Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [RESOLU] - Utilisation du TB-3 avec Ableton Live 9

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 734 vues
  • 3 followers
1 [RESOLU] - Utilisation du TB-3 avec Ableton Live 9
Bonjour !

J'ai acquis récemment un TB-3. Après avoir un peu galéré pour installer les drivers, me voici prêt à l'utiliser.
Le TB-3 est bien reconnu par Ableton, et je brûle d'impatience pour enregistrer des séquences acides à souhait :D

Cependant je n'y arrive pas le moins du monde :(((

Je m'explique, je réussis à utiliser le TB-3 en standalone (quand je plug un casque dessus), mais ce que j'aimerais faire, c'est enregistrer ce que produit la bête. Je voudrais pouvoir faire mon pattern directement sur la machine, et pouvoir enregistrer ce qui en sort directement.

J'ai réussi en bidouillant un peu à controller une piste midi avec le TB-3 (ex: je met un son de string qui va jouer le pattern que ma TB-3 joue, mais avec le son de string), mais j'aimerais enregistrer directement le son que produit la TB-3, avec les effets et les pressets que je choisis directement sur la machine, en jouant avec les potards de la TB-3 directement.

J'ai essayé avec le câble USB midi, mais je n'y arrive pas. J'a acheté un câble midi que je branche du midi out de la TB-3 vers le Midi In de ma carte son, mais toujours rien. Je ne sais pas vraiment comment faire. Je suis relativement débrouillard en production mais très mauvais en théorie et en câblage et je suis dans le flou total quand il s'agit de configurer Ableton...

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la solution à mon problème (niveau câblage et configuration Ableton), et m'expliquer un peu le pourquoi du comment pour que je comprenne un peu ce qu'il se passe, je lui en serait très reconnaissant :)

Bonne journée à tous, et happy producing :D

Hard / Industrial techno producer & Dj from north of France : Savagery

Co-founder & Owner of the techno record label Occult Rhythms

[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 16:21:04 ]

2
J'ai trouvé par moi-même, et me permets donc une petite réponse comme j'aurais voulu qu'on me l'explique au cas où quelque débutant rencontrerai la même problématique :)

La seule "information" MIDI qui sort de la TB-3 lorsqu'on l'utilise en MIDI (donc USB ou câble MIDI) c'est les séquences (ou patterns) avec la hauteur des notes associées. C'est à dire qu'aucun son tel quel ne sort de la machine via le MIDI. Peu importe le preset choisi, peu importe le réglage des potards.

Si on veut enregistrer un pattern tel qu'on le construit sur la machine (avec le son d'un preset choisi sur cette dernière par exemple), ce sont les sorties Jack qu'il faut utiliser, branché directement sur la carte son. Il faut donc ensuite configurer une piste ableton pour enregistrer ce qui sort de la carte en résumé.

Ne reste plus qu'à savoir comment synchroniser la TB3 avec Ableton et le tour est joué, mais ça, c'est un autre sujet :)

Hard / Industrial techno producer & Dj from north of France : Savagery

Co-founder & Owner of the techno record label Occult Rhythms

3
3ans après tu as réussi à syncro ta tb3 ? J'ai des méchants décalages avec le reste de mes pistes, et en plus le décalage est variable à chaque fois que je lance

j'ai l'impression qu'il joue une note avant de commencer meme ce qui crée un décalage d'1 temps

si qlqn à une réponse :) (et je suis sur ableton10)

bien cordialement !!
4
nevermind j'ai trouvé

si certains se posent la question, il faut absolument passer par l'external instrument que vous mettez sur une piste midi, et avec le hardware latency on peut facilement trouver le bon spot :)
5
Hello, je me posais la même questions. J'ai une 303 que je veux brancher, je ne veux pas forcément faire le pattern sur la machine (je peux le faire sur Ableton directement), je veux surtout enregistrer le son que produit cet instrument.
Donc, si je comprend bien il faut brancher la machine en Jack pour avoir le son, et en MIDI si on veut faire les patterns depuis la machine?

Pareil que plus haut je suis parfois un peu perdu en configuration, merci d'avance pour vos réponses