Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nappe 'shine on you crazy diamond'

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 7 474 vues
  • 10 followers
1 Nappe 'shine on you crazy diamond'
Quelqu'un aurait-il une idée de settings pour reproduire sur le NS un son se rapprochant de la nappe d'intro du morceau 'Shine on you crazy diamond' de Pink Floyd?
Je crois que Richard Wright utilisait un minimoog.

merci pour vos avis!

Vince
2
Tu parles bien de la toute première partie du morceau ?

A la réécoute, j'ai plus l'impression de plusieurs nappes superposées, vu la richesse du son. En plus, la partie du haut (type violons) évolue mélodiquement indépendamment du reste. Et il y a des petits détails genre gouttes d'eau qui tombent, très sous-mixées, et aussi un son type sithar, un peu grinçant. :??:

En gros, tout ça n'est pas forcément simple. Mais je vais essayer de voir pour le gros de la nappe.

Je te tiens au jus :clin:

a+
3
En tout cas ça peut pas être le mini-moog,
faire des nappes avec un monophonique :non:
à moins d'en avoir plusieurs ou d'être en studio
4
Alors voilà,

pour la nappe basique (c'est-à-dire sans les petits zigouigouis), tu splittes le clavier en 3 :

- en bas (et sur panel A par ex) un synthé à base de Saw Wave (analog) doublé (Dual sur l'unisson) avec attaque pas trop courte et release idem sur l'Amp Env. Le cut off à 15h00 pour ne pas avoir trop de brillance, avec le KB Track en Full, Resonance à 9h15, Freq control au mini. La diode "env vel" doit être seulement allumée dans la section "Amp Env", pour garder la vélocité si tu le souhaites.
Tout ça fait simplement une espèce de son de "French Horn", assez doux et qui sert de basse. Ca servira simplement pour le Sol (G) grave, et éventuellement, le Si bémol à l'octave supérieure, pour faire la tierce mineure. Sur ce son, tu peux mettre du Chorus, et un délai pas trop fort avec un peu de feedback pour élargir le son.

- au milieu, tu met par exemple un orgue B3, Leslie vitesse lente, sans Vib/Chorus, sans Percussion et pas trop drive, avec la tirette Sub à donf, ainsi que les 2nd, 4th, 6th et 8th, pour n'avoir aucune dissonance et garder un son clair. Et ainsi, tu peux plaquer l'accord plein de Sol mineur, sur les 2 octaves du milieu (sol-sib-ré-sol-sib-ré-sol). Eventuellement, un petit tremolo assez lent, avec le Amount pas trop fort.
Ca fait le corps de la nappe dans toute la partie médium.

- et tout en haut (sur le panel B), un autre synthé pour faire la partie aigue de la nappe (les violons), en Saw Wave (analog) au max de l'unisson (pour faire comme si y avait pleins de violons !) avec attaque et release assez longues sur l'Amp Env. J'ai mis l'Eq au mini pour les aigus pour moins de brillance, et j'ai également conservé la vélocité, mais ça, c'est comme vous'l'voul. Pas de cutoff, pour garder le spectre jusqu'en haut.
Un délai bien paramétré (pastrop fort), ça peut le faire pour grossir le son.
Avec ce son, tu joue un sol aigu (l'avant-dernier), mais ça se balade pendant l'intro, sur d'autres notes de sol mineur.

Le truc, c'est qu'il faut affecter la sustain-pedal sur toute les parties, parce que tu n'as que 2 mains (rassures-moi), et comme il faut jouer des notes sur tout le clavier, tu joues les parties les unes après les autres, avec le sustain justement.
Moi, je commence par exemple par la partie d'orgue, introduite en "fade-in" avec la Swell Pedal, puis je balance ensuite les Sol Grave et Sol aigu, etc...

Mais bon, chacun fera à sa sauce.

Voilà donc, vite fait, ma version de la chose, qui pourra certainement être surpassée avec un minimum de recherche sur LA BETE.

Bon évidemment, ça fait un peu pauvre, par rapport à l'originale, surtout qu'il n'y a que le "corps principal" de nappe sans ses subtilités on va dire... Mais faut pas trop comparer... entre un son qui sort d'une seule bécane, et la puissance de production des Pink Floyd, un des groupes les plus démentiels, ça fait un fossé :!:

Mais c'est déjà ça, et avec le Compresseur du NS en sortie pour densifier le son, ainsi que sa réverb (la Hall Soft par ex), ça peut le faire sympathiquement en Live. :clin:

Sinon, tu samples la nappe sur l'enregistrement :!:


a+
5
Mais dis donc, sport-en-chambre, tu me reprends comme ça l'expression LA BËTE sans même sourciller? au grés des forums je prénomme également ainsi mon petit Nordélius... :clin:
alors bravo en tout cas pour ce savoir et ces patch splités pour le synthé...
je suis certain que tu vas êt' capab' de me faire un bon patch de Mellotron, youpi! c'est déjà Noel... merci merci merci... :oops:
6
'tain... je suis impressionné là.. quel service! :8O:
et effectivement, l'effet est concluant! :bravo:
grand merci pour ton aide!

Rick Wright utilisait bien un minimoog, mais pour le solo de synthé.
Il semble que les nappes viennent d'un ensemble EMS VCS 3 et d'un système ARP Solina.


à+
7
Pardon Bakelite si je t'ai piqué l'expression LA BETE, mais c'est vrai qu'elle est très adaptée :bravo:

C'est vrai que plus j'y regarde, plus je trouve les possibilités du NS sympas, en mélangeant les 2 panels comme sur l'exemple expliqué précédemment.

Tiens, un chti truc rigolo, avec par exemple un accord de B3 genre celui de la nappe précédemment évoquée, avec Leslie lente, sans Chorus. Tu mets dessus un Ring Modulator (RM) avec le Amount à donf. Tu plaques l'accord avec le Rate/Tempo au max et la Swell Pedal au minimum. Puis en même temps tu remontes la pedal et tu descend le Rate/Tempo du RM jusqu'au mini. Faut doser la vitesse, ça fait un ralentissement zarbi. Le Ring Modulator, c'est assez chelou à utiliser...
Bon ok, c'est un peu gadget, mais ça me fait marrer :mdr:

Sinon, tu peux me citer un morceau plutôt connu avec un son de Mellotron ?

a+
8
Le piano acoustique avec un Ring Modulator Amount à fond et Rate vers le max, beaucoup de reverb (Hall de préférence), un bon delay, ca fait des trucs géniaux aussi pour des rythmiques un peu "sauvages" ! :mrg:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9

Citation : Sinon, tu peux me citer un morceau plutôt connu avec un son de Mellotron ?



Strawberry fields forever

In the Court of the Crimson King
10
:idee: http://egrefin.free.fr/fr/mellotron/mellotron.php
tout sur ce clavier de légende parmis les légendes... :bravo:
historique, concept, extraits sonores... hallucinante omniprésence dans différents styles de musique des sixties et seventies. l'ancêtre du sampleur, rien que ça. :oo:

je suis vraiment preneur pour un patch bien alambiqué de mellotron style violons + cuivres, chaud, gras, poussièreux, avec de l'âme quoi... :oops:

avis aux petits bricoleurs en herbe... :mdr: