< Tous les avis Clavia Nord Stage EX 88
Clavia Nord Stage EX 88
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

capillotraktor capillotraktor
Publié le 16/10/09 à 09:22
-Toucher piano lourd, 88 touches. Dispo en 76 touches lourdes, ou 61 toucher léger
-4 sorties séparées, Midi In/Out
-4 pédales: sustain, vitesse Leslie (à commutateur, mais on peut aussi contrôler la vitesse linéairement avec la pédale de contrôle), contrôle, swell (expression pour l'orgue).
-édition possible avec l'utilitaire fourni (mac ou windows)
-la version EX est rigoureusement la même que la précédente, seules changent la sérigraphie qui indique désormais les connexions à l'arrière, la mémoire qui laisse plus de place pour des sons de pianos/claviers supplémentaires, et les petites diodes juste au-dessus du clavier pour visualiser les points de split.
-mises à jour régulières de l'OS et des sons. Tout est récupérable via internet y compris les presets d'usine, rien n'est jamais perdu.
-polyphonie totale pour toutes les configs ou presque, vous ne sentirez jamais de limitation à ce niveau là.
Le nord utilise un système de synthèse en trois blocs (ou instruments): orgues, pianos, et synthé. Chaque instrument peut jouer deux sons simultanément, assignables librement sur une, deux ou trois zones du clavier. Donc au total vous avez en permance jusqu'à 6 instrument sous les doigts, chacun pouvant subir ou non les effets, le sustain et le pitch (trèèès utile, pensez par exemple à la possibilité de pitcher une mélodie jouée à la main droite, tandis que seul l'accord à la main gauche subira le sustain, mais pas le pitch!!), tout cela très simplement.
-J'ai acheté les 3 pédales en plus de la sustain fournie (regardez chez Thomann pour des premiers prix entre 5 et 10 euros). Je ne le regrette pas: passée la phase d'apprentissage, la souplesse apportée vaut l'investissement (plus de problèmes de volume quand vous passez à un son d'orgue, plus besoin de lâcher une main pour déclencher la Leslie, et enfin tous les effets au pied...). Et puis 4 pédales, ça en jette!

- config simplissime, TOUT est sauvegardable et éditable directement sur le panneau
- une très bonne fonction Live qui enregistre tous vos changements de paramètres dans une banque spéciale, utile pour ne rien perdre des manips sans toucher aux programmes existants.
- manuel très léger, clair et direct, à l'image de la machine. Quasiment inutile à part pour comprendre les concepts de base.

C'est un piano de scène, donc:
- ce n'est pas une imitation exhaustive de piano à queue, avec toucher ultra lourd et un seul son de piano magistral. Voyez plutôt le RD700-GX.
- ce n'est pas un synthétiseur ultra complet pour les mordus de synthèse. Voir plutôt le Nord Wave.
- c'est encore moins une banque de sons avec 14 sons différents de shamisen et 35 de flûte afghane. Pour ça, voyez le Motif !
- ce n'est absolument pas une workstation/arrangeur, il n'y pas d'accompagnements, de styles, ou de séquenceur. Pas non plus de trucs exotiques genre arpéggiateur ou vocoder.

L'intérêt du Nord Stage 88 EX est ailleurs: c'est la reproduction extrêment fidèle d'une dizaine d'instruments de légende qui ont fait l'histoire de la musique au XXème siècle (rien que ça). Fidèle signifie que chaque instrument à été soigneusement multi-échantilloné pour chaque note, en prenant en compte les niveaux de vélocité, la pédale de résonance, la résonance sympathique des cordes pour le piano... bref c'est criant de réalisme. Ajoutez des effets d'excellente facture et d'une musicalité certaine, adaptée aux instruments proposés: on s'y croirait. La musicalité, c'est le maître mot ici; point de sous-menus en pagaille ni de détails superflus, tout ou presque est accessible directement sur le panneau à l'aide des potentiomètres et afficheurs, tout est sauvegardable, et surtout tout est pertinent. Chaque paramètre ou effet trouvre immédiatement son application sur un instrument ou un style précis. Essayez le trémolo sur le wurlitzer: il justifierait presque à lui seul l'utilisation de ce son, si l'échantillonage n'était pas déjà parfait ! Et le reste est à l'avenant. Chaque instrument proposé est une invitation à évoquer un style particulier, voire une époque ou un musicien. Cela pourrait sembler réducteur, mais pas du tout. Car on parle d'instrument exceptionnels: 4 Rhodes de millésimes différents, autant de Clavi avec leurs propres réglages de micros, le Wurlitzer fatal, le Hammond B3 sur deux claviers (ou pas), le Farfisa et le Vox, un excellent piano à queue en position ouverte ou fermée (derniers sons téléchargeables, pour ceux qui pensaient jusqu'ici que les sons de piano étaient la faiblesse du Stage...). On se surprend à tester tous ces bijoux un par un, impossible de s'arrêter...
Bref on se demande si sous prétexte de s'acheter un clavier de scène on a pas juste investi dans un gros joujou qui brille dans le noir. Sauf que le Nord assure côté professionalisme: 4 sortie séparées assignables, alim intégrée, 4 entrées pédales, pitch en bois et molette en pierre (c'est pas de la blague, et en plus la réponse est excellente !).
Je n'ai pas évoqué la partie synthé: peut-être plus anecdotique (peu de paramètres par rapport à un synthé traditionnel), elle est cependant fort utile pour étoffer les pianos ou rhodes grâce au système multitimbral (nappes, pads), ou simplement ajouter des sons électro (essayez le Rhodes à la main gauche et un son FM avec glide à la main droite, parfait pour la nu-soul!)
Ah oui: le Nord a un look d'enfer avec ses diodes qui brillent rouges et vertes qui scintillent, mention spéciale aux pieds dédiés, qui sont certes vendus à un prix indécent mais qui apportent vraiment un plus: stabilité bien meilleure qu'avec un X, transportabilité dans la housse (eh oui!), et la touche rétro qui va bien. La housse également est conseillée aussi, chère mais légère, bien rembourrée, et parfaitement adaptée au modèle. L'instrument lui-même respire la solidité, la finition est impeccable.
Mais revenons à l'instrument lui-même, avec un point que je n'ai pas abordé: le clavier. C'est un Fatar Studiologic, il ya pire mais il ya mieux, un toucher lourd plutôt light, pas spécialement de rebond. Pourtant il remplit sa mission: le défi était de rendre confortable (sinon réaliste) l'utilisation des sons du Nord (quoi de pire qu'un bon son avec un toucher inadapté?) Ici le pari est réussi, le toucher constituant un bon compromis entre un toucher piano et un Rhodes ou un Wurlitzer, avec des courbes de vélocité bien étudiées (et paramétrables simplement au besoin). Pour l'orgue c'est jouable à l'occasion mais on se dirigera vite vers un clavier maître toucher léger pour piloter les sons du Nord de l'extérieur, en solo ou en config bi-clavier. Si vraiment l'orgue est votre priorité absolue, regardez vers la version Compact, identique avec un toucher waterfall. Ou mieux le C2 à deux claviers! L'aftertouch est dur mais je ne m'en sers pas: pour moduler les sons vous avez le choix entre aftertouch, molette et pédale, qui peuvent chacun contrôler nimporte lequel des paramètres disponibles, effets compris, voire en combiner plusieurs. Avec la pédale c'est carrément dévastateur... imaginez un groove de wurli à deux mains avec la wah-wah au pied! Ou bien un fade d'un instrument à un autre, la pédale contrôlant à la fois la croissance des cordes et la décroissance du piano par exemple.
Bref le feeling est juste incroyable.

Je l'ai reçu il y a 4 jours, acheté à un prix imbattable sur nuloop.com (longtemps vendeurs de vinyles sur internet, ils se sont lancés dans le home studio). Je mettrai cet avis à jour quand j'aurais un peu bourlingué avec le Stage.
J'ai eu un RD300-SX pendant six ans, et ça fait bien 3 ans que je voulais un Nord, pour chez moi mais surtout pour les concerts. J'ai eu l'occasion d'essayer les Roland RD, les Yamaha Motif (très froid, l'opposé du Nord), d'autres claviers plus cheap... je savais que je voulais celui-là. Pour ce qu'il propose, il n'a simplement pas de concurence! Vous aurez pour le même prix de bons résultats en achetant séparément un bon clavier piano, et puis une bonne émulation de Rhodes ou de Hammond à côté. Mais finalement le Nord Stage est le seul à proposer tout celà et plus dans une seule machine. Par rapport au RD300-SX, la gamme de prix n'est pas la même, mais la qualité générale n'a simplement rien à voir. Là où Roland propose un bon outil tout terrain dont on utilisera quotidiennement deux ou trois sons à peu près convainquants en évitant d'entrer dans le détail des paramètres, Clavia vous offre un instrument de musique à part entière, et même plusieurs, dont on ne se lasse pas d'explorer ses possibilités. On pourrait dire que le Nord, c'est un peu le Mac des claviers: très cher, mais très efficace, il prend l'utilisateur par la main pour le laisser s'exprimer à sa guise, et finalement provoque le même genre d'attachement. Si vous aimez le jazz, le funk, la soul, l'électro... ne passez pas à côté!