< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 88
Mothaba Mothaba

« Vraiment Excellent !! »

Publié le 16/03/12 à 21:49
Pour les caractéristiques je vous renvoie au site de Clavia.

Le clavier vient avec un câble d'alim, un câble USB, une pédale de sustain correcte et un couvre-clavier rouge.

La configuration est on ne peut plus simple : on branche, on allume et voila, prêt à jouer !

Le clavier est divisé en 3 sections : orgues (B3, Vox, Farsifa), Piano (Pianos à queue et droits acoustiques, Rhodes, clavinets, piano electroniques), Synth (samples, formes d'ondes, LFO, enveloppes...).

Chaque section peut être empilée jusqu'à 2 instruments par section (6 instruments au max : 2 orgues, 2 pianos, 2 synth).

A ces 3 sections on peut rajouter des effets (chorus, delay, wah-wah, flanger, tremolo, reverb...)

L'utilisaton est très facile même pour un novice : à chaque bouton correspond 1 fonction et on n'a pas à se perdre dans des sous-menus interminables.
En 30 secondes on peut par exemple empiler un piano a queue, un rhodes, 2 B3, un sample de violon et une onde wave, faire des modifications au niveau des sons, ajouter plusieurs effets, mettre une reverb, lancer l'arpegiateur sur 1 des sons, assigner n'importe quels effets a la molette de modulation ou a l'after touch, splitter le clavier...

Bref c'est puissant, bien pensé et rapide à mettre en oeuvre. C'est un clavier de scène redoutable, robuste et relativement léger (18kg pour le 88 touches). En ce qui concerne son usage en studio, il rempli parfaitement ses fonctions de clavier maitre avec le midi par usb intégré. Tous les boutons envoient un message midi, ce qui signifie qu'ils peuvent être assignes à n'importe quelle fonction de votre DAW.

Le manuel est très rapide à lire (une cinquantaine de pages seulement) et contient tout ce qu'il faut savoir. De toutes façons le clavier est tellement intuitif que le manuel est à la limite du superflu :)

Du côté des sons, ce qui frappe en premier sont les pianos. Tout juste incroyable ! Ca respire, ça vit et l'on passerait des heures à écouter la résonance des cordes. On ne peut que se sentir inspirés dès que nos mains touchent le clavier. De loin les meilleurs qui m'ont été donné d'écouter !

Les orgues sont aussi très bons, avec la possibilité de jouer avec toutes les tirettes afin de modeler le son à notre convenance. la simulation leslie fait du bon boulot et les effets de percussion sont bien rendus.

Les rhodes sont de qualité meme s'ils ne transcendent pas les originaux.

Enfin la partie synthèse, je ne m'étendrai pas beaucoup sur le sujet car je n'ai pas encore testé toutes les possibilités. En tous cas il y a de quoi faire, tout est sous la main et la création/edition des sons est vraiment aisée ! Petit détail, il est possible d'importer ses propres samples, mais il faut garder a l'esprit qu'il n'ont qu'une seule couche de vélocité... niveau réalisme on a vu mieux.

Le toucher du clavier est quant a lui un bon compromis entre un toucher piano et un toucher orgue. le toucher est suffisamment lourd pour permettre un jeu tout en nuances au piano (l'excellente dynamique doit aider !), et suffisamment léger pour permettre une bonne vélocité pour les orgues.

Attention toutefois, le clavier est pas mal bruyant !

Je l'utilise depuis 3 mois et je ne m'en lasse pas ! meme si on fait le tour des fonctions assez rapidement finalement, l'architecture de la bête nous pousse à être créatifs pour trouver NOTRE son. De plus, il est possible de télécharger de nouveaux sons de pianos et de nouveaux samples depuis le site de Clavia.

Juste pour la comparaison du toucher, je possède un Yamaha p-95 et le toucher de ce dernier est plus "réaliste" pour un pianiste que le Nord Stage 2 88.

La machine est un peu chère mais vu qu'elle va vous durer pas mal de temps, vous rentrerez dans vos frais ;)
Attention tout de meme : le Nord Stage n'est pas une workstation et n'en a pas la vocation. Si vous cherchez une workstation, passez votre chemin !!

Je referais ce choix 1000 fois si j'en ai l'occasion !