Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question cruciale avant hypothétique achat

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 099 vues
  • 3 followers
1 Question cruciale avant hypothétique achat
Salut à tous,

voulant acheter un nouveau synthé, j'ai suivi votre premier conseil: essayer la bête en magasin.
Le Blofeld Keyboard m'a tapé dans l'oeil et dans l'oreille mais il reste une question essentielle que le vendeur n'a pas pu résoudre.

- A l'heure actuelle de l'OS 1.13, qu'en est-il du multi-mode?
Personnellement, pour le live, j'ai besoin de pouvoir splitter le clavier en minimum 4 parts, avec des sons différents, séparés ou s'empilant les uns les autres. Le Blofeld le peut-il?

- La polyphonie supportera-t-elle, par exemple, un accord de pad d'une main et un lead de l'autre main?

- Y a-t-il encore des bugs importants?

Merci de vos réponses, qui me décideront ou non à l'achat de ce chouette synthé!
2
Salut,

oui le multi fonctionne bien en 1.13, il gere 4 part splitable max comme bon te semble (de 1 à 4, 5 à 8 , 9 à 12 , 13 à 16), séparés ou empilables

la config du multi sur la version keyboard est un peu differente que la version desktop, il faut "muter" et desactive le mode "local" du clavier sur les autres part sinon tu va les jouer en meme temps

apres la polyphonie dépend du nombre de patch dans ton multi utilisant les wavetables, la blo dispose de 25 voies , qui descend à 10 sur un patch utilisant 2 osci à Wavetable, pour jouer un Pad de la main gauche et un lead mono à droite ça sera largement possible , pour 4 part en meme temps par contre faudra gerer les patchs à base de wavetable, la polyphonie par assez vite quand même

bref si t'a l'occas de bien l'essayer en multi te prive pas, j'avais fais une tite vidéo qui montre un peu le fonctionnement du multi sur le keyb ici : http://www.vimeo.com/7579395 rien d'artistique juste le fonctionnement du multi

en ce qui concerne les bugs je l'ai pas encore assez exploité à fond de ses possibilités pour en détecter, je pourrai pas te dire la dessus


edit : ya cette vidéo aussi qui montre le multi en action :  http://www.vimeo.com/5219085

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 14:59:34 ]

3
Bonjour

A l'heure actuelle il me semble plus judicieux d'opter pour le Blofeld pupitre et un clavier maitre avec plus de commandes, le dernier Blofeld Keyboard que j'ai toucher s'est planter en utilisant le mode multi, mais c'était en magasin et les condition n'étaient pas idéale de plus je n'ai pas vérifier l'OS installé.
Un utilisateur du KB contredirra peut être mon avis sur la chose et se serrait tant mieux car le KB est un objet (en dehors de toutes considérations musicales, et selon les goûts) d'une élégance remarquable...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
Merci JimSifu pour cette explication et ces excellentes videos!

Merci également à toi, erewhon, pour ton conseil. Personnellement, je tiens à la version clavier car, sur scène, je souhaite limiter les connexions, les cables, etc. En plus, la version clavier me permettra de poser ma boite à rythme dessus.

Bon ben là, je crois que je vais me laisser tenter...
5
Voilà! Je l'ai acheté!

Je vais passer pour parano, mais il y a deux trois trucs que je trouve bizarres, et je voudrais être sur que l'objet est bien neuf.

- pas de languette transparente de protection sur le LCD, comme on trouve souvent sur les appareils électriques.
- Le contraste du LCD était initialement à 28, vous aussi?
- L'OS était déjà à 1.13 alors que sur le CD fourni, c'est la 1.10 qui est présente.
- Les samples étaient déjà installés dans le synthé.
- Certains presets pointaient directement vers ces samples, tels que 'Nylon' et autres, alors que quand j'installe les presets d'origine (du site web de Waldorf), ces presets sont remplacés par d'autres, comme 'MoogSolo 2'.
- Les potars n'ont pas tous la même résistance, l'un ou l'autre semble plus léger à tourner que les autres, mais les valeurs affichées réagissent correctement.

Autres trucs:
- J'ai tenté du transfer de sysex avec le soft Midi-OX. Ca a déconné ouvertement.
- J'ai remarqué qu'à intervalles irreguliers, le Blo envoie deux 'CC Modulation' au moniteur MIDI de Midi-OX sans que je ne touche à quoi que ce soit.
- Seul l'éditeur Blofeld Sound Organizer me permet de transférer des presets, mais ça plante encore souvent, de même que Spectre.

Rencontrez-vous les mêmes problèmes?
6

 

Citation :
- pas de languette transparente de protection sur le LCD, comme on trouve souvent sur les appareils électriques.
Normal car l'écran est mat et non brillant donc inrayable à priori... 

Citation :
- Le contraste du LCD était initialement à 28, vous aussi?
Oui, rien de grave à cela. 

Citation :
- L'OS était déjà à 1.13 alors que sur le CD fourni, c'est la 1.10 qui est présente.
Encore heureux que les synthés sont livrés avec le dernier OS, manquait plus que ça !! Ca prouve qu'on ne t'a pas revendu une vieille machine de derrière les fagots. 

Citation :
- Les samples étaient déjà installés dans le synthé.
Oui, normal, t'inquiète pas. Pareil, encore heureux !! 

Citation :
- Les potars n'ont pas tous la même résistance, l'un ou l'autre semble plus léger à tourner que les autres, mais les valeurs affichées réagissent correctement.
C'est déjà plus bizarre, quoique, c'est un phénomène assez fréquent. Par exemple sur mon Prophet 08, certains potentiomètres sont un peu plus durs à tourner que d'autres mais à force, tout finit par s'équilibrer avec le temps.


 


[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 20:28:59 ]

7
Ok, merci! Me voilà rassuré sur ces points.

Par contre, il y a encore un truc qui me chiffonne: quand je bouge les molettes de pitch bend ou de modulation, toutes les leds rouges du Blo scintillent légèrement. De plus, à intervalles irreguliers, il envoie deux messages midi de modulation sans que je ne touche à quoi que ce soit.

Autre truc: quand j'envoie un sample via Spectre dans le Blo, pas de problème. Par contre, quand j'envoie tout le 'factory set', le prog se freeze systématiquement, et jamais au même moment. Du coup, plus moyen de remettre tous les samples dans le synthé...

Si ces problèmes proviennent du software, j'attendrai les mises à jour, mais s'il s'agit du hardware, faut que je le renvoie. Difficile de savoir quoi faire... Vos avis?
8
Ca va beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé mon cable usb par un autre, blindé. Yahouuu! Quel son ce synthé!!!