Sujet Avis sur toucher HA clavia et jeux orgues

Sujet de la discussion Avis sur toucher HA clavia et jeux orgues
Bonjour à tous,

Je suis confronté à une question existentielle liée au choix de mon futur NS2 :aime: qui va remplacer mon NE3 --> le choix du toucher

Je cherche un avant tout un clavier orienté live et "léger" actuellement mon set composé la plupart du temps d'un NE3 + s90es mets mes lombaires à rude épreuve.

Je voulais au départ me contenter de remplacer mon NE3 par un NS273 mais l'idée de pouvoir parfois le trimbaler avec juste le NS me séduit sauf que pour les pianos et EP, je préfère 100 fois le toucher lourd.

Du coup ça me pose la question inverse "quid de la jouabilité des orgues + synthé" avec le toucher lourd du NS76/88 ??? pour ceux qui l'utilisent qu'en pensez vous, il semblerait à la lecture de ce post http://www.norduserforum.com/nord-stage-forum-f3/playing-organ-on-ns2-88-t614.html que bien qu'il s'agisse avant tout d'une question de pratique la différence soit perceptible...

Autre hypothèse, j'envisage aussi de remplacer tout mon set par un NS2/88 + Motif xs d'occaz et donc inverser la tendance et notamment utiliser le XS comme clavier maître pour jouer les orgues du NS (tordu non :lol: ?).. Là aussi certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce type de choix ? quel est leur retour d'expérience ?

En attendant que Clavia invente un toucher "intelligent" qui varie selon le son chargé en mémoire, j'ai pas fini de tergiverser là dessus :-)

merci d'avance pour vos réponses !
zico
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
Bonjour
Je n'ai pas le nord stage 2 mais je l'ai eu en prêt une semaine au studio
C'était le 88 notes et je n'ai pas trouvé le clavier gênant pour assurer les parties d'orgues ou de synthés
Personnellement je trouve le clavier même un peu trop mou pour les pianos et pianos électriques
Je pense que clavia a cherché le meilleur compromis ce qui en fait un instrument complet et jouable sur tous les registres

Studio MDDP recording and sound design

J ai perso le stage 2 76 en toucher lourd,et le motif XF...
Je suis donc tout a fait en mesure de donner mon avis par rapport a tes interrogations:

Le toucher lourd du stage 2,certains lui reprochent de manquer d une certaine pureté pianistique(par rapport aux touchers roland ou yamaha par exemple..).
Il n en demeure pas moins que ce toucher lourd presente 2 qualités:
-il est tres facile a jouer
-il est superbement calibré pour ses sons..

Apres,on l aime ou pas....c est perso.

En ce qui concerne ce toucher pour les sons d orgue et de synthés:
en fait les cotés des touches sont bien arrondis...ce qui fait que les glissendos d orgues sont jouables.
Ta question est un faux probleme..

Tout les touchers lourds sont des compromis pour jouer de l orgue et du synthé...c est comme ca!
Mais le nord sera dans les meilleurs compte tenu de ce compromis..

Moi j ai longtemps hésité a prendre le stage 2 73 pour son excellent toucher waterfall;mais je ne voulai pas sacrifier le toucher de piano...
On fait forcement un choix!

Pour ton idée de mettre un xs pour commander l orgue,j approuve totalement puisque c est ce que je peux etre ammené a faire justement avec mon motif XF..

Il est clair que c est un bon compromis!
Cependant,le motif presente un des meilleurs toucher synthé qui soit,mais ce n est pas malgré tout un vrai waterfall pour l orgue.donc la encore ca reste un compromis(meme de qualité..)

Je te dirai que s il n y a rien de meiux qu un tocher lourd pour jouer du piano,il n y a rien de mieux qu un bon waterfall pour l orgue..et le stage 2 73(qui a un bon toucher waterfall,bien meilleur que celui de l electro 3),ou les orgues roland par exemple presenteront de toute facon quelque chose de superieur pour l orgue..

Maintenant,comme tu l as souligné,ce qui fait aprs que tu te sens bien avec tes claviers,c est le travail!
C est ce que je fais..je joue je joue....et je m habitue aux touchers de mes claviers afin de bien les sentir,meme s'ils ne sont pas typés pour le son en question..

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 12:22:57 ]

merci beaucoup pour ces réponses riches d'enseignement, j'ai donc l'avis que j'attendais ! En effet je ne pense pas que mon niveau d'organiste fasse que je puisse faire la fine bouche sur le réalisme du toucher ! En tous cas j'y vois plus clair sur l'opportunité d'opter pour un NS2 76 ou 88 et bénéficier d'un bon compromis pour exploiter les sons qui font tout l'intérêt de ces machines (EP, Orgues, Clavinet...)

A+ sur ces forums
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
que pense tu des sons embarqués d'orgues sur le xf ?
Y'a t-il une différence entre le nord piano et le nord stage 2 88 ?
J'utilise mon NS2 88 depuis le moi d'octobre et je trouve que le touché change au fur à mesure que je joue dessus. Il a tendance à se creuser sur la partie centrale du clavier et les sensations ne sont plus les mêmes (beaucoup plus mou et avec une sensation de touche qui rebondit sur les fortés). J'ai toujours mon NS1 88 à côté de moi et maintenant je préfère largement le touché de celui-ci que je trouve plus sec mais plus régulier et direct.

Qu'en pensez-vous ?

Merci