Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VCV Rack 2 Pro
Photos
1/7
VCV Rack 2 Pro

Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $149 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test VCV Rack 2

  • 32 réponses
  • 21 participants
  • 3 448 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test VCV Rack 2
4220.jpg
Matériel ou logiciel, le modulaire a le vent en poupe et ce n’est pas avec VCV Rack que cela est près de s’arrêter vu que sa V2 offre quantité de choses attendues par la communauté de ses utilisateurs.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci @Tanabarbier pour ces précisions, cet article d'Aria Salvatrice m'a ému, manifestement cet univers ne semble pas très accueillant ni pour les femmes ni pour les personnes atypiques telles que - par exemple - les transgenres ou "genderfluid" (je trouve amusant qu'elle se définisse comme "Genderdruid", ça a un petit côté Panoramix / celtique qui ne me déplait point... :mrg: )

D'une manière plus globale, je pense que tous les problèmes liés à ce logiciel et à son environnement sont dus au fait qu'il n'y a qu'un seul et unique chef d'orchestre, qui manifestement se prend pour un dieu, alors qu'un projet de cette envergure nécessiterai toute une équipe de direction / administration / relation avec les devs, ce qui éviterai certains dérapages éthiques et également légaux, dont certains sont totalement contraires à l'esprit de l'open source et de la licence GPL version 3...

Mais tu as raison aussi sur un point, c'est un excellent projet (pas exempt de bugs évitables néanmoins), dont l'incroyable choix de modules prouve le dynamisme. Un régal pour les musicien(ne)s intéressés par la synthèse, les sound designers, etc.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 18:33:28 ]

12
Citation de Metalloïd :
D'une manière plus globale, je pense que tous les problèmes liés à ce logiciel et à son environnement sont dus au fait qu'il n'y a qu'un seul et unique chef d'orchestre, qui manifestement se prend pour un dieu, alors qu'un projet de cette envergure nécessiterai toute une équipe de direction / administration / relation avec les devs, ce qui éviterai certains dérapages éthiques et également légaux, dont certains sont totalement contraires à l'esprit de l'open source et de la licence GPL version 3...


100% d'accord avec ça. Chacun ses points forts et faibles et la qualité relationnelle n'est pas obligé d'être la spécialité de la personne développant le logiciel, il faut juste alors confier la gestion de la "communauté" à une personne mieux équipée, à mon humble avis..

Pour les bugs c'est plus embêtant, moi j'ai de la chance j'ai assez peu de problèmes ici (Mac OSX 10.15 sur un MacBook Pro faiblard). Je peux clairement pas mettre autant de modules que ce que je voudrai par moment, mais ça oblige à être créatif, voir pire : organisé. :mrg:

Je profite de ce fil pour faire de l'auto promotion sans vergogne, héhé, voici un lien d'un album que j'ai fini il y a quelques semaines, tous les morceaux viennent de VCV Rack 1 : https://tanabarbier.bandcamp.com/album/d-tour-d-tail
C'est plutôt ambient / électroacoustique / chill IDM trucmuche, inspiré par la nature et les sinus (j'adore les sinus).

Je trouve assez libérateur de travailler en dehors du séquenceur logiciel, ça fait aborder la création sonore complètement différemment. On oublie ses habitudes de construction, développement, arrangement, tout est là devant nous, sans une belle timeline linéaire, c'est très libérateur !
D'ailleurs j'ai acheté la version pro du 2 pour avoir la version VST et je m'en sers presque jamais, à part quelques synthés étranges, effets étranges..
13
Cool! Meric Tana! C'est très réussi !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 21:28:33 ]

14
15
tanabarbier a écrit : "C'est plutôt ambient / électroacoustique / chill IDM trucmuche, inspiré par la nature et les sinus (j'adore les sinus).
Je trouve assez libérateur de travailler en dehors du séquenceur logiciel, ça fait aborder la création sonore complètement différemment. On oublie ses habitudes de construction, développement, arrangement, tout est là devant nous, sans une belle timeline linéaire, c'est très libérateur !
D'ailleurs j'ai acheté la version pro du 2 pour avoir la version VST et je m'en sers presque jamais, à part quelques synthés étranges, effets étranges.
"

Venant de l'électroacoustique "classique" et de l'informatique musicale (Ircam), d'habitude, je ne suis pas très fan de ce qui est créé avec le "modulaire" car trop souvent marqué par des séquences réalisées avec des séquenceurs, et j'aime encore moins la grosse cavalerie du son "analogique". En revanche, quand le modulaire s'appuie soit pour élaborer de la musique mixte (instruments et dispositif électronique) ou de type électroacoustique voire de mondes sonores et évolutifs, alors là, ça titille mon imaginaire. C'est le cas avec cet album que j'apprécie beaucoup pour sa construction, son écriture avec des outils d'aujourd'hui, et qui me propulse dans une sorte de voyage où les timbres se frottent, se confrontent, se distinguent, se mettent en valeur mutuellement à l'instar de ces sinus - moi aussi j'aime beaucoup la pureté des sinusoïdales - qui émaillent cet opus. Bravo. D'ailleurs, cet album, je vais l'acheter.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 13:03:26 ]

16
...Et puis la version gratuite Reaktor Player, qui comprend quelques blocks pour démarrer. Rajoutez-y le Nano Pack de chez Toybox Audio et vous voilà parés !

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

 

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

17
Citation de deb76 :
En revanche, quand le modulaire s'appuie soit pour élaborer de la musique mixte (instruments et dispositif électronique) ou de type électroacoustique voire de mondes sonores et évolutifs, alors là, ça titille mon imaginaire. C'est le cas avec cet album que j'apprécie beaucoup pour sa construction, son écriture avec des outils d'aujourd'hui, et qui me propulse dans une sorte de voyage où les timbres se frottent, se confrontent, se distinguent, se mettent en valeur mutuellement à l'instar de ces sinus - moi aussi j'aime beaucoup la pureté des sinusoïdales - qui émaillent cet opus. Bravo. D'ailleurs, cet album, je vais l'acheter.


Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravi que ça t'ait plu.
Je me méfie un peu du modulaire aussi, parce que j'ai toujours peur des fascinations pour les outils. Je pense que ça peut apporter beaucoup de choses, mais il y a toujours le risque de se mettre à utiliser les nouveaux jouets brillants parce qu'ils sont nouveaux et c'est tout.. Disons qu'avec VCV on peut se frotter à une partie de ce qu'apporte le modulaire sans devoir débourser des milliers d'euros juste pour voir, c'est pas mal.
Un aspect que j'ai trouvé très intéressant et riche musicalement c'est la possibilité de programmer des interactions sonore entre différentes voix, ça crée une sorte de réaction un peu vivante, ça permet de se laisser surprendre aussi un peu, et faire des timbres riches et qui "dialoguent" en quelque sorte.
18
Vous oubliez bitwig aussi, qui propose un super modulaire, genre Reaktor, certes, moins visuellement attrayant que VCV.
19
Merci pour ce test en profondeur!
Pour moi VCV Rack a été la découverte autant d'un second souffle créatif (découverte du modulaire "moderne" analo/numérique, la composition avec des probabilité, le hasard, le déterminisme et la grande zone grise entre les deux) que d'une communauté super encourageante pour débuter et partager ses créations!

Attention, on dit que les drogues douces mènent au drogues dures... Au même titre que Audiofanzine m'a couté une fortune de matos en lisant des test gratuits, VCV Rack a été pour moi la porte ouverte sur l'eurorack! pour le meilleur et pour le pire, soyez prudent ;-)
20
Citation de pyerbass :
... des probabilité, le hasard, le déterminisme et la grande zone grise entre les deux ...


Pyer, des affinités avec l'aléatoire, serait-tu le Pyer de Geodesics ?
Si oui, alors BRAVO et MERCI pour ton travail ! (et quelle attention au manuel, incroyable, des oeuvres d'art à part entière).
Si non désolé, héhé.