Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage Compact
Photos
1/165
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Vous avez l'air d'en savoir pas mal, et moi je suis dans l'incertitude

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 317 vues
  • 4 followers
1 Vous avez l'air d'en savoir pas mal, et moi je suis dans l'incertitude
Alors :(( aidez-moi s'il vous plaît.
Je dois alléger mon matériel pour raison de santé. De 3 je passe à 2 claviers, et c'est déjà un sacrifice. J'ai 1 Motif 6,1 Xk1 Hammond et 1 PC2 Kurzweil : que du bonheur.
J'utilise l'orgue presqu'en permanence, et je m'amuse à balancer en live des samples que j'ai captés dans le Motif. Le PC2, c'est pour la qualité des Pnos et e-Pnos. C'était car je viens de le revendre. :oops:

2 solutions possibles pour garder mes samples, et trouver des sons de pnos et e-pnos corrects:
1/ Je garde le Motif 6 et revends le XK1 pour m'offrir le NS compact ;
2/ je conserve le XK1, revends le Motif 6 et m'offre le Motif ES7.
Voilà, mais je voudrais ne pas avoir à regretter mon choix (c'est notre dilemne à tous, n'est-ce pas). Sauf qu'avec l'expérience que je vous devine dans ces forums, vous devriez pouvoir m'éclairer sérieusement.
Je rentre d'un concert, et sans mon PC2, mes pnos sur le motif ont sonné un peu cloche.
L'ES 7 est-il loin derrière le NS compact pour ce qui est des sons de pnos et e-pnos ? Parce que pour ce qui est du B3, mon XK1 le fait très bien.
Ou alors le NS est-il tellement au dessus du lot ???
:mdr: Merci les gars...
Bonne Fête
Lucio

Lucio

2
Le plus simple et économique, c'est de te trouver un rack kurzweil ME-1, qui reprendre les sons du PC2 (mais non éditables).

sinon, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence de qualité de son de piano entre le motif et le motif ES.

mais si tu n'utilises pas toute la ram pour tes samples, il y a des CD à sampler de piano qui pourraient faire l'affaire ...va jeter un oeil sur moessieurs ou sur motifator ;)

quant à revendre le hammond pour le Nord Stage, il faut au préalable que tu écoutes ce dernier car si pour les pianos, rhodes etc, c'est au top et si le son d'orgue est très très bon, certains peuvent le trouver un cran au dessous du Hammond, enfin, c'est selon tes oreilles que ce jugement doit se faire ;)
3
Bonjour,le b4 II et the grand2 allège la place dans la pièce tout en gardant une très bonne qualitée sonnore.the vst oblige.
4
4 mois plus tard : merci pour vos éclairage. Je fais de la scène, et peu enclin à l'usage du PC dans ces conditions. Pour la comparaison des orgues entre Clavia et Hammond, la nuance est légère.
Je continue de m'interroger car Kurzweil aussi, ça sonne tout de même...
Cordialement
Lucio

Lucio

5
Si tu veux une solution tout en un, légère, et simple d'utilisation pour la scène, le Nord Stage Compact est redoutable. Aucun doute, il se défend bien sur plusieurs niveaux. Les sons passent tout facile dans un mix (avec un groupe), et la version compact, c'est environ 9 kg à porter. Un gros plus.

Mais il faut savoir qu'un Motif a plus de possibilités au niveau sons de synthés, qu'un XK-1 sera meilleur pour les sons d'orgues (avec en plus un jeu de tirettes réelles), et le Kurzweil possède un meilleur clavier que le NS Compact et des pianos autant bons voir meilleurs. Il y a juste le domaine des pianos électriques (Rhodes mk1, mk2 et mkV, Wurly, Clavinet, CP-70) où le Nord Stage est vraiment très bon, par rapport aux autres.

Avec tes 3 claviers, tu as déjà un sacré arsenal sonore à disposition. Bien que ça en fasse plusieurs à trimballer sur scène. Donc à toi de voir si l'investissement en vaut la chandelle.

Un autre clavier qui pourrait aussi t'intéresser, c'est le PC3 de Kurzweil. Un bon mix entre une Workstation à la Motif, mais bourré d'excellents sons de pianos. Le mode Orgue n'est pas terrible (un XK-1 est nettement supérieur), par contre il va nettement plus loin en matière de sons synthés qu'un Nord Stage, et les pianos, autant acoustiques qu'électriques (vintage) sont exceptionnels.

Donc, pourquoi pas garder le XK-1 et prendre le PC3, en version 76 touches.



:clin:
6
Enchanté et merci Spookyman. En effet, j'ai déjà pensé à cette solution, mais j'utilise pas mal de samples "ambiances" enregistrés lors de répétitions ou ici ou là, que je traite et stocke dans le Motif pour les balancer en concert. C'ets pourquoi je pensais davantage à la configuration NSCompact et Motif. Tu trouves que le XK1 fait mieux que le NS en ce qui concerne l'orgue. Sur scène, je pourrais très bien ne fonctionner qu'avec des présets (sans tirettes). Ce sont les caractéristiques sonores "organiques" qu'il faudrait que je teste pour voir s'il peut s'en sortir comme le XK1. Il faut tout simplement que j'aille essayer un NS.
Merci pour ton aide.
Cordialement
Lucio

Lucio

7
Salut lucio,
je prend un peu la conversation en cours, et avec 3 mois de retard, mais pourquoi te trimballer un motif de 25 kg (?)uniquement pour balancer quelques samples quand une simple MPC te permet la même chose en beaucoup plus petit et leger. Ou alors un bon motif rack qui reprendrai les sons et samples du motif, associé au NS (compact ou pas) tu atteins les 20 kg en tout !