Commentaires sur le test : Test VCV Rack 2
- 32 réponses
- 21 participants
- 4 512 vues
- 24 followers

DOMICIDRE

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

nikos_sophos

Mr Preskovik

En revanche, on trouve dans la version Pro de VCV Rack disponible au prix de $149 certaines fonctionnalités bien utiles. Tout d’abord on a accès à certains modules exclusifs. Une drum machine d’abord avec dix instruments à votre disposition et une section de mixage. Notons que les différents instruments sont aussi disponibles sous la forme de modules individuels. […] Le deuxième module exclusif à la version Pro est le module Sound Stage.
Le prix de 149$ mentionné dans l’article était celui de la promotion, avant janvier 2022. À présent, pour ce montant, on acquière uniquement la version plugin de VCV Rack. Pour disposer en plus du bundle VCV Drums et VCV-Sound-Stage, il faut désormais débourser 189$.
[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 22:49:47 ]

THOMAS charette

Metalloïd

C'est un long texte en anglais mais il vaut la peine de d'être lu. Les choses intéressantes commencent au paragraphe : "Ignoring red flags".
Dans le paragraphe "Taking over people's real names" par exemple, on apprend que suivant le règlement du Grand Chef, si un dev (amateur) est inactif pendant un mois, n'importe qui a le droit de s'emparer et de développer des modules (bon jusque là ça va, c'est le principe du "Libre software") ...sous son nom !
Imaginez le truc : vous vous appelez Jean Truck, c'est votre vrai nom, et c'est ainsi que vous vous présentez sur le forum. Vient la période des exams, ou un épisode de votre vie quelconque où vous n'avez simplement plus de temps à consacrer aux modules, ben votre voisin, ou le Grand Chef lui-même, peut sortir de nouveaux modules - gratuits ou même payants - sur le "store" de l'application, en se faisant passer pour Jean Truck !
Bon, elle explique bien mieux que moi quel est le vrai problème - en anglais certes - mais ça la fout un peu mal, ce règlement... C'est un coup à foutre la réputation d'un(e) developpeur(se) par terre...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 06:37:06 ]

Ozégan

En ce qui concerne VCV Rack, je suis très irrité car depuis la version 2, je ne suis plus en mesure de patcher plus de 5mn sans qu'il ne bug. Vraiment dommage.
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 09:14:17 ]

Will Zégal

Et oui aussi, malgré son aspect "libre" VCV rack n'est peut-être pas un modèle d'éthique.
Sinon, faire relire et corriger ses articles avant publication, c'est bien aussi. Là il y quand même de la faute grossière.
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 10:56:32 ]

Les Cowboys Etanches

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 12:50:30 ]

klouk 1

Tana Barbier

Dans le paragraphe "Taking over people's real names" par exemple, on apprend que suivant le règlement du Grand Chef, si un dev (amateur) est inactif pendant un mois, n'importe qui a le droit de s'emparer et de développer des modules (bon jusque là ça va, c'est le principe du "Libre software") ...sous son nom !
Je connaissais ce texte, j'utilisais quelques modules développés par Aria Salvatrice dans la V1, j'ai été ravi d'apprendre un peu de détails sur cette ambiance qu'elle décrit.
Par contre : cette règle s'est retrouvée appliquée sur son nom parce qu'elle a décidé d'utiliser son nom comme "marque" de module, si j'ai bien compris.
Là ça a l'air très violent, c'est vrai, mais si je comprends bien (quelqu'un.e pourra me le confirmer / infirmer?) ce qui peut être repris au bout d'une période d'inactivité c'est la marque de modules, peu importe le nom choisi par la personne l'ayant développé au début.
En passant un peu de temps sur la librairie et le forum de VCV on voit d'ailleurs qu'une même marque est parfois développée par plusieurs personnes, et on ne voit presque pas de marque portant le nom d'une "vraie" personne.
Bref c'est très clairement pas le seul problème qu'elle a soulevé et je suis ravi qu'elle l'ai fait.
Je pense que cette histoire d'identité volée n'est pas la critique la plus importante à mettre en avant, le reste de ce qu'elle défend étant bien plus embêtant je trouve.
(communauté pas toujours très attentive aux minorités, ambiance un peu "PMU plein de mecs après le sport" si vous voyez ce que je veux dire, pas si souvent heureusement, mais bon, c'est toujours trop...)
Par contre, quelle tuerie ce logiciel.... Ça sonne, c'est inspirant, on peut presque tout faire avec, je m'en lasse pas.

Metalloïd

D'une manière plus globale, je pense que tous les problèmes liés à ce logiciel et à son environnement sont dus au fait qu'il n'y a qu'un seul et unique chef d'orchestre, qui manifestement se prend pour un dieu, alors qu'un projet de cette envergure nécessiterai toute une équipe de direction / administration / relation avec les devs, ce qui éviterai certains dérapages éthiques et également légaux, dont certains sont totalement contraires à l'esprit de l'open source et de la licence GPL version 3...
Mais tu as raison aussi sur un point, c'est un excellent projet (pas exempt de bugs évitables néanmoins), dont l'incroyable choix de modules prouve le dynamisme. Un régal pour les musicien(ne)s intéressés par la synthèse, les sound designers, etc.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 18:33:28 ]

Tana Barbier

D'une manière plus globale, je pense que tous les problèmes liés à ce logiciel et à son environnement sont dus au fait qu'il n'y a qu'un seul et unique chef d'orchestre, qui manifestement se prend pour un dieu, alors qu'un projet de cette envergure nécessiterai toute une équipe de direction / administration / relation avec les devs, ce qui éviterai certains dérapages éthiques et également légaux, dont certains sont totalement contraires à l'esprit de l'open source et de la licence GPL version 3...
100% d'accord avec ça. Chacun ses points forts et faibles et la qualité relationnelle n'est pas obligé d'être la spécialité de la personne développant le logiciel, il faut juste alors confier la gestion de la "communauté" à une personne mieux équipée, à mon humble avis..
Pour les bugs c'est plus embêtant, moi j'ai de la chance j'ai assez peu de problèmes ici (Mac OSX 10.15 sur un MacBook Pro faiblard). Je peux clairement pas mettre autant de modules que ce que je voudrai par moment, mais ça oblige à être créatif, voir pire : organisé.

Je profite de ce fil pour faire de l'auto promotion sans vergogne, héhé, voici un lien d'un album que j'ai fini il y a quelques semaines, tous les morceaux viennent de VCV Rack 1 : https://tanabarbier.bandcamp.com/album/d-tour-d-tail
C'est plutôt ambient / électroacoustique / chill IDM trucmuche, inspiré par la nature et les sinus (j'adore les sinus).
Je trouve assez libérateur de travailler en dehors du séquenceur logiciel, ça fait aborder la création sonore complètement différemment. On oublie ses habitudes de construction, développement, arrangement, tout est là devant nous, sans une belle timeline linéaire, c'est très libérateur !
D'ailleurs j'ai acheté la version pro du 2 pour avoir la version VST et je m'en sers presque jamais, à part quelques synthés étranges, effets étranges..

PolP0sition

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 21:28:33 ]

Tana Barbier

deb76

Je trouve assez libérateur de travailler en dehors du séquenceur logiciel, ça fait aborder la création sonore complètement différemment. On oublie ses habitudes de construction, développement, arrangement, tout est là devant nous, sans une belle timeline linéaire, c'est très libérateur !
D'ailleurs j'ai acheté la version pro du 2 pour avoir la version VST et je m'en sers presque jamais, à part quelques synthés étranges, effets étranges."
Venant de l'électroacoustique "classique" et de l'informatique musicale (Ircam), d'habitude, je ne suis pas très fan de ce qui est créé avec le "modulaire" car trop souvent marqué par des séquences réalisées avec des séquenceurs, et j'aime encore moins la grosse cavalerie du son "analogique". En revanche, quand le modulaire s'appuie soit pour élaborer de la musique mixte (instruments et dispositif électronique) ou de type électroacoustique voire de mondes sonores et évolutifs, alors là, ça titille mon imaginaire. C'est le cas avec cet album que j'apprécie beaucoup pour sa construction, son écriture avec des outils d'aujourd'hui, et qui me propulse dans une sorte de voyage où les timbres se frottent, se confrontent, se distinguent, se mettent en valeur mutuellement à l'instar de ces sinus - moi aussi j'aime beaucoup la pureté des sinusoïdales - qui émaillent cet opus. Bravo. D'ailleurs, cet album, je vais l'acheter.
[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 13:03:26 ]

Les Cowboys Etanches

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

Tana Barbier

En revanche, quand le modulaire s'appuie soit pour élaborer de la musique mixte (instruments et dispositif électronique) ou de type électroacoustique voire de mondes sonores et évolutifs, alors là, ça titille mon imaginaire. C'est le cas avec cet album que j'apprécie beaucoup pour sa construction, son écriture avec des outils d'aujourd'hui, et qui me propulse dans une sorte de voyage où les timbres se frottent, se confrontent, se distinguent, se mettent en valeur mutuellement à l'instar de ces sinus - moi aussi j'aime beaucoup la pureté des sinusoïdales - qui émaillent cet opus. Bravo. D'ailleurs, cet album, je vais l'acheter.
Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravi que ça t'ait plu.
Je me méfie un peu du modulaire aussi, parce que j'ai toujours peur des fascinations pour les outils. Je pense que ça peut apporter beaucoup de choses, mais il y a toujours le risque de se mettre à utiliser les nouveaux jouets brillants parce qu'ils sont nouveaux et c'est tout.. Disons qu'avec VCV on peut se frotter à une partie de ce qu'apporte le modulaire sans devoir débourser des milliers d'euros juste pour voir, c'est pas mal.
Un aspect que j'ai trouvé très intéressant et riche musicalement c'est la possibilité de programmer des interactions sonore entre différentes voix, ça crée une sorte de réaction un peu vivante, ça permet de se laisser surprendre aussi un peu, et faire des timbres riches et qui "dialoguent" en quelque sorte.

lamouette/rck

pyerbass

Pour moi VCV Rack a été la découverte autant d'un second souffle créatif (découverte du modulaire "moderne" analo/numérique, la composition avec des probabilité, le hasard, le déterminisme et la grande zone grise entre les deux) que d'une communauté super encourageante pour débuter et partager ses créations!
Attention, on dit que les drogues douces mènent au drogues dures... Au même titre que Audiofanzine m'a couté une fortune de matos en lisant des test gratuits, VCV Rack a été pour moi la porte ouverte sur l'eurorack! pour le meilleur et pour le pire, soyez prudent

Tana Barbier

... des probabilité, le hasard, le déterminisme et la grande zone grise entre les deux ...
Pyer, des affinités avec l'aléatoire, serait-tu le Pyer de Geodesics ?
Si oui, alors BRAVO et MERCI pour ton travail ! (et quelle attention au manuel, incroyable, des oeuvres d'art à part entière).
Si non désolé, héhé.

chapolin

pyerbass

Citation de pyerbass :... des probabilité, le hasard, le déterminisme et la grande zone grise entre les deux ...
Pyer, des affinités avec l'aléatoire, serait-tu le Pyer de Geodesics ?
Si oui, alors BRAVO et MERCI pour ton travail ! (et quelle attention au manuel, incroyable, des oeuvres d'art à part entière).
Si non désolé, héhé.
Oui c'est bien moi

Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant :D J'espère pouvoir en ajouter d'autres cette année

hhub17

Be bop a loulou !

Tana Barbier

Oui c'est bien moiJ'ai fait le concept le design le manuel, mais c'est Marc Boulé de Impromptu qui a mis en place le code
Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant :D J'espère pouvoir en ajouter d'autres cette année
D'autres ? Je serai à l'affut, c'est sûr !
Fate est dans presque tous mes patchs..

deb76

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 14:45:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2