Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
L'affaire est dans le rack !

On Refait le Patch #43 : Test du Modular de Softube

Grand spécialiste de la modélisation, Softube nous revient, avec un deuxième instrument après le très recommandable Heartbeat. Et pas n'importe lequel puisqu’il s’agit d’un synthé modulaire nommé... Modular ! Lire la suite…
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Le modulaire pour les Nuls

Softube ModularPublié le 04/06/17 à 22:22
    1 fichier audio
    Je l'utilise avec Live, j'aurais bien aimé essayer avec Bitwig 2.1 mais le plug-in crashe systématiquement (la faute à qui ? Softube ou Bitwig ?) et se comporte bizarrement avec FL Studio, sur une Surface Pro 3, 8 Go de Ram, Intel Core i7 et Windows 10. J'ai craqué sur la promo Audiodeluxe du mois de mai, je l'ai eu à 60 euros. J'aurais d'ailleurs hésité à payer davantage, vu le test sur AF, compte-tenu du conclusage (au passage, bien vu le test). Je m'amuse par ailleurs sur Reaktor, je me promets chaque jour de me remettre sur Max et Audulus m'attend sur la tablette - genre.

Alors oui, je confirme, le plug-in est carrément plus que gourmand en ressources sur ma petite configuration : avec le patch de base (oscillateur + filtre + enveloppe, c'est pas le délire donc), en rajoutant un deuxième oscillateur et un LFO calé sur le midi clock de Live, les ressources processeur naviguent entre 43 et 60%. C'est donc un plug qui sert moins à faire pouet (il le fait très bien, Tangerine Dream sors de ce corps !) qu'à comprendre pourquoi ça fait pouet quand je cable tel truc dans tel autre. Je devrais par contre écrire Pouet en majuscule, parce que ça sonne. Vintage, mais ça sonne !

Comme dit dans le test, c'est extra pour (enfin) bien comprendre le modulaire. Ici, pas de MIDI, sauf pour le bloc qui sertà interfacer avec la DAW. On ne pense plus qu'en termes de CV, VCO, VCA, avec un look proche du hardware, et j'avoue que pour construire/comprendre le pourquoi du comment de la synthèse soustractive, c'est génial : dans Reaktor, soit on a des Blocks prêts à l'emploi - presque de la triche - soit on rentre dans les arcanes - soit on triche en empilant des instruments. On est plus proche de Reason, je trouve, même si ici le jeu (et c'est ça qui est intéressant) consiste à construire son Subtractor soi-même. Très honnêtement, je pense que le jeu en vaut la chandelle : pour acquérir des automatismes, notamment, et aller plus vite dans Reaktor (plus tard) ou pour découvrir un nouveau plug-in de synthé.

Je vois ce logiciel davantage comme un jeu que comme un instrument de musique utilisable "out of the box" : à quoi bon utiliser les presets (nombreux, ceci dit) qui vont bouffer la moitié des ressources quand on trouve moins gourmand ailleurs ? Donc, pour 60 euros, je m'amuse plus qu'avec un jeu sur PS4.

Bon cet avis n'apporte pas grand chose au test d'AF, mais vu que personne ne s'y est risqué, je me lance, 100% d'accord avec AF, et ça sonne ! Je ne résiste pas à vous refiler un extrait de mon premier patch, on se dirait à Dusseldorf en 1970... Uniquement Modular, patch sur demande ;o)