Casio CZ-101
Casio CZ-101

CZ-101, Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ.

flam42 10/05/2019

Casio CZ-101 : l'avis de flam42

« Différent des autres à l'époque mais pouvais trouver sa place ... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Je dirais que c'est un synthétiseur pseudo-analogique et numérique à la fois. Il trouve sa place pour tout type de musique et si on si intéresse de plus près on peux faire des choses très intéressantes avec. Il m'arrive de l'utiliser à des fins de recherche plus que d'exploitation direct. Une fois que j'ai trouvé ce que cherche avec je l’échantillonne de façon à pouvoir retravailler le sons avec le sampler et les effets.
Coté sons c'est de la distorsion de phases, et çà sonne entre la FM 4 op de Yamaha et le sons typique des Alpha Juno. L'édition comme tout ce qui est sorti à l'époque reste assez contraignante ( absence de potentiomètre, touches de fonction... ) mais cependant un mode "bypass" permettant de comparer les modifs effectuer avec le son original. Très pratique.
Ce que j’apprécie le moins, est le clavier mini-touche. On reconnait le son d'orgue modulé dans le solo sur le titre " Hurts to be in love " de Gino Vanelli.