< Tous les avis Roland TB-3
Roland TB-3
linn134 linn134

« Moche mais énorme "fun factor". »

Publié le 18/03/17 à 23:36
Avis original du 18/03/2017.

Je l'utilise en home studio, sans aucune prétention de produire des tubes ou de la musique sérieuse. C'est que du plaisir.
Par exemple :

Je commence par les apparences ... car elles sont trompeuses.
La TB-3 est moche. Moche à se rouler par terre sur des briques de Lego. Donc très très vilaine selon des critères compatibles avec ceux des amateurs de machines des 90's (par réputées pour leur audace esthétique) et avec ceux des puristes du vintage (flancs bois et gros potars). Je vous ai dit qu'elle est moche ? Bref, le design est osé et ne plaira pas à tous. Certainement à très peu. Personnellement je m'en fiche car le seul critère physique qui compte pour moi c'est l'ergonomie.

Et l'ergonomie est réussie.
Je ne supporte pas la vraie TB, je l'ai eu en main assez souvent et à chaque fois j'ai râlé. Au moins la TB-3 est amicale et très simple à programmer. Si vraiment ça vous scie les pattes vous trouverez des tas de tutos sur Youtube.
Si vous lisez d'anciens avis au sujet de la TB-3 il se peut que la mise à jour 1.10 ait depuis corrigé pas mal de chose, elle a aussi apporté de nouvelles fonctions dont la sauvegarde patterns / sounds / ...
Elle est donc facile à prendre en main.

Fun & patate.
C'est à peu près l'essentiel de ce qu'il faut retenir de cette boite à Bwap. Basses, leads, trucs divers, elle fait le job avec ce petit côté grinçant-croustillant qui plait. Pas besoin de la cantonner (je ris) à l'Acid. Non, elle peut aussi sortir du dub, dubstep, dub lementon, etc. Tout ce que vous voudrez bien inventer faisant appel à ce genre de sons très percutant tout en étant rond et pointu. Etrange.

Les effets sans l'air.
Chaque preset de son contient un type de traitement imposé par Monsieur Roland. Mais Monsieur Roland n'étant pas la moitié d'un gars qui connaît son job, il y a injecté presque tout ce dont on pourrait avoir envie et davantage. Et ça le fait.

Paroles, paroles, paroles...
On peut en parler des heures pour ne pas dire grand chose. C'est une boite à son monophonique, monotimbrale. Elle émule la TB-303 plutôt bien et fait quelques trucs en plus, c'est chouette.

Toi prendre.
Si tu as toujours rêvé d'une boite qui fait ce genre de sons alors elle est pour toi. Je dis "tu" mais on se comprend. Sors la Visa et fais-toi plaisir. Enfin, je ne t'oblige à rien, tu es grand et c'est ton argent. Je ne regrette pas d'avoir craqué.

En prime : une session enregistrée sur un coin de tapis avec mon acolyte. TB3, R-Wolf, Octatrack, Analog4 et Moog Sub 37. La TB3 est sur le devant de la scène et franchement elle ne démérite pas à côté de machines à plus de 1000 euros.

Avis mis à jour en 2019:
La petite vilaine est vendue depuis un moment. Dans la liste des machines que je regrette vraiment elle arrive dans le top 3.
Évidemment il y a plus 303 que cette Aira mais ses sonorités sont vraiment bonnes y compris les "non TB". Autant je me passe très souvent des sons de TR, autant j'avais trouvé la TB3 vraiment bien même pour des genres où on ne l'y verrait pas automatiquement. Pour de l'ambient (quand il y a une basse) cette TB3 peut faire des merveilles jouée sur un clavier ou séquencée en externe. Oui elle est super moche mais bon sang quel son.