( 3.8/5 sur 4 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • Commence à vieillir

Waldorf Blofeld KeyboardPublié le 14/01/21 à 23:11
    Ce petit synthétiseurs pleins de fonctionnalités mais ne comptez pas sur les 1024 présent d’usine
    De mon avis waldorf devrait faire appel à des sound designer en tout cas pour le blofeld cela semble nécessaire!
    Après une bonne exploration de la machine les possibilités montre le bout de leur nez. Certains paramètres prennent de la place dans l’os et n’ont pas une grande utilité les block overdrive des filtres, la brillance des oscillateurs ( le son est déjà assez brillant comme ça) et les deux bloqués d’effets n’ont pas un grand intérêt, il aurait été préférable d’utiliser les resources pour améliorer d’autres fonctions.
    Apres quelques petites heures de test de programmations le moteur......
    Apres quelques petites heures de test de programmations le moteur montres ses possibilités plutôt étendu, mais les sons restent assez numérique (bon c’est un numérique donc...) très PPG mais avec plus de possibilités.
    Pour exemple pour premiers essais Il est possible de faire dès sons comme de type juno alpha et Jx8p mais un peux plus fin ( chorus du blofeld pas à la hauteur, tous les effets en fait) mais il faudra utiliser des effets externes.
    Pour finir à ce prix il est bien pratique, pleins de possibilités sonore et vu sa taille pour un premier VA il est plutôt complet (si vous êtes bien sûr prêt à faire vos propres programmes, sinon je ne pense peut-être que vous devriez passer votre chemin) Évidemment pour le prix ne vous attendez pas à avoir le son chaleureux d’un Nord où la puissance de calcul VAST d’un Kurzweil (qui de toute façon lui est trop lourd comparé à un Blofeld)
    Bonne Machine mais il est dommage que Waldorf ne face pas une mise à niveau de l’os et surtout des programmes trop typés et répétitif.
  • trés bon synthétiseur numérique pour les nappes

Waldorf Blofeld KeyboardPublié le 03/01/18 à 22:11
    Le Blofeld n’est pas le synthé du siècle, mais certainement un des meilleurs dans sa catégorie.
    J’ai profité de la baisse des prix juste avant noël, et j’ai acheté mon blofeld KB noir pour 498 euros, neuf, chez WOODBRASS. Autant dire qu’à ce prix là, la concurrence est inexistante.

C’est globalement une belle machine, bien que la partie électronique, ne soit pas à la hauteur de la partie mécanique (châssis et clavier). En effet, bien que je l’ai acheté neuf il y a 2 semaines, j’ai déjà eu 2 bugs « mineurs » (impossibilité de changer le son avec le « selection dial », et baisse du volume pendant que je jouais), et pourtant je m’étais longuement renseigné sur AF, sur la fiabilité de cette machine, avant de sauter le pas. Je verrais ce qu’il en est dans les jours à venir.

Je l’utilise exclusivement pour les sons de la catégorie « Pad » et « Atmosphérique », pour lesquels il excelle. Rien a redire, il est parfait pour les sons évolutifs, grâce a ses enveloppes de type ADSDSR et à sa matrice de modulation.

Le blofeld a une architecture assez complète, composée de :
    - 3 oscillateurs, proposant des formes d’ondes classique Pulse / dent de scie / triangle / sinusoide, mais aussi 68 tables d’ondes. Ce qui représente un choix varié, pour une largue palette sonore.
    A noter que l’«Osc3» n’a pas de table d’onde, et que seul l’«Osc2» peut se synchroniser sur l’«Osc3». les Oscillateurs sont réglables de 128’à 0,5’. C’est la plage de réglage la plus largue qu’il m’ait été donné de voir.
    Le fait d’avoir 3 oscillateurs, permet d’en detuner 2, et ainsi d’obtenir de belles sonorités bien épaisses.
    - 2 filtres multimode, pouvant être branchés en série ou en parallèle.
    - 3 LFO complètement assignables, et proposant 6 formes d’ondes : Sinus / triangle / carré / dent de scie / random / sample & hold
    - une matrice de modulation hyper généreuse proposant 16 possibilités de modulation : absolument énorme.
    - 2 effets au choix, parmi une liste importante. Pour chacun des effets, les paramètres sont éditables.
    - 1 arpegiateur

Le filtre et l’amplificateur peuvent être modulés par des enveloppes de type ADSR ou ADSDSR. Il existe 2 enveloppes supplémentaires pour la matrice de modulation.

Vous pourrez remarquer que la matrice des paramètres, se trouvant en façade, est loin d’être complète (on est loin de 1 bouton par fonction). Ainsi il existe une navigation par menu / sous menu, qui est très bien faite, avec pas plus de 2 paramètres par page. C’est un des point fort de cette machine, où la navigation est au globale intuitive, et relativement conviviale.
    Le manuel, bien qu’il soit en anglais, est bien fait, sans chichi et plein de petites astuces « technique ».

Pour finir, je ne mets que 4 étoiles a ce joli synthé, car sa fiabilité, de prime abord, ne semble pas au rendez vous. Il est fort dommage qu’un produit en fin de vie commerciale (9 ans de commercialisation) ne soit pas fiable.
  • C est beau, c est blanc, c est allemand.

Waldorf Blofeld KeyboardPublié le 13/01/16 à 15:20
    J ai acquis ce synthé il y a un peu plus d un an dans l idée de retrouver « l esprit » du wavestation au niveau des pad éthérés, et aussi pour avoir un VA polyvalent capable de coller « au plus près » de feu mon JX8P, parti pour d autres horizons.
    Les démos sur le net m’ont convaincu, ainsi que les extraits audio de Don Solaris (avec des patches qui se rapprochent du JX8P justement).

L’avoir en vrai n’a pas été une déception, au contraire !!!

L’avoir en vrai n’a pas été une déception, au contraire !!!
    Finition impeccable, clavier très agréable à jouer, et rendu sonore au-delà de mes espérances. Certainement le meilleur synthé que j’ai eu dans mes mains. Au risque de faire hurler les pieux et les dévots, il n’a rien à envier à certains synthés rouges venus du nord. Le rapport qualité prix est imbattable, la bête est simple d’accès et tout est logique (pour peu qu on connaisse la synthèse soustractive et le principe des tables d’onde), et il sonne bien.
    Je l’utilise surtout pour les pads d’ambiance évolutifs (à base de tables d’ondes). Mais il fait plein d’autres choses (sauf des sons « classiques en fait »).

Au rang des critiques plusieurs points sont à souligner :
    1) La polyphonie un peu juste, le rendant difficile à utiliser en mode multitimbral.
    2) Quelques bugs (j ai ouïe dire que le processeur était sous dimensionné), mais rien qui ne m’ait bloque dans mon processus créatif.
    3) La reverbe intégrée est plutôt froide et métallique (j’en tire parti dans ma musique mais je conçoit que ça gène certains utilisateurs).
    4) Il manque de définition dans le bas du spectre (ah ah c est un Blofeld…désolé cest nul…https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif). Je ne sais pas comment le dire en fait. C’est pas vraiment un manque de basse, mais plus un manque de rondeur a ce niveau.
    5) Le niveau sonore d un patch a l autre varie bcp. ça a l’air con, mais j’ai failli flinguer mes enceintes. Résultat je me suis retapé tous les patches pour régler tout ça.
    6) La solution logicielle fournie par waldorf est nulle. Le logiciel spectre est une plaie. Le transfert d’échantillons galère. La création de Wavetable personnelles un mystère ! pourtant le potentiel est la…dommage !
    Perso j utilise le Blofield editor (qui tourne avec Max for live je crois). Je commence mes patches a la main, et j’utilise l éditeur pour expérimenter des trucs avec la matrice de modulation.

En tout cas pour moi c’est certainement la pièce centrale de mon studio, et une valeur sûre dans une gamme de prix qui fait oublier ses defauts.. Allez-y les yeux fermes !
  • Le paradis de la synthèse digital

Waldorf Blofeld KeyboardPublié le 08/02/15 à 15:17
    Je l'utilise principalement pour des sons purement digitaux, en effet ce synthétiseur excel dans ce domaine (Wavetable et FM). Je le trouve pas très convainquant pour de la modélisation analogique (VA), on trouvera beaucoup mieux ailleurs (sonne trop "plastique" dans ce domaine).

Il est capable de générer des sons très évolutif, qui seront au choix abrasif ou doux, mais toujours dans un domaine numérique :
    - La modulation des tables d'onde permet d'atteindre des sonorités à la Autechre (pas les mêmes, mais on s'en rapproche).
    - Avec la FM on peut sortir des nappes basé sur des ondes sinusoïdale, à la Boards of Canada.
    - Avec un peut de patience, on peux programmer des pads de l'espace......

- Avec un peut de patience, on peux programmer des pads de l'espace (j'adore).

Le Blofeld est clairement dédier à la recherche, oubliez donc les presets tout fait, vous serez déçut...

Les effets ne sont pas rentre dedans, mais utilisés subtilement ils rajoutent une bonne dimension spacial au signal audio.

Je voulais présenter ce synthétiseur comme une petite pépite dédiée à la synthèse digital, il est très bien pour des sons de type DX7, D-50 ou pour des sons plus avant gardiste.

J'ai chopé la version clavier en occasion pour un très bon prix, je le recommande comme clavier maitre pour une utilisation studio.