jamais m'offrir depuis la tb3 elle a belle et bien fait un bon dans le passé et c'est tout de meme un creve coeur pour moi de dire ça....
linn13418/03/2017

L'avis de linn134"Moche mais énorme "fun factor"."

Roland TB-3
Avis original du 18/03/2017.

Je l'utilise en home studio, sans aucune prétention de produire des tubes ou de la musique sérieuse. C'est que du plaisir.
Par exemple :

Je commence par les apparences ... car elles sont trompeuses.
La TB-3 est moche. Moche à se rouler par terre sur des briques de Lego. Donc très très vilaine selon des critères compatibles avec ceux des amateurs de machines des 90's (par réputées pour leur audace esthétique) et avec ceux des puristes du vintage (flancs bois et gros potars). Je vous ai dit qu'elle est moche ? Bref, le design est osé et ne plaira pas à tous. Certainement à très peu. Personnellement je m'en fiche car le seul critère physique qui compte pour moi c'est l'ergonomie.

Et l'ergonomie est réussie.
Je ne supporte pas la vraie TB, je l'ai eu en main assez souvent et à chaque fois j'ai râlé. Au moins la TB-3 est amicale et très simple à programmer. Si vraiment ça vous scie les pattes vous trouverez des tas de tutos sur Youtube.
Si vous lisez d'anciens avis au sujet de la TB-3 il se peut que la mise à jour 1.10 ait depuis corrigé pas mal de chose, elle a aussi apporté de nouvelles fonctions dont la sauvegarde patterns / sounds / ...
Elle est donc facile à prendre en main.

Fun & patate.
C'est à peu près l'essentiel de ce qu'il faut retenir de cette boite à Bwap. Basses, leads, trucs divers, elle fait le job avec ce petit côté grinçant-croustillant qui plait. Pas besoin de la cantonner (je ris) à l'Acid. Non, elle peut aussi sortir du dub, dubstep, dub lementon, etc. Tout ce que vous voudrez bien inventer faisant appel à ce genre de sons très percutant tout en étant rond et pointu. Etrange.

Les effets sans l'air.
Chaque preset de son contient un type de traitement imposé par Monsieur Roland. Mais Monsieur Roland n'étant pas la moitié d'un gars qui connaît son job, il y a injecté presque tout ce dont on pourrait avoir envie et davantage. Et ça le fait.

Paroles, paroles, paroles...
On peut en parler des heures pour ne pas dire grand chose. C'est une boite à son monophonique, monotimbrale. Elle émule la TB-303 plutôt bien et fait quelques trucs en plus, c'est chouette.

Toi prendre.
Si tu as toujours rêvé d'une boite qui fait ce genre de sons alors elle est pour toi. Je dis "tu" mais on se comprend. Sors la Visa et fais-toi plaisir. Enfin, je ne t'oblige à rien, tu es grand et c'est ton argent. Je ne regrette pas d'avoir craqué.

En prime : une session enregistrée sur un coin de tapis avec mon acolyte. TB3, R-Wolf, Octatrack, Analog4 et Moog Sub 37. La TB3 est sur le devant de la scène et franchement elle ne démérite pas à côté de machines à plus de 1000 euros.

Avis mis à jour en 2019:
La petite vilaine est vendue depuis un moment. Dans la liste des machines que je regrette vraiment elle arrive dans le top 3.
Évidemment il y a plus 303 que cette Aira mais ses sonorités sont vraiment bonnes y compris les "non TB". Autant je me passe très souvent des sons de TR, autant j'avais trouvé la TB3 vraiment bien même pour des genres où on ne l'y verrait pas automatiquement. Pour de l'ambient (quand il y a une basse) cette TB3 peut faire des merveilles jouée sur un clavier ou séquencée en externe. Oui elle est super moche mais bon sang quel son.
TerryF28/08/2016

L'avis de TerryF"Des heures à s'amuser"

Roland TB-3
J'ai acheté cette TB3 car je cherchais le son et surtout les sequences à la TB 303.
Le produit à l'air solide, reste à voir sur la durée si l'écran tactile sera fiable...
La prise en main est quasi immédiate et on se surprend à refaire les séquences de Daft Punk ou autre Josh Wink (Higher State of Consciousnes) avec un son très très rapprochant pour ne pas dire identique (je vois déjà se poindre les puriste qui vont râler...).
Mais je ne veux choquer personne, la seule question qu'il faudrait parfois se poser c'est : Pour qui je fais de la musique ? N'est-ce pas juste du snobisme que de débattre pendant des lustres sur la comparaison entre l'original et la nouveauté... Après tout, une fois un morceau créé avec une TB 303 ou une TB 3, ceux qui nous écoute s'en foutent éperdument pourvus qu'ils aient l'émotion. Et je doute fort que quelqu'un lève le doigt en disant : là c'est pas une vraie TB 303. Car notre musique, quand nous la partageons c'est avec Monsieur et Madame tout le monde qui ne sont pour la plupart pas des initiés.
En tous cas moi, la seule question que je me pose c'est : est-ce que je prend du plaisir avec cette TB 3 ? Et ma réponse est OUI et n'est ce pas là l'essentiel ?...
E*t21/12/2015

L'avis de E*t"Intuitif et très facile à prendre ne main"

Roland TB-3
Achetée d'occasion car petit budget, je l'ai acheté pour faire du acid bien énervé.

Je rejoins les autres au niveau de l'aspect de la machine : ya beaucoup de plastique et ça fait très "jouet" donc à voir dans le temps.

Les sons sont bien adaptés au style désiré surtout les banques a et b.

Utilisation très intuitive, on est vraiment sur une machine de live. Ma fille de 7ans s'éclate avec tant pour la création de pattern que dans les effets ^^ encore une fois, on va voir se qu'il est faisable pour la création de sons

les + : la prise en main ultra facile, pas de programmation difficile comme j'ai pu voir avec d'autres "tb-303 clone". l'aspect "tactile" qui n'est pas si "dur" que ça : oui, il faut appuyer mais pas tant que ça.

Les - : l'aspect jouet/plastique de la machine, il faudra veiller à garder le carton ou la mettre en fly pour éviter de la casser et surtout la partie tactile. J'aurai bien aimé un lecteur de carte pour utiliser des sons créés via PC avec un écran type "MC-909".

Au prix de l'okaz, c'est dommage de s'en passer pour qui veut faire du son "acid", reste qu'il y a quelques points à améliorer...
ren0714/08/2015

L'avis de ren07"Beaucoup de tapage pour peu de possibilités"

1-Quels styles de musique et dans quel contexte :
La célèbre basse line est évidemment orientée vers l'Acid techno, je me suis jeté dessus dès sa sortie car le prix des TB303 originales est exorbitant et les divers clones sortis ne m'avaient pas convaincus.

2-Vous semble-t-il solide et bien finie :
Alors là déjà grosse déception à l'ouverture de la boite, ça sent le playskool à plein nez : du plastique bas de gamme + boutons frèles.
C'est à ce moment que j'ai senti l'erreur de casting.Au départ je pensais la faire suivre dans mon setup (LIVE) mais la confiance en la robustesse de cette machine ne m'a pas poussé à essayer ne serait-ce qu'une seule fois.
Le peu de temps que je l'ai gardé (3 mois) aucun soucis mais nul doute que j'aurais perdu un bouton ou deux si je l'avais transportée. Deplus le pavé dit "tactile" n'est pas des plus sensible, disons le clairement.

3-Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples
Oui la prise en main est easy pour qui a trituré quelques groovebox/machine/BAR mais on arrive à l'énorme défaut (annoncé effectivement dans le descriptif) de cette bécane : Roland a voulu jouer la carte "oldschool" en reprenant l'architecture de la TB originelle et le fait de n'avoir aucune sauvegarde ou preset user est totalement improductif.Pour de l'analo je comprend que les mémoires ne soient pas intégrées mais sur du psuedo numérique !!!!WTF
C'est en gros la raison de ma déception : bosser sur des presets d'usine non merci.
Le son y est pour certains presets mais rien de bien spectaculaire

4-Son toucher :
No comment le tactile est vraiment naze et les boutons fragiles, voire même avec un peu de jeu

5-Vous appréciez le plus:
L'élan qu'a eu Roland de ressortir une édition de ces machines légendaires
Le son de 2 ou 3 presets mais pas convaincu du reste

6-Vous appréciez le moins:
La construction légère
L'impossibilité de créer ses propres presets
Le marketing limite des cette série AIRA

Franchement à éviter si vous aimiez la TB303.

sonic7511/08/2015

L'avis de sonic75"Facile, sonorité au top et tarif bas. Rapport qualité/prix top! "

Roland TB-3
Je pense que tout les détails techniques sur l'utilisation de la machine ont été donnés, je voulais donc juste partager mon avis en ce qui concerne la qualité sonore et la façon de travailler avec cette TB-3.
Couplée avec la TR-8 de la même marque ou autres "drum machine", c'est le couple parfait pour créer ses lignes de bass avec des motifs rythmiques. La qualité sonore de la TB-3 est franchement très bonne, ça sonne et les sons sont très variés, tout les types de basses y sont présent, aussi bien ceux de la mythique TB-303 (très bien reproduit), que les autres...
Le choix des pattern et des sons se fait très facilement, effectivement les sonorités ne sont pas modifiables mais avec la palette proposée on a beaucoup de choix et celle ci est très variée! La création de ses propres motifs est un jeu d'enfant, les touches tactiles répondent très bien. Les effets du genre "glide" ou "scater" sont bien pour jouer en live afin de donner un peu de vie au jeu mais perso je ne les utilise pas car je joue la TB-3 en studio. Évidement certains vont essayer de comparer la TB-3 à la TB-303 mais comparer du numérique avec de l'analogique est une chose que je ne comprendrais jamais, cependant Roland a très bien réussi à reproduire les sons et le grain de la TB-303!

Cette petite bass line à surface tactile de Roland est bien finie avec une qualité de fabrication très honnête POUR SON PRIX TRES BAS avec la surface du panneau de contrôle en aluminium et les sonorités vraiment top pour un rapport qualité/prix TRES BON!
Franchement je ne lui voit aucun concurrent (même chez Korg...) Je ne regrette pas mon choix et c'est un réel plaisir de créer des lignes de basses et des arpèges avec cette TB-3, tellement facile!

P.S On peut biensure créer ses propres pattern et les garder en mémoire, il suffit juste de "reseter" ceux d'usines qu'on aime pas et les remplacer par les nôtres, rien de plus simple!
Arnaud Eklk04/06/2015

L'avis de Arnaud Eklk"Très bon synthé ! "

Roland TB-3
Techno acid/acidcore en home studio et en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Synthé solide oui, les potards sont génial, les touches de même! Prise en main simple, clavier tactile correct (on ne peux bien sur pas jouer du Mozart dessus du fait qu'il soit tactile)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Qualité de son plus que correct à mon gout, bonne reproduction des sons de la vieille 303, avec une grande banque d'autres son tout aussi géniaux les uns que les autres! Séquenceur très simple à utiliser et tout simplement génial!

Un seul petit reproche : ne pas pouvoir enregistrer de presets avec ses réglages. On a juste notre banque de 8x8 séquences

Je referai sans hésitation se choix!