Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-3

Tous les avis sur Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-3

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Nombreuses faiblesses de Session 2 gommées: voilà un plugin sobre et qui sonne!

Applied Acoustics Systems Ultra Analog VA-3Publié le 27/11/21 à 22:29
    28 fichiers audio
    Je le fais tourner en vst3 sur Live11 sur un PC AMD 5300X et 32 Go de RAM.
    J'ai upgradé la version session 2 dont je trouvais les possibilités limitées mais les sons formidables, le black friday aidant à sauter le pas.

Là on commence à avoir un synthé bi timbral polyphonique vraiment intéressant.

Les pour:
    - les sons sont les plus clairs, clean, pêchus et modifiables que je connaisse pour un plug-in de cette catégorie de prix
    - les presets "factory", le confort de classification et recherche des presets (çà ressemble aux systèmes Komplete de NI ou Analog d'Arturia ou réciproquement)
    Je le fais tourner en vst3 sur Live11 sur un PC AMD 5300X et 32 Go de RAM.

Là on commence à avoir un synthé bi timbral polyphonique vraiment intéressant.

Les pour:
    - la consommation du CPU et la latence sont faibles, dû au principe de modélisation par algorithmes et non samples
    - l'ergonomie de l'éditeur bien foutue, les macros paramétrables, la polyphonie jusqu'à 32 voix
    - pour le sound design:
    * les deux layers empilables ou splitables, chacune basée sur deux oscillos
    * les possibilités de modulation et de réglages avec un sub-oscillateur par VCO et un LFO très largement paramétrable
    * le splitage du clavier
    * les deux sections de filtres en parallèle ET/OU (!) en série par layer, avec un mode de mixage des VCOs en tête de chaque filtre
    * la section effets bien fournie (trois en tout, une master et une par layer, chaque section contenant 5 effets possibles paramétrables),
    - la facilité de configuration midi des potards et faders par learning, plusieurs contrôles sur un même CC, pas toujours évident sur tous les plugins
    - la fonction "compare" permettant de comparer et retrouver le point de départ des modifications effectuées en live
    - on peut vraiment se régaler sans ouvrir la notice* mais je conseille de voir la video/tuto de DRJ sur Youtube tournée il y a deux ans pour tout connaître de son fonctionnement.("AAS:Ultra Analog VA-3 - Comment çà marche ?) "

Les contre:
    - si on ajoute les banques de sons "packs", je trouve que ce synthé devient cher
    - bi-timbral oui, mais pas d'affectation midi par timbre (ou j'ai pas trouvé)
    - pas de configuration midi sauvegardable autre que "save current by default" ? ou j'ai pas compris (enregistrement des settings pour chaque preset ? ...)
    - séquenceur basique, arpégiateur chiche par rapport à la qualité du reste
    - il n'existe par de preset "Init" pour sound designer, il faut se le créer soi-même
    - la rupture de son en changeant de preset: est-ce possible sur un plugin à modélisation numérique ?
    - la notion de Program Change par les Banks dans la version 2 a disparu ?! Comment modifier le program change (MSB,LSB,Pgm) dans Live11 par exemple ? Mystère...(si quelqu'un a la solution, merci de communiquer)
    - le seul plugin avec lequel j'ai des problèmes d'accrochage de contrôleurs midi (déjà le cas avec la version 2)
    - *notice en anglais